Au-delà du cercle polaire

Pays visités : Antarctique, Argentine, Géorgie du Sud, Îles Malouines

Produit Ponant À bord du navire Le Boréal

DESCRIPTION DU BORÉAL:

  • Année de construction : 2010
  • Longueur : 142 mètres
  • Largeur : 18 mètres
  • Tirant d’eau : 4,7 m
  • Capacité d'accueil : Jusqu’à 264 passagers et 140 membres d’équipage
  • Nombre de cabines : Jusqu’à 132 suites et cabines
  • Nombre de ponts passagers : 6
  • Pont 3 : 28 cabines Deluxe avec balcon privé, 8 cabines supérieures
  • Pont 4 : 35 cabines Prestige avec balcon privé
  • Pont 5 : 37 cabines Prestige avec balcon privé (dont 22 cabines Prestige convertibles en 11 suites Prestige)
  • Pont 6 : Suite de l’Armateur, 3 suites Deluxe avec balcon privé, 20 cabines Prestige avec balcon privé (dont 18 cabines Prestige convertibles en 9 suites Prestige)
  • Commodités dans les cabines : climatisation individuelle par cabine, lit double ou 2 lits simples selon cabines avec possibilité de cabines communicantes (accueil enfants), minibar, écran plat, chaînes de télévision via satellite, station iPod™, bureau avec papier à lettres, coffre-fort électronique, sélection de produits de bain de marque française, coiffeuse et sèche-cheveux, ligne téléphonique directe par satellite, installation 110/220 volts, service aux chambres 24h/24h et balcon.
  • Commodités à bord : restaurant gastronomique, piscine, restaurant grill, espace internet, bibliothèque, salon panoramique, terrasse panoramique, centre de conditionnement physique, espace beauté Sothys™ : hammam, 2 cabines de Massage, coiffure, espace de loisirs, espace image & photographie, passerelle, salon principal, boutique, réception, bureau des excursions, centre médical et théâtre.

Découvrez le Boréal en cliquant ici

Recommandations vestimentaires :

  • Parka imperméable offerte à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Parka offerte »
  • Bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes (pour les randonnées et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Bottes offertes »
  • Pantalons souples : pantalon classique d’hiver, survêtement chaud en coton…
  • Surpantalon imperméable et coupe-vent - OBLIGATOIRES
  • La combinaison-pantalon d’hiver et surpantalon étanche est idéale : l’imperméabilité et la souplesse des pantalons sont indispensables et impératives
  • Pull, survêtement ou gilet polaire
  • Sous pulls « thermolactyl »
  • Cache-col et bonnet couvrant les oreilles en polaire (éviter les écharpes qui ne tiennent pas en place)
  • Gants souples et imperméables
  • Lunettes de soleil à fort indice protecteur
  • Bâtons de marche (fortement conseillés)

Les avantages Tours Chanteclerc

  • Franchissez la ligne mythique du cercle polaire Antarctique lors d’une croisière d’expédition exceptionnelle de 17 jours proposée par PONANT. Une expédition aux confins des terres australes, à bord du Boréal
  • La seule croisière PONANT proposant le passage du cercle polaire Antarctique : 66° 33′ 39″ de latitude sud
  • Expédition accompagnée par notre équipe de guides-naturalités expérimentés qui vous accompagneront lors de sorties en Zodiac® et des randonnées
  • Itinéraire inédit parcourant les trois régions du Continent Blanc : les îles Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule de l’Antarctique, le tout, dans un cadre 5 étoiles
  • Chaînes de montagnes enneigées, prairies verdoyantes aux Malouines, nombreux glaciers en Géorgie ainsi que banquise en Antarctique : ce voyage vous offre paysages encadrés d’une découverte pédagogique dans le respect dans l’environnement; un périple que vous n’êtes pas près d’oublier
  • Superbe yacht à taille humaine conçu pour naviguer les eaux froides de l’Antarctique
  • Encadrement francophone et Art de vivre signés la Compagnie du Ponant
  • Art de la table en collaboration avec la firme de conseil culinaire Ducasse Conseil

jour 1
USHUAIA

Embarquement de 16H00 à 17H00. Départ à 18H00 .

Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia borde une baie s’ouvrant sur le canal de Beagle, à l’extrémité sud du pays. Ses maisons colorées sont adossées à de hautes montagnes, dont vous verrez les sommets enneigés, même en été. Pour avoir un aperçu de l’étonnant parc national de la Terre de Feu, vous pourrez monter à bord d’un train historique. À l’occasion d’une croisière dans la baie d’Ushuaia, les lions de mer et les manchots de Magellan se révéleront à vous.

jour 2
EN MER

jour 3
NEW ISLAND / GRAVE COVE

Cette île au relief déchiqueté, située complètement à l’ouest de l’archipel des Malouines, abrite un tout petit village de deux familles. Le débarquement sur une plage de sable jaune bordée de fleurs, auprès d’une ancienne maison en pierre, a des allures de paradis. Un petit chemin permet de traverser la lande typique de ces îles britanniques au passé mouvementé et mène en moins de vingt minutes au cœur d’une colonie de gorfous sauteurs, d’albatros à sourcils noirs et de cormorans impériaux. L’occasion également d’observer les albatros se jeter depuis le haut de la falaise avant de raser les vagues qui explosent contre les rochers de la partie exposée de l’île.

Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s’offre à vous. Située au nord de l’archipel des Malouines, cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escorté par les sublimes dauphins de Commerson, parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes et les graminées vous mènera sur une grande plaine d’herbe grasse et bien verte tondue par quelques moutons. De l’autre côté de l’île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.

JOURS 4 & 5
EN MER

JOUR 6
SALISBURY PLAIN / FORTUNA BAY / STROMNESS

La plaine de Salisbury offre un des spectacles les plus mémorables et authentiques de Géorgie du Sud. Formées par le retrait du glacier Grace, les hautes montagnes dominent le temps et l’espace. Le paysage bleuté impose toute la force et la beauté de la nature sauvage alentour. Au cœur de ce havre de paix, sur les plages de la baie, une colonie de 250 000 manchots royaux a trouvé refuge. Au milieu de tous ces couples à tête orangée, les otaries à fourrure et leurs petits tentent de se frayer un chemin. Sous le fragile soleil austral qui illumine cette plaine glacière, des nuées d’oiseaux volent au gré des vents, émerveillant le voyageur.

Située au pied de sommets abrupts, la baie de Fortuna offre un spectacle fascinant. Ici, les nombreuses falaises rejoignent la mer de glace, tandis que les vastes plaines alentour se parent d’une végétation rase où serpentent de petits ruisseaux alimentés par la fonte des neiges des montagnes environnantes. La baie, quant à elle, s’est arrondie jusqu’à la mer pour former un parfait arc de cercle, entaillé par un torrent. Lors de votre escale, partez sur les traces du célèbre explorateur Sir Ernest Shackleton, à la rencontre des 50 000 couples de manchots royaux ayant élu domicile sur l’île et dont les silhouettes serrées les unes contre les autres forment une étonnante tâche couleur argent parsemée de brun et d’orange vif.

En mai 1916, après une navigation périlleuse de deux semaines sur le James Caird suivie de longues heures de marche extrême en Géorgie du Sud, Sir Ernest Shackleton arrive à Stromness. Il y trouve enfin les secours qu’il recherchait afin de venir en aide à ses hommes restés sur Elephant Island. Stromness, ancienne station baleinière norvégienne, est désormais interdite d’accès. Les vestiges des bâtiments laissés à l’abandon rouillent, se décrochent et, emportés par le vent, peuvent être dangereux pour le visiteur qui passerait trop près. Depuis votre Zodiac®, vous pourrez toutefois observer des otaries à fourrure : elles ont complètement repris possession de la plage et de la ville.

JOUR 7
SAINT ANDREWS BAY / GRYTVIKEN

Exposée aux rigueurs de l’océan Atlantique, le débarquement sur la longue baie de Saint Andrews se fera en toute sécurité grâce à l’aide de vos naturalistes. Cette baie abrite un cadeau qui ravira à coup sûr les photographes dans l’âme. Une longue plage de sable gris hébergeant otaries à fourrure et éléphants de mer en nombre permet de rejoindre facilement une grande vallée glaciaire bordée de montagnes abruptes et clôturée par le glacier Ross. Au milieu de cette vallée se trouve le point d’orgue de votre visite : la plus grande colonie de manchots royaux de toute la Géorgie du Sud. Un spectacle visuel et auditif hallucinant, avec des collines entières recouvertes de manchots adultes faisant des allers-retours en mer afin de pouvoir nourrir leurs petits.

Grytviken est une des escales incontournables de Géorgie de Sud. Cette ancienne station baleinière aux airs de village abandonné se découvre dans une atmosphère apaisante dominée par la couleur ocre. Les vestiges de l’industrie baleinière y sont encore très présents, avec notamment des ossements de baleines et des épaves de navires. L’autre intérêt historique de Grytviken tient en la présence de la tombe de Sir Ernest Shackleton, célèbre aventurier britannique. Lors de sa mythique expédition Endurance, menée au début du XXe siècle, lui et ses hommes parvinrent à se tirer d’affaire après avoir été piégés plusieurs mois dans les glaces. Une série d’exploits qui resta gravée à jamais dans l’histoire de l’exploration en Antarctique.

JOUR 8
GOLD HARBOUR / COOPER BAY

Glaciers majestueux aux reflets bleutés, chutes d’eau scintillantes sous les derniers rayons du soleil, plages au sable volcanique d’un noir profond : voici comment pourrait se décrire la magie des paysages de Gold Harbour. Ce joyau de la nature est enveloppé par le vert lumineux des buissons de tussock et par une chaîne de montagnes aux sommets enneigés. Que dire de la vie animale qui palpite sur la plage au rythme des jours sans nuits? Otaries à fourrureéléphants de mer et colonies de manchots royaux sont comme de minuscules pépites sombres recouvrant les alentours. Véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions, l’homme y est accueilli en privilégié, témoin toléré de la vie sauvage en terre australe.

Prenez place à bord de l’un de nos Zodiacs® et partez découvrir la baie de Cooper, non loin de la baie de Gold Harbour. Nommée ainsi en hommage au premier lieutenant du célèbre navigateur James Cook, cette baie offre un paysage inattendu, avec de longs canyons de basalte formant de hautes falaises surplombant une eau bleu turquoise. Au cœur de la baie règne une atmosphère magique, où seuls quelques rayons de soleil transpercent le voile de coton que forme la brume du matin. Sur les côtes escarpées se perchent des colonies de manchots macaronis (ou gorfous dorés), très attentifs à l’approche de nos petites embarcations.

JOUR 9
EN MER

JOUR 10
ELEPHANT ISLAND

Cette île mythique située à l’extrême nord de l’archipel des Shetland du Sud servit de refuge à une partie de l’équipage de Sir Ernest Shackleton lors de l’épopée de l’Endurance. Le James Caird, un des canots de sauvetage de l’Endurance, fit ensuite une navigation périlleuse jusqu’à la Géorgie du Sud afin de porter assistance aux hommes restés sur place. Tous survécurent, malgré l’inhospitalité des lieux. L’île Éléphant est en effet recouverte de glace et présente un relief abrupt et sauvage. Ce qui n’a pas empêché une colonie de manchots à jugulaire de s’installer à Point Wild, alors que les manchots papous et éléphants de mer s’abritent à Cape Lookout.

JOUR 11
ASTROLABE ISLAND

Cette toute petite île escarpée a été découverte et nommée par l’explorateur français Jules Dumont d’Urville en l’honneur de son navire Astrolabe, sur lequel il mena de multiples expéditions. Le pic de Rogach, point culminant de l’île, s’élève à plus de 500 mètres d’altitude et permet d’admirer les nombreux icebergs de couleur bleu intense qui l’entourent. Si le débarquement sur les lieux n’est pas toujours possible, une balade en Zodiac® sera toutefois l’occasion d’observer la colonie de manchots à jugulaire qui y habite, ainsi que des phoques de Weddell.

JOUR 12
NEKO HARBOUR / PETERMANN ISLAND

Petit coin de paradis au pied d’un immense glacier, la baie de Neko est sans doute l’un des plus beaux sites de la péninsule Antarctique. Elle fut découverte par le navigateur belge Adrien de Gerlache, lors de son expédition de 1897-1899. Montagnes, glace et vie sauvage se combinent en offrant un paysage unique. La faune y est aussi abondante qu’exceptionnelle. On y trouve notamment des oiseaux de mer (mouettes, pétrels du Cap, cormorans), ainsi que des mammifères marins (phoques, orques et baleines). Des sorties en Zodiac® permettent de venir au plus près des icebergs, de débarquer à proximité des colonies de manchots, d’observer un léopard de mer qui se prélasse sur la grève et d’admirer le survol des sternes antarctiques.

Située à la sortie du fameux canal Lemaire, l’île Petermann résonne d’un passé historique important pour l’exploration des contrées antarctiques. Au début du XXe siècle, l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot choisit en effet cette petite île ronde pour y effectuer son deuxième hivernage à bord du Pourquoi Pas ?. Les initiales PP, gravées sur la pierre par les marins, sont d’ailleurs toujours visibles à l’endroit où était amarré le navire. Petermann est aujourd’hui le refuge privilégié d’une faune riche et variée : nombreux manchots papousmanchots à jugulaire, cormorans impériaux et autres espèces d’oiseaux y ont élu domicile.

JOUR 13
TRAVERSÉE DU CERCLE POLAIRE ANTARCTIQUE

Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ’ de latitude sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 h consécutives au moins une fois dans l’année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.

JOUR 14
PASSAGE DE DRAKE

S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, il est le moyen le plus court de relier l’Antarctique. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de convergence, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

JOURS 15 & 16
PASSAGE DE DRAKE

JOUR 17
USHUAIA

Débarquement à 07H00.

Découvrez les croisières en Antarctique avec Ponant en cliquant ici

Découvrez la faune en Antarctique en cliquant ici

 IMPORTANT :

  • Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le capitaine sont seuls juges pour modifier l’itinéraire de la croisière.
  • Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.
  • Sur les croisières « expéditions », les débarquements et sorties se font en Zodiac®, souvent « pieds mouillés ». Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées accompagnées par vos guides naturalistes. Les escales, débarquements et sorties Zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces (pendant les croisières polaires), des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le commandant à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire.
  • Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique, mais aussi et surtout la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales et du pilote des glaces présent à bord durant la navigation en zone polaire et/ou isolée.
  • Voyager vers les régions polaires/isolées est une expérience exaltante. La beauté brute et sauvage intacte offre une chance rare de découvrir des endroits où il y a peu de preuves de la présence humaine. Inévitablement, il y a des conséquences : compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement, et ce, particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit.

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 06 au 22 fév. 2019 Croisière seulement 20598 $

Le Boréal – Cabine supérieure

20598 $ Voir les détails

 Départ Garanti
Autres catégories de cabines sur demande
Tarif en occupation simple sur demande

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • La croisière en pension complète du souper du jour 1 au petit déjeuner buffet du jour 17
  • Le logement en cabine double climatisée avec douche et salle de bain privée
  • Le vol régulier ou nolisé en classe économique entre Buenos Aires et Ushuaia, sélectionné par PONANT
  • Le déjeuner et les boissons (eau minérale + 1 boisson non alcoolisée ou 1 verre de vin + 1 café ou 1 thé) le jour d’embarquement
  • Les transferts et visites mentionnés dans le programme
  • La découverte de la Réserve Naturelle du Cerro Alarken qui s’effectue à pied au départ de l’Arakur le jour de l’embarquement (avec guide anglophone pendant la marche)
  • Transfert vers l’aéroport d’Ushuaia le jour du débarquement
  • Le vol régulier ou nolisé en classe économique entre Ushuaia et Buenos Aires sélectionné par PONANT
  • Les taxes portuaires
  • À votre arrivée, accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Ushuaia puis selon votre choix effectué au moment de la réservation :

 

  • Transfert vers l’hôtel Arakur un des tout derniers établissements hôteliers édifiés à Ushuaia dans un cadre majestueux puisqu’il domine la ville et la baie. »La baie qui regarde vers l’est », c’est la signification d’Ushuaia dans la langue des Yamanas, la tribu native qui y était installée avant l’arrivée des premiers hommes blancs. Au bord du canal de Beagle, qui lie l’océan Atlantique au Pacifique, Ushuaia est la ville la plus australe au monde ce qui en fait un lieu unique, elle est posée sur une île qui semble flotter entre deux océans. En contrechamp, les montagnes enneigées délimitent la frontière avec le Chili. Ici, vous êtes réellement au bout du monde…
  • Déjeuner à l’Arakur. Puis en tout début d’après-midi, temps libre et/ou découverte de la réserve naturelle au cœur de laquelle est construite l’Arakur. Le sentier qui trouve son point de départ à l’hôtel vous permettra de découvrir une petite partie de la Réserve Naturelle du Cerro Alarken un lieu de préservation qui s’étend sur plus de 100 hectares. Cette enclave abrite diverses espèces de la faune et de la flore de la région (merci de noter que l’observation de la faune n’est pas garantie)
  • L’Arakur parce qu’il se situe près du sommet du mont Alarken vous permettra de profiter de beaux panoramas sur la baie d’Ushuaia. La petite marche qui vous sera proposée est sélectionnée afin de correspondre aux aptitudes de la majorité de nos passagers, un guide vous accompagnera lors de votre découverte.

OU

  • Il vous sera proposé au moment de la réservation de la croisière, de participer (dès votre arrivée à l’aéroport d’Ushuaia) à une excursion de groupe optionnelle au Parc National de la Terre de Feu.
  • Vous partirez alors directement à la découverte du Parc et déjeunerez dans un restaurant local. (merci de noter que l’opération de cette excursion est soumise à un minimum de participation et en dessous de ce minimum, notre représentant local ne pourra en assurer le départ, vous serez alors reportés sur le programme Arakur ci-dessus) pour information, le tarif de l’excursion optionnelle au Parc de la Terre de Feu s’élève à 80 euros par personne (descriptif disponible sur demande)
  • En milieu d’après-midi, retour vers Ushuaia et transfert au port. Embarquement à bord de votre navire.

 

 NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’assurance annulation/bagages
  • Les frais de dossier
  • Les pourboires aux chauffeurs et aux guides locaux
  • Les dépenses personnelles et autres services non mentionnés dans le programme

 

Note :

  • Les vols inclus sont en classe économique
  • Le programme détaillé, ainsi que les horaires des vols vous seront communiqués dans votre carnet de voyage environ 30 jours avant le départ
  • Forfait applicable dans la limite des places disponibles
  • Programme sous réserve de modification
  • La monnaie officielle du pays est le Peso argentin. Vous pourrez régler de nombreux achats en dollars US (prévoir de petites coupures) ou par carte de crédit, acceptées dans la plupart des boutiques. Vous pourrez également retirer des Pesos argentins dans les distributeurs automatiques
  • Saison été. Les températures sont très variables à Ushuaia, entre 5°C et 15°C en moyenne
  • Nous vous conseillons de prévoir dans votre bagage à main des vêtements chauds (polaire/coupe-vent) et des chaussures de randonnée confortables pour la visite de la Réserve Naturelle ou si vous sélectionnez l’excursion optionnelle du Parc National