Découverte de l’Équateur et des îles Galapagos

Pays visités : Équateur

Les avantages Tours Chanteclerc

  • marché traditionnel andin d’Otavalo
  • se fondre dans la jungle amazonienne pour observer la richesse de sa biodiversité
  • contribuer à des projets d’écotourisme en séjournant dans une communauté indigène
  • admirer un des volcans les plus hauts du monde, le Chimborazo, et sa réserve faunique
  • déguster des produits locaux issus du commerce équitable
  • démonstration de fabrication de chocolat artisanal
  • visite de musées
  • croisière de 3 nuits à la découverte des richesses écologiques des îles Galapagos

jour 1
QUITO

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Reste de la journée libre.

jour 2
QUITO – OTAVALO – CUICOCHA – LA CALERA – OTAVALO

Vers 8h30, départ pour la région des lacs et la petite ville d’Otavalo : visite du célèbre marché artisanal, connu pour la grande variété de son artisanat : ponchos, chapeaux de paille, bijoux en argent, etc. Continuation vers le lac de Cuicocha, situé à l’intérieur du cratère d’un volcan actif s’étant effondré sur lui-même il y a des millions d’années. Transfert vers une charmante petite communauté, La Calera, dans la vallée du volcan Cotacachi, pour un séjour solidaire. Rencontre avec la population native de la région. Dîner inclus avec la communauté. (DJ, DN)

jour 3
OTAVALO – MITAD DEL MUNDO – QUITO

Visite du petit musée scientifique «Inti Ñan» qui, grâce à quelques expériences, fait prendre conscience de l’attraction physique à la latitude 0°. Ce musée explique aussi les connaissances astronomiques que détenaient les peuples incas et pré-incas. Retour dans la capitale, où vous profiterez d’une visite du centre historique de Quito, qui fût le premier à avoir été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO. Dîner dans un restaurant typique. (DJ, DN)

jour 4
QUITO – TERMES DE PAPALLACTA – AMAZONIE

Ce matin, route pour traverser la chaîne orientale des Andes. Passage par les thermes de Papallacta pour se détendre dans ses sources chaudes bienfaisantes, dont la température oscille entre 35°C et 40°C. Continuation vers l’Amazonie. Arrivée sur la rivière Napo et navigation à bord d’une pirogue à moteur, jusqu’au lodge. Une fois installé au lodge, départ pour une promenade nocturne en forêt amazonienne et accompagné par un guide local (…prévoir une lampe de poche!) (DJ, DN, S)

jour 5
AMAZONIE

Selon les conditions climatiques, excursion matinale optionnelle : traversée du fleuve Napo en canoë suivie d’une courte marche pour observer perroquets et perruches dans leur environnement naturel. Retour au lodge et déjeuner. Balade en forêt primaire amazonienne (2h30 à 3h) : observation de la flore et explication de l’écosystème amazonien par un guide local (traduction par votre guide-accompagnateur francophone). Observation du majestueux Ceibo, l’arbre sacré des peuples natifs. En après-midi, visite d’une communauté Kichwa d’Amazonie : découverte du mode de vie et des croyances des peuples natifs du bassin amazonien. (DJ, DN, S)

Attention : En raison des conditions climatiques et selon l’intérêt du groupe, les visites peuvent être modifiées. Les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas réaliser les excursions, pourront profiter des installations du lodge (piscine, terrasses, bar…).

jour 6
AMAZONIE – PUYO – BAÑOS

Départ du lodge pour rejoindre Puyo : visite d’un atelier de fabrication artisanale d’objets en bois de balsa, élaborés par les populations indigènes locales. Puis, visite d’un atelier de chocolat amazonien, où ils expliquent le processus et élaboration du produit, une petite dégustation est offerte et ensuite vous pourrez visiter le magasin où une grande variété de chocolats sont exposés si vous souhaitez acheter. Continuation sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños. Si les conditions climatiques le permettent, possibilité de descendre le long de la spectaculaire cascade «Pailón del Diablo » (le Chaudron du Diable) ou possibilité de traverser la vallée du fleuve Pastaza à bord d’une nacelle avant d’arriver en surplomb à la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée). Continuation vers Baños, situé au pied du volcan actif Tungurahua et dégustation de canne à sucre. Arrivée à Baños et rapide visite de la petite ville thermale. (DJ, DN)

jour 7
BAÑOS – VOLCAN CHIMBORAZO – RIOBAMBA

Départ pour la cordillère des Andes en passant au pied du volcan le plus haut d’Équateur : le Chimborazo (culminant à 6 310 m. d’altitude). Petite randonnée dans la réserve faunique du Chimborazo, au milieu d’une nature douce et vallonnée pour observer vigogne, alpacas, caracaras, faucons et avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes. Dîner inclus dans une communauté locale suivie de la visite de son petit musée dédié au lama. Continuation vers la ville de Riobamba. (DJ, DN)

jour 8
RIOBAMBA – BALBANERA – LAGUNE COLTA – INGAPIRCA – CUENCA

Route vers le sud, entourés de montagnes. Arrêt pour visiter l’église de la Balbanera, première église construite en Équateur, sa beauté est donc historique. Construite par les Espagnols, son style est colonial et sa façade en pierre. La lagune de Colta est unique, de Loja à Quito, il n’y en a pas d’autre avec un accès aussi facile. C’est un miroir d’eau allongée, entourée d’une végétation luxuriante et d’une nature impressionnante. Passage rapide par le village d’Alausi, où vous pourrez admirer le point de vue de «La Nariz del Diablo». Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d’Équateur : situé à 3 200 m d’altitude, le « mur de l’Inca » constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays. Dîner. Arrivée à Cuenca et installation à l’hôtel. (DJ, DN)

jour 9
CUENCA

Ce matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale espagnole : marché aux fleurs, place Calderón, ancienne et nouvelle Cathédrale, marché de San Francisco. Visite d’une fabrique de chapeaux de paille «toquilla» (Panama), d’origine équatorienne. En après-midi, visite du musée des Cultures Aborigènes présentant la plus belle collection archéologique de la ville. (DJ, DN)

jour 10
CUENCA – PARC EL CAJAS – HACIENDA DE CACAO – GUAYAQUIL

Départ pour Guayaquil en passant par le Parc National El Cajas et son lac, La Toreadora. Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour rejoindre la plaine côtière. Visite de l’Hacienda «Cacao y Mango», où vous pourrez tout apprendre sur le processus de culture et d’élaboration du produit phare de l’Équateur : le chocolat ! Lors de cette visite et dégustation, nous rencontrerons la famille de la ferme et nous visiterons la plantation de cacaoyers et d’autres cultures telles que les mangues, les bananes, les épices ou les fruits du dragon. Un total de 12 hectares dans lesquels sont produites les meilleures gousses du pays. Dîner inclus dans l’Hacienda. Arrivée à Guayaquil et installation à l’hôtel. (DJ, DN)

jour 11
GUAYAQUIL – BALTRA– EMBARQUEMENT ET CROISIÈRE

Vol à destination de Baltra. Accueil à l’aéroport par votre guide local anglophone. À votre arrivée à l’aéroport de San Cristobal, les voyageurs passeront par un point d’inspection de l’aéroport pour s’assurer qu’aucun plant ou animal étranger n’est introduit dans les îles et pour payer les frais d’entrée au parc de 100 $ US. Votre guide vous rencontrera, vous aidera à récupérer vos bagages et vous accompagnera dans un court trajet en autobus jusqu’au port. Transfert sur le bateau Archipel I et installation dans votre cabine pour les 3 prochaines nuits. Boisson de rafraichissement et dîner à bord. Visite du Centre d’interprétation et Cerro Tijeretas. Le Centre d’interprétation offre une explication parfaite de cet archipel unique. Son exposition vous fera découvrir ce qui rend cet archipel unique. Retour à bord de l’Archipel I. (DJ, DN, S)

jour 12
PLAZAS – SANTA FE

Visite de l’île Plazas. Plaza est situé à l’est de l’île de Santa Cruz et fait partie de deux îles appelées «Islas Plazas». Malgré sa petite taille, certaines des espèces les plus intéressantes et les plus remarquables des Galapagos se trouvent ici, dont les iguanes et les oiseaux marins. Retour à bord de l’Archipel. Boisson de rafraichissement et collation. Dîner à bord. Visite de l’île Santa Fe, formée à partir d’un soulèvement plutôt que d’une origine volcanique. Santa Fe est la maison d’un certain nombre d’espèces endémiques comme la Buse des Galapagos, le serpent Galapagos, l’oiseau moqueur des Galapagos, les rats de riz et l’une des deux espèces d’iguanes terrestres des îles. Après le débarquement, vous serez en contact avec l’une des nombreuses colonies d’otaries. Le long de la piste, on peut voir de nombreuses salines, ainsi que des cactus géants de figue de Barbarie. Possibilités de faire de la plongée en apnée avec des lions de mer et des poissons tropicaux. (DJ, DN, S)

jour 13
SEYMOUR NORD – CHAPEAU CHINOIS

Visite de l’île Seymour Nord. Cette petite île est l’un des sites les plus visités, et il regorge d’oiseaux. Un chemin circulaire facile vous emmène à travers les plus vastes colonies de fous à pattes bleus et de frégates de l’archipel. Retour à bord de l’Archipel I. Dîner à bord. Reprise de la navigation à destination de Chapeau Chinois. Bien que nouvellement né du feu, cet îlot volcanique ne semble pas plus inhospitalière que Bartholomew et la magnifique baie de Sullivan. Vous débarquerez juste à temps pour assister au prochain chapitre sur la colonisation des espèces pionnières. Retour à bord de de l’Archipel I. (DJ, DN, S)

jour 14
SANTA CRUZ : RÉSERVE EL CHATO ET LOS GEMELOS (SANTA CRUZ) – GUAYAQUIL

Visite de la partie haute. El Chato est le meilleur endroit pour chercher des tortues géantes des Galapagos et les observer dans leur environnement naturel. Assisté par le guide naturaliste et quelques membres d’équipage, le canot vous amènera avec vos bagages à l’aéroport écologique de Seymour (Baltra), où vous prendrez la navette pour l’aéroport. Vol vers Guayaquil et transfert à votre hôtel. (DJ)

jour 15
GUAYAQUIL

Transfert à l’aéroport de Guayaquil. (DJ)

DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

Consulter la fiche du tour Découverte de l’Équateur et des îles Galapagos

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 16 fév. au 01 mars 2024 N/A 8599 $

Min. 2 pers./Max. 20 pers.

8749 $ Voir les détails
Du 01 au 15 mars 2024 N/A 8599 $

Min. 2 pers./Max. 20 pers.

8749 $ Voir les détails
Du 30 août au 13 sept. 2024 N/A 8599 $

Min. 2 pers./Max. 20 pers.

8749 $ Voir les détails
Du 08 au 22 nov. 2024 N/A 8599 $

Min. 2 pers./Max. 20 pers.

8749 $ Voir les détails

RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : 3 975 $

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • transport intérieur en autocar climatisé et en avion

  • hébergement en occupation double en hôtels de catégorie 3 étoiles
  • 31 repas : 14 déjeuners, 12 dîners et 5 soupers
  • service de guides locaux de langue française
  • toutes les visites en Amazonie avec guide natif hispanophone et votre guide-accompagnateur francophone
  • un guide naturaliste hispano-anglophone en service partagé pour les îles Galapagos
  • matériel de plongée en apnée
  • toutes les entrées sur les sites d’intérêts touristiques et musées mentionnés
  • visites mentionnées au programme

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • transport aérien au départ du Québec

  • repas : ± 250 $ Can. de budget à prévoir sur place
  • pourboires aux guides, chauffeurs et personnel hôtelier (voir page 11)
  • toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent
  • droit d’entrée aux îles Galapagos (tarif référentiel : 200 $ US/pers.)
  • carte de contrôle migratoire (tarif référentiel : 20 $ US/pers.)
  • taxe aéroportuaire Baltra / Canal d’Itabaca (tarif référentiel : 5 $ US/pers.)

FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :

  • passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • QUITO : Hôtel Ibis 3 étoiles
  • OTAVALO : Hôtel Indio Inn 3 étoiles
  • AMAZONIE : Lodge Casa del Suizo 3 étoiles
  • BANOS : Hôtel La Floresta 3 étoiles
  • RIOBAMBA : Hôtel Casa Real 3 étoiles
  • CUENCA : Hôtel Carvallo 3 étoiles
  • GUAYAQUIL : Hôtel Unipark 3 étoiles
  • CROISIÈRE : Archipel I