Charmes & délices d’Italie

Je m’en vais à la rencontre de quelqu’un que vous connaissez peut-être plus que vous le pensez. Elle s’appelle Émilie, Émilie Romagne.

Elle vit en Italie, elle produit un jambon réputé, un vinaigre unique et sublime, un fromage inoubliable, des vins exquis. Elle cuisine des pâtes reconnues et elle va même m’enseigner à les cuisiner. Elle a une collection des plus prestigieuses voitures au monde, son environnement a comme décor de superbes paysages, des monuments historiques et beaucoup d’histoire à partager.

CHARMES-DELICES-ITALIE-1

La vieille ville de Bologne, capitale de l’Émilie-Romagne, la richesse au niveau de l’histoire, c’est ce qui caractérise bien la ville de Bologne. Toutes ses rues piétonnes, ses arcades, ses belles galeries d’art et ses musées. Sa cathédrale, ses monuments, ses statues, ses cafés, son ambiance. Ici, on retrouve l’université la plus ancienne de l’Occident, fondée en 1088.

Bologna_-_Vista_aerea

Profitez de la journée pour vous découvrir deux maillons de l’industrie de la production de céramique. Où mieux pour suivre la création d’une tuile céramique, depuis la table de dessin jusqu’à sa production, débutant par le sable fin jusqu’à l’emballage prêt pour l’expédition. Ne contournez pas Maranello, siège de la célèbre marque de voitures Ferrari de Formule 1, fondée par l’ancien pilote de course Enzo Ferrari où une visite guidée du musée Ferrari est offert. Reggio, chef lieu de l’Émilie et ville d’origine du célèbre «Tricolore», le drapeau national de l’Italie. Visitez à pied le centre historique qui vous fera découvrir les vestiges romains, le théâtre Municipal, les piazzas Prampolini et Grande et la basilique Madonna della Ghiara. 

       IMG_9005 Ferrari

                       IMG_8931 Théâtre Reggio Emilia

Une journée sous le soleil de l’Emilie-Romagne au pied des collines reggianes, ponctuée sur de visites agricoles afin d’en connaître un peu plus sur 3 produits internationalement reconnus: le fromage parmigiano reggiano, le vinaigre balsamique et le prosciutto di parma. C’est chez les Scalabrini depuis 75 ans que l’on fait du fromage parmesan. Une visite fascinante, l’histoire, le travail de l’artisan fromager, le temps de vieillissement des meules de 40 kg et la dégustation de fromages vieillis 12, 24 et 36 mois. Poursuivons la découverte gastronomique chez la famille Médicis. Quatre générations pour en arriver à produire un vin particulier, car chez les Médicis, on est d’abord un grand producteur de Lambrusco, vin rouge pétillant et un producteur de vinaigre balsamique exceptionnel. La dégustation conclu parfaitement cette visite lors d’un repas pris dans les jardins de la propriété.

     IMG_8399 Parmigiano reggiano

Empruntez l’antique voie romaine Via Aemilia afin de continuer ce merveilleux voyage de découvertes et d’histoire. La route mène jusqu’à Modène, située du côté de la Romagna, une ville fondée par les Romains. Elle est chargée d’histoire et de monuments tels que la Cathédrale construite en 1099, emblème même de la ville, puis il y sa tour, véritable chef-d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses rues typiques, ses façades colorées, ses terrasses, ses cafés qui en fait une ville très agréable. Modène, c’est aussi la capitale du fameux vinaigre balsamique de Modène. On aura tôt fait de visiter un producteur et y faire une dégustation pour nous faire découvrir tous les types de Balsamico. Ses variantes au niveau du goût, mais aussi de son utilisation dans les divers plats.

IMG_9212 Modène Vinaigre Balsamique

 

IMG_9173 Modène

 

Préparer des plats typiques de la région : les stations de travail sont prêtes, les tabliers fournis, l’ambiance est à son meilleur et l’attention est donnée aux directives du chef afin de mettre les mains à la pâte.  D’abord des « pasta fresca » de Romagne et un dessert traditionnel Romagnole que nous dégusterons avec un vin doux de la propriété. La dégustation des plats préparés se fait à l’extérieur, dans la cour ensoleillée, entourée de fleurs, de romarin, le tout arrosé des vins du domaine.

IMG_9346 Cours de cuisine Colina Dei Poeti

San Marino, première république dans le monde et aussi une des plus petites. C’est un vrai plaisir  de découvrir cette enclave en Italie, et qui est située en partie en Émilie-Romagne. Ses rues médiévales, ses fortifications, ses bâtiments. La Basilica di San Marino, la Piazza della Liberta, admirer les trois tours, ainsi que le panorama de toute la plaine du Pô qui est devant nous.

               IMG_9502 San Marino

La route vers Mondaino, fait découvrir les beaux paysages de montagnes de la région de Romagna. C’est superbe, la route est belle, les collines verdoyantes, les cultures diverses c’est à chaque détour un étonnement. Mondaino, tout a fait particulier, car c’est Dante Aligherie le personnage lui-même qui nous accueille. Balader dans les rues médiévales de la ville, vêtue d’un costume d’époque, que de plaisir de vivre l’histoire en découvrant ces lieux.

IMG_9609 Mondaino

Rencontrez le propriétaire depuis 7 générations d’une propriété familiale de production d’huile d’olive. Une propriété où l’on retrouve 100 000 oliviers dont un qui date de près de 800 ans. Savourer un repas dans les jardins de la propriété, en admirant le beau paysage qui s’offre devant nous. Une autre belle journée qui restera gravée dans votre mémoire.

IMG_9706 Montegridolfo Dégustation d'huile d'olive

Si vous avez le goût de découvrir cette belle région de l’Italie, de vivre cette expérience gustative, dans un cadre convivial, de rencontrer des guides professionnels, de visiter des endroits extraordinaires, nous vous invitons à consulter notre brochure Routes de charme 2017 et prendre connaissance de notre circuit Charmes & délices d’Italie.

 

IMG_9666 Mondaino               IMG_9562 Gradara

 

2 LOGOS EMILIE-ROMAGNE

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire