Bolivie essentielle

Pays visités : Bolivie

Le circuit Bolivie essentielle vous fera découvrir les grands classiques de la Bolivie à ne surtout pas manquer. Depuis le lac Titicaca, la mer intérieure des Andes jusqu’au geyser des hauts plateaux du sud Lipez, vous découvrirez également la culture vivante dans les communautés du pays Tarabuco.

Les avantages Tours Chanteclerc

  • croisière d’une nuit en catamaran sur le lac Titicaca en Bolivie
  • les couleurs des lacs d’altitudes du sud Lipez
  • la blancheur éclatante du Salar d’Uyuni
  • le mystérieux site de Tiwanaku, berceau de la civilisation Huary
  • la ville de La Paz et son étonnant marché aux sorcières

jour 1
MONTRÉAL – PANAMA CITY – LIMA – LA PAZ

Départ de l’aéroport de Montréal vers Lima via Panama City. Correspondance vers La Paz.

jour 2
LA PAZ

Arrivée dans la nuit à l’aéroport de La Paz, capitale administrative bolivienne située au fond d’une cuvette s’étalant sur plus de 1 000 m de dénivelé. Accueil, transfert et installation à votre hôtel. Matinée libre. En après-midi, découverte de la vallée de la Lune. Cette formation géologique, composée de gorges et de pitons rocheux à flanc de colline, ponctuée de cactus, constitue une promenade très agréable. En effet, les argiles qui composent la vallée sont de couleurs allant du beige, marron au rouge et parfois au violet. Retour à La Paz en fin de journée. (DJ)

jour 3
LA PAZ - COPACABANA - LAC TITICACA

Départ matinal en bus de ligne vers Copacabana. Brève visite du Sanctuaire de la vierge. Embarquement à bord d’un catamaran. Une collation sera servie à bord. Vous naviguerez vers l’île du Soleil, berceau de l’empire inca. Dîner sous forme de buffet servi à bord. Visite du village de Challapampa, petit village solitaire et qui se trouve au nord de l’île. Vous serez accueilli par les habitants de Challapampa qui organisent eux-mêmes les activités dans leur village, comme la visite d’une maison typique, l’école, l’église ainsi qu’un petit musée. Ensuite, petite balade jusqu’au temple inca de La Chinkana. Retour sur le catamaran pour profiter d’un souper romantique avec vue sur le lac. Nuit à bord du catamaran. (Collation, DN, S)

jour 4
LAC TITICACA - LA PAZ

Ce matin, vous naviguerez vers la partie sud de l’île du soleil «Yumani». Vos visites débuteront avec le palais inca de Pilkokaina, suivi du complexe archéologique d’Inti Wata et du musée souterrain de l’Ekeko, dieu de la fortune et de l’abondance. Vous visiterez également un centre de médecine traditionnelle. Vous passerez devant des terrasses d’agriculture inca et le refuge Intica qui compte la plus grande variété de camélidés andins. Visite de la fontaine de l’inca qui alimente un jardin aquatique composé de plusieurs terrasses avant de finir avec un tour sur le lac en bateau traditionnel fait de totora. Retour vers le port de Copacabana en profitant d’un dîner sous forme de buffet et du majestueux panorama du lac Titicaca. Arrivée à Copacabana et transfert par la route en bus de ligne jusqu’à La Paz. Arrivée vers 19h30, transfert et installation à votre hôtel. (DJ, DN)

jour 5
LA PAZ - VILLA MAR

Ce matin, transfert vers l’aéroport de La Paz et vol vers Uyuni. Arrivée à Uyuni, accueil par votre guide et déjeuner. Vous partirez vers 09h30 pour le Lipez. Premier arrêt au cimetière de train. Leur époque dorée les vit transporter le minerai d’argent extrait des mines environnantes. Direction ensuite vers San Cristóbal, village connu pour ses gisements d’argent mais aussi pour sa charmante église coloniale. Dîner boîte à lunch inclus. Vous emprunterez le Cañón de la cascada et la Valle de las Rocas où l’on peut admirer de magnifiques formations rocheuses. Lors du trajet, il est souvent possible d’observer des renards ou des ñandus (autruche des Andes). En fin de journée, route vers Villa Mar. Souper et installation pour la nuit. (DJ, DN, S)

jour 6
VILLA MAR - SAN PEDRO DE QUEMES

Très tôt dans la matinée, départ vers les geysers Sol de Mañana, où un spectacle géologique grandeur nature vous attend: d’impressionnantes colonnes de vapeur s’échappent des antres de la terre. Direction vers la frontière chilienne, en passant par le fabuleux désert de Dali pour admirer les lacs: Laguna Verde et Laguna Blanca, au pied du volcan Licancabur, qui dépasse les 5 900 mètres d’altitude. Arrêt-détente aux bains thermaux de Polques, dans un cadre naturel unique. Continuation vers la Laguna Colorada et sa vive palette de couleurs. La rare présence de vie dans ces paysages du bout du monde est celle de groupes de flamants roses. Vous reprendrez la route en direction du désert de Siloli, étrange désert où apparaissent d’étonnantes formations géologiques, qui se manifestent notamment sous la forme d’arbres de pierre. Dîner boîte à lunch inclus. En après-midi, découverte de plusieurs autres lagunes, habitées par plusieurs dizaines de flamants roses. Parmi les lagunes, celles de Chiark’ota, Honda, Hedionda, et Cañapa, dont les contrastes de couleurs sont dignes d’un artiste peintre. À deux pas du Chili, se dresse le majestueux volcan Ollagüe et ses 5 865 m d’altitude. Ce sera également l’occasion de découvrir le Salar de Chiguana, dont les paysages semblent appartenir à une autre dimension. Route vers San Pedro de Quemes. Souper et installation pour la nuit. (DJ, DN, S)

jour 7
SAN PEDRO DE QUEMES - COLCHANI

Cette nouvelle journée vous offrira des paysages grandioses au coeur du plus grand désert de sel du monde. Vous prendrez la route pour enfin entrer dans le Salar de Uyuni, étendue blanche et géométrique à perte de vue qui se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. Les mots, tout comme l’oxygène, manquent pour décrire ces paysages fantastiques où le temps semble s’être arrêté. Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi, que vous découvrirez. Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, des centaines de cactus géants poussent indistinctement. C’est également le refuge des viscachas (sorte de lapins andins). Après un dîner boîte à lunch sur l’île, où un superbe panorama s’offre sur le lac de sel, suite de la visite au village de Colchani situé en bordure du Salar pour en apprendre plus sur l’exploitation du sel par ses habitants. Partage d’un moment exceptionnel de détentes aux bords du Salar pour un apéritif. Transfert à votre hôtel de sel pour le souper et installation pour la nuit. (DJ, DN, S)

jour 8
COLCHANI - LA PAZ

Ce matin, transfert vers l’aéroport et vol vers La Paz. Arrivée, accueil par votre guide et départ en direction de la frontière péruvienne. Vous ferez une halte au site archéologique de Tiwanaku (temple du soleil), ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO. Ce fut, à partir du 7e siècle, la capitale d’un puissant empire s’étendant jusqu’au nord du Chili en passant par le sud du Pérou. Cette cité, novatrice aussi bien par son système d’irrigation agricole que pour son étude des astres, témoigne avant tout de puissants éléments religieux exprimés à travers des iconographies anthropomorphiques. Les nombreux vestiges du site représentent les différentes avancées culturelles de cette civilisation: le temple semi-souterrain, le temple de Kalasasaya, la pyramide d’Akapana et la pyramide de Pumapumku. Le clou de votre visite sera, sans aucun doute, le monolithe de Bennett Pachamama de plus de 7 m de haut. Vous remarquerez certainement plusieurs éléments ayant inspirés Hergé pour l’album «Tintin et le temple du soleil». Retour à La Paz en fin de journée. (DJ)

jour 9
LA PAZ

En avant-midi, découverte de la ville de belvédère en belvédère pour mieux comprendre sa topographie, puis visite de la «calle Jaén», rue coloniale en plein centre historique de la ville. Visite de la cathédrale de La Paz qui date du 19e siècle et qui impressionne par son gigantisme, la hauteur de sa coupole et la taille de ses piliers. Promenade ensuite dans le marché aux sorcières. On y trouve l’essentiel des ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes traditionnels andins ainsi que des offrandes pour la Pachamama, la terremère. Après-midi libre pour poursuivre vos découvertes de la ville à votre rythme. (DJ)

jour 10
LA PAZ – LIMA – PANAMA CITY – MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport pour votre vol vers Panama City via Lima. Correspondance vers Montréal. (DJ)

 

DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

Consulter la fiche du tour Bolivie essentielle

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 11 au 20 juin 2019 Copa AirlinesAvianca 5249 $

Min 4 pers./Max 12 pers.

5549 $ Voir les détails
Du 10 au 19 sept. 2019 Copa AirlinesAvianca 5249 $

Min 4 pers./Max 12 pers.

5549 $ Voir les détails

RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100$ / RABAIS CLIENTS FIDÈLES : – 50 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : 965 $
DÉPART GARANTI (MIN. 4 PERS.)
PRIX BASÉ SUR LE TRANSPORT AÉRIEN EN CLASSE E AVEC COPA AIRLINES ET AVIANCA

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • transport aérien en classe économique
  • transport intérieur en voiture, en autocar, en bateau et en avion
  • hébergement en occupation double en hôtels et catamaran de catégorie 3 étoiles et 4 étoiles
  • 18 repas : 9 déjeuners dont 1 collation, 5 dîners et 4 soupers
  • services avec guides locaux de langue française sauf les jours 3 et 4 qui seront avec guide anglophone
  • accompagnateur francophone pour l’ensemble du séjour
  • visites mentionnées au programme en français sauf les jours 3 et 4 qui seront en groupe et en anglais
  • visite du Salar et du désert du Lipez en 4×4
  • taxes d’aéroports : 135 $

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • taxes locales d’aéroports payables sur place : ± 6 $ US
  • taxes locales d’embarquement aux terminaux d’autobus de ligne : ± 0,50 $ US par trajet
  • repas : ± 150 $ Can de budget à prévoir sur place
  • pourboires aux guides, aux chauffeurs et personnel hôtelier

FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :

  • passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada
  • certificat international d’immunisation contre la fièvre jaune recommandé

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • LA PAZ : Ritz Apart Hotel 4 étoiles
  • LAC TITICACA : Catamaran Consuelo 3 étoiles
  • VILLA MAR : Jardines Mallku Cueva 3 étoiles
  • SAN PEDRO DE QUEMES : Tayka Hotel de Piedra 3 étoiles
  • COLCHANI : Luna Salada (hôtel de sel) 3 étoiles