Angleterre, Ecosse, Irlande

Découvrir l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande, c’est partir sur un circuit qui nous transporte dans le temps, l’histoire, les légendes, la nature, les beaux paysages. Nous voici donc à travers de petits villages qui ont su conserver leurs traditions et leurs coutumes certes,  mais aussi à travers de grandes villes et de grandes capitales qui ont influencé l’ensemble de la planète.

L’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, C’est aussi voyager avec des images que l’on a vues au cinéma, Harry Potter (Oxford, Londres), Highlander (Écosse), Sherlock Holmes (Londres), James Bond, Da Vinci Code (Écosse), et j’en passe.

Partir sur le circuit Angleterre-Écosse-Irlande c’est aussi découvrir une cuisine et ses saveurs, c’est déguster une variété de bières des plus impressionnantes. Bières anglaises, bières écossaises, bières irlandaises, de couleur brune, blonde, ambrée, noire. C’est aussi un voyage au pays de la musique, la découverte d’une musique typique du côté de l’Écosse, celle de la cornemuse, la musique celtique de l’Irlande, et celles des grands courants musicaux venus de la Grande-Bretagne qui ont influencé tant d’artistes.

Les souvenirs que je garde de mon voyage sont, bien sûr, les photos prises à gauche et à droite, mais les plus précieux sont ces impressions, ces sensations vécues, ces « feelings » inoubliables. Ce sont des moments comme marcher dans les ruelles de York (les shambels) et de m’arrêter à la Yorkminster pour écouter une pratique d’orgue, ou de découvrir les murs de pierres et les vieux monuments de la ville d’Oxford contrastant avec l’ambiance jeune que l’on y retrouve due à la réputée université.

C’est aussi d’être assis, un soir, devant la Tamise à regarder le London Eye et entendre Big Ben sonner les 12 coups de minuits, c’est de marcher sur les pas des Beatles sur Abbey Road à Londres, c’est d’écouter la musique classique de l’audioguide lors de ma visite dans l’abbaye de Westminster. C’est de me promener tranquillement dans la campagne anglaise dans la région de Liverpool pour notre nuit d’étape et écouter de mon Ipod While my guitar gently weeps, Hey Jude, Let It Be.

C’est de voir apparaître l’Irlande quand on est sur le traversier d’Holyhead à Dublin, de boire ma première Guinness à un petit pub de Dublin, de me retrouver face à face devant le monument mégalithique de Stonehenge, avoir les 2 pieds sur le site et m’imprégner de ce mystère en écoutant les explications de l’audio guide.

C’est aussi contempler des pièces archéologiques de la Mésopotamie dans le merveilleux British Museum, de gravir l’imposant escalier de style gothique situé dans les appartements d’État du Château de Windsor.  Tout ceci sans compter  tous les beaux paysages de la région de Lake District avec ses vallons, ses clôtures de pierre, ses moutons en train de paître.

C’est aussi passer du temps dans le Bunratty Folk Park, un petit village reconstitué de l’Irlande d’autrefois, humer le grand air salin de l’océan Atlantique et profiter des belles falaises de Moher. C’est de prendre un café typiquement irlandais après le merveilleux circuit routier de l’Anneau de Kerry, un bonbon pour l’âme, un délice pour le palais.

C’est d’assister, à l’improviste, à un spectacle de chant marin en déambulant dans la ville de Waterford, une ville fondée en 914 par les Vikings.

Mais c’est aussi la rencontre avec les gens du groupe avec qui j’ai partagé 16 jours. Une fraternité qui s’installe, une joie quotidienne de se retrouver le matin dans l’autocar ou en soirée pour l’apéro. Un même désir nous anime et un intérêt commun nous unit : la découverte de 3 belles régions d’Europe soient l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande.

Je vous donne rendez-vous pour mon prochain voyage, Corse-Sardaigne à mon retour en juin.

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire