Arménie, entre Orient et Occident

Pays visités : Arménie

L’Arménie est un pays situé dans la région montagneuse du Caucase, entre l’Asie et l’Europe. Autrefois appelée “Paradis sur Terre”, entre Orient et Occident, l’Arménie est un pays souvent méconnu, à tort. Le pays chargé d’histoire, parfois tragique, regorge d’un patrimoine exceptionnellement riche et varié ! Comptant parmi les premières civilisations chrétiennes, l’Arménie se distingue par ses sites religieux, tels que le temple gréco-romain de Garni ou la cathédrale d’Etchmiadzin, siège de l’Église arménienne. Le monastère de Khor Virap est, quant à lui, un lieu de pèlerinage situé près du mont Ararat, un volcan endormi situé juste au-delà de la frontière avec la Turquie.

jour 1
MONTRÉAL – PARIS

Départ de l’aéroport de Montréal vers Paris.

jour 2
PARIS – EREVAN

Arrivée à Paris et correspondance vers Erevan, capitale de l’Arménie. Accueil et transfert à l’hôtel.

jour 3
EREVAN

Tôt le matin, découverte d’ Erevan où est concentré le coeur administratif et culturel. Marche vers le Complexe Cascade et son Centre d’art moderne Cafesjian. Une petite balade dans la rue Abovian qui a été la première rue de la capitale. Vous découvrirez la place de l’Opéra nommée place de France, l’élégante place Aznavour, l’un des pôles culturels de la cité et la place de la République Dîner dans un restaurant local. Ensuite, visite du Maténadaran, le plus grand dépôt de manuscrits arméniens dont la collection est riche de 17 000 pièces maîtresses. Souper à In Vino, un salon de vin réputé, accompagné de dégustation de vin arménien. (DJ, DN, S)

jour 4
EREVAN–KHOR VIRAP – NORAVANK – GORIS

Route vers le monastère de Khor Virap, avec la vue sur le mont biblique Ararat et ses neiges éternelles. Continuation vers la région de Vayots Dzor riche en histoire, art et viniculture. Premier arrêt dans la région pour la visite du monastère de Noravank. C’est l’un des plus intéressants monuments d’Arménie. L’autre construction intéressante est le Mausolée Bourtelachène richement décorés. Dîner dans un restaurant local.Visite de la grotte Aréni-1. Les fouilles récentes ont permis de mettre au jour la chaussure la plus vieille au monde, un chai de vinification vieux de 6 100 ans comprenant un pressoir rudimentaire et une cuve d’argile entourés de pépins de raisin, etc. (DJ, DN, S)

jour 5
GORIS – KHNDZORESK – TATEV – GORIS

Transfert vers le village troglodytique de Khndzoresk où sont conservées les cavernes et les cheminées de fée habitées jusqu’au début du siècle dernier. Petite balade dans le village. Continuation vers le monastère de Tatev, se traduisant comme «que Dieu me donne les ailes». Pour accéder au monastère vous prendrez le téléphérique de Tatev, le plus long téléphérique au monde. Retour à Goris. (DJ, DN, S)

jour 6
GORIS – DJERMOUK

Ce matin, une plongée dans l’Antiquité vous fera découvrir le site mégalithique de Carahundj composé d’un grand nombre de menhirs prêtant à diverses interprétations. Continuation vers le mont Oughtassar. Le véhicule (jeep militaire russe) vous portera à l’altitude de 3 100 m d’où vous marcherez vers le lac de montagne autour duquel sont dispersées des lamelles de pierre gravées de dessins préhistoriques. Arrivée à Djermouk, station importante de cure thermale. (DJ, DN, S)

jour 7
DJERMOUK – KHATCHKARS – LAC SEVAN – DILIDJAN

Ce matin, trajet sur la route du col de Sélim à 2 410m d’altitude qui conserve les vestiges du caravansérail des Orbelian. Ce caravansérail servait d’abri de nuit pour les caravanes chargées de marchandises, allant vers l’Europe et l’Asie. Découverte des khatchkars, pierres sur lesquelles la croix est gravée. Ce sont des trésors de la foi, véritables oeuvres d’art, exécutés par des sculpteurs virtuoses. Arrêt au village de Noratus, visité en raison de son cimetière qui renferme la plus grande concentration de khatchkars. Dîner dans un restaurant local pour déguster le poisson du lac et la bière locale. Visite de la presqu’île aux Oiseaux avec ses deux églises médiévales. Traversée en bateau sur le lac Sevan. Arrivée à Dilidjan. (DJ, DN, S)

jour 8
DILIDJAN – GOSHAVANK – HAGHARTSINE – ENOKAVAN

Promenade à Dilidjan, «Suisse arménienne» grâce à ses forêts denses où s’étend l’immense parc National de Dilidjan. Vous visiterez la petite exposition sur la monnaie au sein de la Banque centrale d’Arménie. Continuation vers Enokavan et installation à l’hôtel. (DJ, DN, S)

jour 9
ENOKAVAN BOISÉE– LASTIVER– ENOKAVAN

Découverte de la région et marche vers le site de Lastiver pour découvrir une grotte où les habitants de la région ont trouvé leur refuge autrefois. Dans la forêt, Yell Extreme Park vous pourrez passer du bon temps en faisant l’expérience de la tyrolienne qui passe au-dessus du canyon ($). Au retour à Apaga Resort, vous aurez la possibilité de faire une balade à cheval ($). (DJ, DN, S)

jour 10
ENOKAVAN – AKHTALA – ODZOUN – DZORAGET

Route vers le monastère-forteresse chalcédonien d’Akhtala dont les superbes fresques du 13e siècle. Vous verrez le Centre de développement rural Nourik, entreprise sociale établie par l’Association des jeunes femmes d’Arménie. Dîner au même endroit avec la participation à la préparation des poupées traditionnelles. Continuation vers le monastère de Haghpat, site de l’UNESCO. (DJ, DN, S)

jour 11
DZORAGET – GYUMRI

Découverte de Gyumri, où l’esprit «Belle Époque arménienne» a été en partie conservé. La promenade à pied vous permettra d’admirer les vieilles maisons cossues de Gyumri. Au cours de votre balade, vous découvrirez le Boulevard piéton, la Place Vardanantset des bâtiments qui sont les témoins de la présence russe d’autrefois. À deux pas de la place centrale, vous découvrez le marché aux fruits et légumes. Temps libre pour flâner en ville. Souper au fameux restaurant de pisciculture CherkeziDzor. (DJ, DN, S)

jour 12
GYUMRI – MASTARA – EREVAN

Route en direction d’Erevan. Arrêt devant l’église Saint-Jean au milieu du village de Mastara. Continuation vers la région d’Aragatsotn et découverte d’une cave à vin et des produits viticoles du terroir. Dîner avec dégustation des vins produits à partir des cépages locaux. Direction vers Hovhannavank, un monastère arménien situé dans la vallée de la rivière Kassakh. Une superbe vue sur la gorge de Kassakh s’ouvrira devant vous. (DJ, DN, S)

jour 13
EREVAN

Visite du monastère de Guégharde, magnifique ensemble monastique creusé dans la paroi rocheuse. Départ pour le temple de Garni, joyau de l’architecture arménienne préchrétienne. Au retour à Erevan, vous vous dirigerez à Megerian Carpet, une belle entreprise familiale du tissage des tapis. La visite guidée de l’atelier de fabrication des tapis est un régal pour les yeux. Souper dans un restaurant typique au centre-ville. (DJ, DN, S)

jour 14
EREVAN

Visite de Sainte-Etchmiadzine, capitale religieuse du pays. Vous commencerez la journée par la visite de l’église Sainte-Hripsimé (UNESCO) datant de 618. Vous visiterez la cathédrale d’Etchmiadzine (UNESCO), une des premières constructions chrétiennes au monde. Vous aurez la possibilité d’assister à l’office. Dîner au Centre d’art Machanents, une organisation caritative où vous aurez l’occasion de voir les oeuvres des jeunes enfants et de goûter les plats des régions historiques de l’Arménie. Ensuite, visite des ruines de la cathédrale Zvartnots, la plus originale des constructions religieuses arméniennes. Retour à Erevan pour visiter la Cave à brandy ARARAT (optionnel $). Excursion et dégustation du fameux brandy arménien. À la sortie de la cave, une citation célèbre de Maxime Gorky nous viendra à l’esprit : «Il est plus simple de grimper le Mont Ararat que de sortir des caves à vin d’Ararat ». (DJ, DN, S)

jour 15
EREVAN

Route vers Tsitsernakaberde (forteresse des hirondelles) qui abrite le Mémorial du Génocide arménien de 1915. Temps libre. Souper dans un restaurant accompagné de musique traditionnelle. (DJ, DN, S)

jour 16
EREVAN – PARIS – MONTREAL

Transfert à l’aéroport pour le vol de départ vers Paris et correspondance vers Montréal.

 

DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

Consulter la fiche du tour Arménie, entre Orient et Occident

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 14 au 19 mai 2020 Air France 5549 $

Min 10 pers./Max 25 pers.

5549 $ Voir les détails

RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100 $
RABAIS CLIENTS FIDÈLES : – 50 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : 900 $

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • transport aérien en classe économique
  • transport intérieur en autocar climatisé
  • hébergement en occupation double en hôtels de catégorie 3 étoiles et 4 étoiles
  • 39 repas : 13 déjeuners, 13 dîners et 13 soupers
  • service de guides locaux de langue française
  • visites mentionnées au programme
  • taxes d’aéroports : 815 $

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • repas : ± 100 $ Can. de budget à prévoir sur place
  • pourboires aux guides, aux chauffeurs et personnel hôtelier
  • visa pour l’Arménie

FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :

  • passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada
  • visa électronique pour l’Arménie (obligatoire) ± 115 $ Can.

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • EREVAN : Yerevan Historic by Tufenkian 4 étoiles
  • GORIS : Hôtel Boutique Mirhav 3 étoiles
  • DJERMOUK : Hyatt Place Jermuk 4 étoiles
  • DILIDJAN : Hôtel Paradise 4 4 étoiles
  • ENOKAVAN : Apaga Resort Centre de vacances (chalet) 3 étoiles
  • DZORAGET :Avan Dzoraget By Tufenkian 4 étoiles
  • GYUMRI : Viktoria Plaza 4 étoiles