Géorgie & Arménie

Pays visités : Arménie, Géorgie

Les avantages Tours Chanteclerc

  • séjour agréable loin des foules
  • cuisine biologique variée et délicieuse
  • découverte de paysages allant de semi-déserts à des prairies alpines, avec une étonnante variété de fleurs et d’oiseaux
  • téléphérique vers le monastère de Tatev
  • découverte du Lac Sevan avec dégustation de poisson du lac et bière locale
  • visite d’une cave à vin avec dégustation
  • visite du parc de sculptures en plein air appelé Cascade
  • visite de plusieurs monastères

 

Mise à jour le 14 août 2020.

jour 1
MONTRÉAL – TBILISSI (GÉORGIE)

Départ de l’aéroport de Montréal vers Tbilissi avec correspondance.

jour 2
TBILISSI

Arrivée à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Accueil et transfert à l’hôtel.

jour 3
TBILISSI

Journée consacrée à la découverte de Tbilissi. Durant une promenade à travers la vieille ville, vous aurez l’occasion de visiter des édifices religieux de différentes traditions spirituelles ainsi que de pittoresques maisons du 19e siècle avec leurs balcons de bois. Vous découvrirez les trésors au Musée National avec une collection unique d’objets en or – un moment fort à ne pas manquer ! Dîner et continuation dans le quartier de Abanotubani (les bains de soufre). Promenade dans les rues piétonnes vers la statue de Mère-Patrie et à la vieille forteresse de Narikala (4e siècle), d’où vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique sur toute la ville. (DJ, DN, S)

jour 4
TBILISSI – KAZBEGUI

Exploration des grandes montagnes du Caucase. Vous visiterez Ananuri, complexe fortifié ayant une vue magnifique sur le lac artificiel de Jinvali. Ensuite, découverte du parc national de Kazbegi. La ville charmante Stepantsminda, aussi connu sous le nom de Kazbegi, vous offrira une vue impressionnante sur le mont Kazbek (5 047 m). Dîner et continuation vers la colline où se trouve l’église Tsminda Sameba. Possibilité de louer des 4×4 pour visiter l’église ou faire une promenade (env. 2h30). En après- midi, visite d’un atelier local (en option) pour voir la fabrication du feutre suivie d’une dégustation de la confiture et du thé locale. (DJ, DN, S)

jour 5
KAZBEGUI – GORI – MTSKHETA

Route vers Gori, ville natale de Staline. Visite du musée de Staline suivie d’une balade dans le parc environnant. Vous découvrirez la maison natale de Staline ainsi que son wagon privé, utilisé lors des voyages à travers la Russie soviétique. Dîner. Visite d’une cité dont les origines remontent au premier millénaire avant J.C. Uplistsikhe, une grande ville troglodytique. Ces ruines impressionnent toujours de nombreux visiteurs. (DJ, DN, S)

Note : La visite du site Uplistsikhe peut être difficile pour les gens âgés.

jour 6
MTSKHETA – KAKHETI – TELAVI

Exploration de la fameuse région viticole de Kakheti. La visite de ses hauts lieux vous donnera un aperçu de son histoire, traditions et la vie quotidienne des locaux. Route vers Tsinandali où vous visiterez la maison musée d’Alexandre Chavchavadze, poète et noble du XIXe siècle. Elle est entourée de beaux jardins qui occupent une surface de 18 hectares. Dîner et continuation de la découverte de la région avec la visite d’une cave viticole locale avec dégustation des traditionnels vins géorgiens provenant directement de grands pots d’argile (Qvevri). (DJ, DN, S)

jour 7
TELAVI – SIGHNAGHI – FRONTIÈRE SADAKHLO/BAGRATASHEN - DZORAGET (ARMÉNIE)

Ce matin, visite du marché local vivant et coloré de Telavi. Départ vers la ville fortifiée de Sighnaghi qui fait penser à une ville médiévale italienne. L’enceinte fortifiée est longue de 4,5 km et protège la cité qui s’étend sur plus de 40 hectares, une des plus grandes villes entièrement fortifiées au monde. Vous pourrez vous promener dans les ruelles pavées qui vous rappelleront les villes européennes. Préparation du dîner avec les locaux incluant la préparation de quelques plats traditionnels géorgiens; Khinkali, raviolis à base de viande et Khachapuri, galette au fromage. Après le repas, votre guide vous accompagnera à la frontière géo-arménienne. Passage de la frontière géo-arménienne et changement d’autocar et de guide. Arrivée en Arménie et découverte du Nord romantique, la région de Lori avec le monastère de Haghpat (UNESCO), un monastère médiéval où abritait autrefois plus de 600moines. (DJ, DN, S)

jour 8
DZORAGET–DILIDJAN, LA«SUISSE ARMÉNIENNE »

Route vers Dilidjan qui mérite son appellation de «suisse arménienne» grâce aux bois entourant et les petites maisons en bois aux balcons ouvragés. Petite promenade à Dilidjan, visite de la rue historique Charambeyan, animé par des ateliers d’artisans. Dîner avec dégustation des spécialités locales. Visite de l’École internationale de Dilidjan située en plein cœur du Parc national dans un endroit très agréable. L’école offre aux élèves la possibilité non seule- ment d’étudier mais aussi de faire des activités dans la nature telles que la randonnée, la course d’orientation, l’escalade ou le ski. Ensuite, vous serez accueillis chez Arman et Margarita, une famille d’artistes inspirés des beaux paysages de Dilidjan. (DJ, DN, S)

jour 9
DILIDJAN – LAC SEVAN – NORATUS – DJERMOUK

Ce matin, route vers le lac Sévan, l’un des plus grands lacs d’altitude au monde et situé à 1900 m d’altitude. Visite de l’île aux Oiseaux et continuation vers le village de Noratus, visité en raison de son cimetière qui renferme la plus grande concentration de pierre à croix (UNESCO). Ces véritables dentelles sculptées sur la pierre datant des 9-15e siècles sont dispersées sur un vaste champ lapidaire. Dîner chez l’habitant avec dégustation du poisson du lac et bière locale. Route vers le Sud d’Arménie incluant un petit arrêt pour la visite du caravansérail des Orbelian (Sélim) le mieux conservé en Arménie qui évoque l’époque où le col était animé par les caravaniers. Arrivée à Djermouk, une station importante de cure thermale. La station doit sa richesse à ses nombreuses sources naturelles et à son eau minérale réputée pour ses vertus thérapeutiques. (DJ, DN, S)

jour 10
DJERMOUK – ZORATS KARER - TATEV – GORIS

En route vers Goris, visite du site mégalithique de Zorats Karer, datant des III-IIe millénaires av. J.C. Dîner dans un restaurant local. Continuation vers le village de Halidzor et téléphérique vers le village de Tatev situé sur l’autre côté de la colline. Avec une portée de 5752 m, c’est le plus long téléphérique au monde inscrit dans le livre des records de Guinness. Le téléphérique vous emmène au monastère de Tatev, le plus important monastère du Sud du pays. Continuation vers Goris, une ville aux paysages de cheminées de fée et d’habitations troglodytes. (DJ, DN, S)

jour 11
KHNDZORESK – NORAVANK – KHOR VIRAP – EREVAN

Un petit transfert vers le village troglodytique de Khndzoresk où dans sa vieille partie sont conservées les cavernes et les cheminées de fée habitées jusqu’au début du siècle dernier. Petite balade d’une heure dans le village. Route vers le monastère de Noravank (13e siècle), l’un des plus intéressants monuments d’Arménie. Dîner dans une petite cave à vin familiale avec dégustation des vins locaux fabriqués à partir du cépage endémique Aréni. Avant d’arriver à Erevan, arrêt au monastère de Khor Virap, avec la vue sur le mont biblique Ararat et ses neiges éternelles. Arrivée à Erevan. (DJ, DN, S)

jour 12
EREVAN

Tôt le matin, découverte de la capitale par un tour panoramique de la ville dont le fond est le Mont Ararat ! Continuation et visite du Maténadaran, le plus grand dépôt des manuscrits arméniens. Une petite halte à Tumo Studios, installé dans un bâtiment du début du 20e siècle au cœur d’Erevan. Une occasion de découvrir une Arménie créative, passion- née de design et de l’artisanat. Dîner dans un restaurant sympathique installé dans l’une des maisons traditionnelles arméniennes avec une petite cour où sont installées les petites tables. En fin d’après-midi, visite du Mémorial aux victimes arméniennes du Génocide perpétré au début du 20e siècle se dressant sur la colline de Tsitsernakaberd. Nous terminerons notre journée avec une petite flânerie dans le quartier des Cascades, coin préféré des habitants d’Erevan, avec ses esplanades aux sculptures modernes. (DJ, DN, S)

jour 13
EREVAN : STE-ETCHMIADZINE

Visite de Sainte-Etchmiadzine, capitale religieuse du pays. Vous commencerez la jour- née par la visite de l’église Sainte-Hripsimé (UNESCO) datant de 618. Vous visiterez la cathédrale d’Etchmiadzine (UNESCO), une des premières constructions chrétiennes au monde. Dîner au Centre d’art Machanents, une organisation caritative où vous aurez l’occasion de voir les œuvres des jeunes enfants et de goûter les plats des régions historiques de l’Arménie. Ensuite, visite des ruines de la cathédrale Zvartnots, la plus originale des constructions religieuses arméniennes. Retour à Erevan et visite d’un atelier de doudouk – hautbois arménien fabriqué dans du bois d’abricotier. En 2005 le «doudouk» est proclamé par l’UNESCO comme faisant partie de la liste des chefs- d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. (DJ, DN, S)

jour 14
EREVAN : TEMPLE DE GARNI & MONASTÈRE DE GEGHARD (UNESCO)

Départ pour le temple du soleil de Garni, joyau de l’architecture arménienne préchrétienne. Déjeuner chez l’habitant pour goûter la fameuse truite élevée dans les bassins de la rivière Azat. Participation au processus de préparation du lavash, le pain traditionnel cuit dans le four. Après le dîner, nous découvrirons le monastère de Geghard (UNESCO), magnifique ensemble monastique creusé dans la paroi rocheuse. Retour à Erevan. Souper dans un restaurant typique au centre-ville accompagné de chants folkloriques. (DJ, DN, S)

jour 15
EREVAN – MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport pour le vol de départ vers Montréal avec correspondance. (DJ)

DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

Consulter la fiche du tour Géorgie & Arménie

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 04 au 18 mai 2021 Air France 4949 $

Min 6 pers./Max 25 pers.

5249 $ Voir les détails
Du 07 au 21 sept. 2021 Air France 4949 $

Min 6 pers./Max 25 pers.

5249 $ Voir les détails

RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100 $ / RABAIS CLIENTS FIDÈLES : – 50 $

SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : 950 $
PRIX BASÉS SUR LE TRANSPORT AÉRIEN EN CLASSE N AVEC AIR FRANCE

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • transport aérien en classe économique
  • transport intérieur en autocar climatisé
  • hébergement en occupation double en hôtels de catégorie 3H et 4H
  • 37 repas: 13 déjeuners, 12 dîners et 12 soupers
  • service de guides locaux de langue française
  • visites mentionnées au programme
  • taxes d’aéroports : 840 $

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • repas : ± 200 $ Can. de budget à prévoir sur place
  • pourboires aux guides, aux chauffeurs et personnel hôtelier (voir page 11)
  • visa pour l’Arménie
  • toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent

FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :

  • passeport valide 6 mois après la date du retour au Canada
  • visa pour l’Arménie : ± 15 $ Can.

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • TBILISSI : Museum 4 étoiles
  • KAZBEGUI : Porta Caucasia 4 étoiles
  • MTSKHETA : Gino Wellness 3 étoiles
  • TELAVI : Chateau Mere 4 étoiles
  • DZORAGET : Avan Dzoraget by Tufenkian 3 étoiles
  • DILIDJAN : Best Western Plus Paradise 4 étoiles
  • DJERMOUK : Hyatt Palace 4 étoiles
  • GORIS : Mirhav, hôtel boutique 4 étoiles
  • EREVAN : Tufenkian Historic 4 étoiles

 Nos contrats aériens ne nous permettent à aucun moment d’effectuer des sélections de sièges.