Grand tour d’Allemagne

Pays visités : Allemagne

Ce grand pays au centre de l’Europe aux régions variées et aux paysages contrastants saura vous étonner par son hospitalité, sa richesse culturelle et historique, ses monuments témoins d’une histoire tumultueuse et son raffinement. Prenez le temps, en notre compagnie, de découvrir l’Allemagne d’hier et d’aujourd’hui par ses villes les plus importantes et ses sites les plus typiques.

Les avantages Tours Chanteclerc

  • 33 repas dont 23 petits déjeuners de style buffet continental
  • 20 visites guidées avec guides locaux
  • excursion en train à vapeur historique
  • visite du château de Neuschwanstein
  • 3 croisières dont une sur le Rhin
  • 3 dégustations
  • rythme soutenu
  • aucune excursion facultative

jour 1
MONTRÉAL : DÉPART

Rendez-vous à l’aéroport P.-E. Trudeau/Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe; repas à bord.

jour 2
MUNICH

Arrivée à l’aéroport de Munich. Accueil par votre guide et transfert pour une visite guidée de la capitale bavaroise, célèbre pour son «Oktoberfest». La découverte à pied vous permettra de voir la Marienplatz au cœur de la vieille ville et où sonne trois fois par jour le carillon de l’hôtel de ville et ses personnages en cuivre émaillé ainsi que le marché aux victuailles, l’église Notre-Dame la «Frauenkirche», etc. Installation à votre hôtel. Dîner de bienvenue. (D)

jour 3
MUNICH : EXCURSION EN BAVIèRE (270 KM)

Route vers les alpes bavaroises pour la visite guidée du château de Linderhof, élégant petit palais construit sur un ancien domaine de chasse royal. L’intérieur du château mélange harmonieusement les styles rococo et baroque et son parc, avec ses plans d’eau et ses jardins à l’anglaise, invite à la rêverie. Départ pour la visite du château de Neuschwanstein, palais féerique dressé sur un éperon rocheux et dont Walt Disney s’est inspiré pour créer le château de «La Belle au bois dormant». Retour à Munich en fin de journée et soirée libre. (PDB)

jour 4
MUNICH - RATISBONNE - NUREMBERG (240 KM)

Vous quitterez Munich pour Ratisbonne, épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La vieille ville, que vous visiterez en compagnie d’un guide local, regroupe un nombre exceptionnel d’édifices religieux de tous les styles. Lunch de saucisses typiques et continuation vers Nuremberg. La visite guidée de la vieille ville vous permettra d’admirer ses églises, ses fontaines ainsi que son château qui se dresse sur un rocher au nord de la cité. Durant la période de l’Avent, le centre historique accueille le célèbre marché de Noël, une tradition festive vieille de 400 ans à Nuremberg. Installation à votre hôtel et soirée libre. (PDB/L)

jour 5
NUREMBURG : EXCURSION à ROTHENBOURG (220 KM)

Ce matin, visite du mémorial du procès de Nuremberg (sous réserve) où furent jugés les dirigeants nazis après la Seconde Guerre mondiale. Vous partirez ensuite en excursion à Rothenbourg, l’une des plus anciennes villes traversées par la route Romantique allemande. Visite guidée à pied de cette cité médiévale avec ses imposants remparts, ses fontaines, ses jolies maisons coiffées de toits pointus et ses édifices à colombages. Retour à Nuremberg en fin de journée. (PDB)

jour 6
NUREMBERG - BAMBERG - ERFURT (245 KM)

Aujourd’hui route jusqu’à Bamberg pour une visite guidée à pied de cette ville offrant un remarquable exemple de cité du début du Moyen Âge en Europe centrale. Lunch libre et départ vers Erfurt et balade dans cette cité universitaire, capitale du Land de Thuringe, qui a attiré de nombreux personnages illustres tels Luther, Goethe, Schiller et aussi Napoléon. Installation à votre hôtel et soirée libre. (PDB)

jour 7
ERFURT : EXCURSION à EISENACH (150 KM)

Vous partirez en excursion à Eisenach, ville fondée au 12e siècle pour une découverte suivie de la visite guidée de la maison de Bach, premier musée au monde consacré à Jean-Sébastien Bach, situé dans une demeure bourgeoise datant de 600 ans et qui serait le lieu de naissance probable du compositeur. En après-midi, visite de la forteresse de la Wartburg, vieille de 900 ans et lieu d’exil du réformateur Martin Luther, qui y fit la traduction du Nouveau Testament en 1521 et 1522. Retour à Erfurt en fin de journée et soirée libre. (PDB)

jour 8
ERFURT - WEIMAR - LEIPZIG (160 KM)

Départ vers Weimar qui fut l’un des grands centres intellectuels de l’Allemagne au 17e siècle. Visite guidée de cette ville culturelle qui garde aujourd’hui le souvenir d’un grand nombre de personnages célèbres tels que Liszt, Schiller et Goethe qui y ont exercé leurs talents. Continuation vers Leipzig où la visite guidée vous permettra de découvrir ses bâtiments de style Renaissance et de visiter l’église St-Thomas où se trouve le tombeau de Jean-Sébastien Bach, son plus célèbre cantor. Installation à votre hôtel et dîner dans un restaurant historique. (PDB/D)

jour 9
LEIPZIG : EXCURSION à DRESDE (245 KM)

Aujourd’hui vous ferez une excursion à Dresde, surnommée la «Florence de l’Elbe». Visite du musée de la Nouvelle Voûte Verte, offrant des trésors de joaillerie et d’orfèvrerie de la Renaissance et du baroque. Le tour de ville guidé à pied de Dresde vous fera découvrir le centre historique de cette ville qui fut presque entièrement détruite vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais qui a depuis été restaurée de façon magistrale. Retour à Leipzig en fin d’après-midi. (PDB)

jour 10
LEIPZIG - BERLIN (190 KM)

Vous quitterez Leipzig pour rejoindre Berlin, la capitale de l’Allemagne réunifiée. Lunch libre suivi d’une visite guidée de Berlin où vous découvrirez entre autres la porte de Brandebourg, la célèbre avenue Unter den Linden, l’église du souvenir, le quartier des musées, Alexanderplatz, etc. Installation à votre hôtel. En soirée, dîner au restaurant panoramique de la tour de Berlin. (PDB/D)

jour 11
BERLIN

Avec votre laissez-passer pour le transport public, vous vous rendrez au Reichstag, l’édifice qui abrite le parlement allemand. Montée sur le toit-terrasse et visite avec audioguide de la coupole en verre (sous réserve) qui se trouve directement au-dessus de la chambre de débats et d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la ville. Reste de la journée libre. (PDB)

jour 12
BERLIN – WAREN – STRALSUND – ÎLE DE RÜGEN (350 KM)

Départ pour rejoindre le nord du pays avec ses côtes bordées par la mer Baltique. Arrivée à Waren et visite du Müritzeum, un musée dédié à l’écologie de la région des lacs du Mecklembourg. Route vers Stralsund, un important port commercial de la Ligue hanséatique aux 14e et 15e siècles. Visite guidée à pied de la veille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, durant laquelle vous découvrirez le centre historique médiéval, la mairie, le vieux marché, le port, etc. Continuation vers l’île de Rügen, ceinturée par la mer baltique, la «Ostsee». Installation à l’hôtel et dîner. (PDB/D)

jour 13
îLE DE RüGEN (120 KM)

Votre journée sera consacrée à la découverte de l’île de Rügen, la plus grande des îles allemandes.  Embarquement à bord d’une croisière durant laquelle vous longerez la côte de craie du parc national de Jasmund et pourrez admirer les magnifiques falaises de calcaire. Temps libre à Sassnitz, ville portuaire d’où partent les flottes de pêcheurs et les traversiers effectuant les liaisons vers la Scandinavie. Continuation vers la péninsule de Wittow et traversée vers le sud en ferry afin d’atteindre la ville «blanche» de Putbus, la plus ancienne station de villégiature de Rügen. Excursion à bord du train à vapeur historique «Rasender Roland» qui relie entre elles les stations balnéaires de l’île de Rügen depuis 1895. Retour à votre hôtel et dîner. (PDB/D)

jour 14
îLE DE RüGEN - WISMAR - RéGION DE SCHWERIN (225 KM)

Vous prendrez la route pour rejoindre Wismar, ville qui renvoie l’image d’une cité hanséatique du 14e siècle à son apogée. Son centre médiéval arbore l’une des plus grandes places du marché du nord de l’Allemagne. Départ vers Schwerin, «la ville aux 7 lacs», pour une visite guidée de la vieille ville et du château situé sur une île et entouré de magnifiques jardins baroques. La visite intérieure de ce «Neuschwanstein du nord» vous permettra de découvrir l’opulence de cette ancienne résidence des grands ducs de Mecklembourg-Schwerin. Installation à l’hôtel, dîner et soirée libres. (PDB)

jour 15
RéGION DE SCHWERIN - LüBECK - HAMBOURG (165 KM)

Départ vers les « Länder » de Schleswig-Holstein et Hambourg pour rejoindre Lübeck via Mölln. Lunch dans une auberge historique suivi du tour guidé de Lübeck, ancienne capitale de la Hanse au passé glorieux qui est encore aujourd’hui une cité dynamique. Visite de la maison de Willy Brandt, ancien chancelier allemand qui a reçu le prix Nobel de la paix. Continuation vers Hambourg, métropole importante pour le commerce maritime international. Installation à l’hôtel, dîner et soirée libres. (PDB/L)

jour 16
HAMBOURG

C’est par transport public, grâce à un laissez-passer, que vous rejoindrez votre guide local pour une visite à pied d’Hambourg. La balade vous permettra de découvrir la vieille ville, l’hôtel de ville bâti sur 4 000 pilotis, l’église St-Michel et sa fameuse tour, symbole populaire de la ville. La visite sera suivie d’une croisière qui vous fera découvrir les charmes insoupçonnés de cette cité maritime. (PDB)

jour 17
HAMBOURG – BREMERHAVEN – BRÊME (250 KM)

Route vers Bremerhaven et visite du musée de l’émigration qui retrace le parcours de 7,2 millions de personnes qui sont parties de ce port pour émigrer vers le Nouveau Monde. Continuation vers Brême et visite guidée de cette ville située sur la route allemande des contes de fées, et qui doit une grande partie de sa notoriété aux frères Grimm qui y ont situé l’action de l’une de leurs plus célèbres histoires «Les Musiciens de Brême». Installation à l’hôtel et soirée libre. (PDB)

jour 18
BRÊME – ROUTE DES CONTES DE FÉES – CASSEL (320 KM)

Vous parcourrez une partie de la Route allemande des contes de fées avec ses villages médiévaux et ses paysages authentiques. Visite guidée de Hamelin, ville où se situe l’action de la légende du «Charmeur de rats» que les frères Jacob and Wilhelm Grimm ont popularisée dans l’un de leurs célèbres contes. Poursuite vers Hann Muenden, ville historique entourée de trois forêts enchantées et qui jouit d’une situation idyllique au confluent de trois fleuves. Route jusqu’à Cassel, considérée comme la capitale de la Route des contes de fées et où le souvenir des frères Grimm plane toujours. Installation à votre hôtel et soirée libre. (PDB)

jour 19
CASSEL – COLOGNE (260 KM)

Vous prendrez la route vers Cologne, la plus ancienne des grandes villes allemandes. Visite guidée de la vieille ville et de la célèbre cathédrale, dont la construction s’est échelonnée sur plus de 600 ans. Installation à votre hôtel et reste de la journée libre. (PDB)

jour 20
COLOGNE : EXC. AIX-LA-CHAPELLE ET BONN (250 KM)

Départ pour une journée d’excursion à Aix-la-Chapelle, ville où furent sacrés 30 empereurs romains germaniques de 936 à 1531. La visite guidée de la ville de Charlemagne vous permettra de parcourir 2000 ans d’histoire à travers ses ruelles étroites, ses places et fontaines historiques, son hôtel de ville et sa cathédrale. En après-midi, route vers Bonn, petite cité au charme provincial située sur le bord du Rhin qui a vu naître et grandir Ludwig van Beethoven. Retour à Cologne pour la nuit. (PDB)

jour 21
COLOGNE – BOPPARD – RÜDESHEIM (170 KM)

Route vers Boppard et embarquement à bord d’une croisière sur le Rhin durant laquelle vous verrez défiler les vestiges d’anciennes forteresses et de châteaux trônant au sommet de vignobles en terrasses. Continuation vers Rüdesheim, située au cœur d’une importante région viticole pour un lunch «Winzervesper», un repas froid traditionnel, chez un vigneron qui vous fera également goûter les vins de sa propriété. Montée au monument du Niederwald qui surplombe les vignobles et la vallée du Rhin. Installation et reste de la journée libre à Rüdesheim pour flâner dans les ruelles étroites, dont la fameuse «Drosselgasse», réputée pour ses bistros et ses caves à vin. (PDB/L)

jour 22
RÜDESHEIM – HEIDELBERG (125 KM)

Départ vers Heidelberg, ville majestueusement située sur les rives du Neckar. Vous ferez la montée en funiculaire pour voir la cour intérieure et les ruines du château en grès rouge, l’un des sites les plus reconnaissables d’Allemagne et l’emblème de la ville. Lunch typique avec dégustation de bières et reste de la journée libre pour vous balader dans la vieille ville. (PDB/L)

jour 23
HEIDELBERG - FORêT-NOIRE - LAC DE CONSTANCE (330 KM)

Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de la Forêt-Noire, région de contes et de légendes, réputée pour ses splendides paysages, ses villages aux maisons typiques et ses traditions culinaires qui ont donné naissance au célèbre gâteau. Arrêt pour une dégustation de vin avant l’arrivée à Fribourg-en-Brisgau. Lunch libre suivi de la visite guidée de Fribourg, cité unique avec ses rues piétonnes bordées de petits canaux. Traversée de la Forêt-Noire via le Titisee avant darriver en fin de journée à votre hôtel à Constance. (PDB)

jour 24
LAC DE CONSTANCE : îLE DE MANIAU

Visite guidée de Constance, enclave allemande sur la rive suisse du lac et qui possède un joli centre historique datant de l’époque médiévale. Vous rejoindrez ensuite l’île de Mainau, un paradis pour les amateurs de fleurs. Visite de ses magnifiques jardins décoratifs, de son arboretum vieux de 150 ans, de la volière aux papillons et du château baroque des comtes Bernadotte de Suède, propriétaires de l’île. Retour à Constance où aura lieu votre dîner d’adieu, durant lequel vous pourrez vous remémorer les meilleurs moments du voyage. (PDB/D)

jour 25
LAC DE CONSTANCE – ZURICH – MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport de Zurich afin d’y prendre votre vol à destination de Montréal; repas à bord. (PDB)

 

PDB PETIT DÉJEUNER DE STYLE BUFFET CONTINENTAL / L LUNCH / D DÎNER

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Consulter la fiche du tour Grand tour d’Allemagne

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 05 au 29 sept. 2019 LufthansaSwiss 7940 $ 8190 $ Voir les détails

RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100 $ / RABAIS CLIENTS FIDÈLES : – 50 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : 1 450 $
AUCUNE EXCURSION FACULTATIVE
✔ DÉPART GARANTI
PRIX BASÉS SUR LE TRANSPORT AÉRIEN EN CLASSE L AVEC LUFTHANSA ET SWISS INTERNATIONAL AIR LINES

Nos prix comprennent :

  • transport aérien par vols réguliers Montréal/ Munich-Zurich/Montréal
  • transport en autocar de luxe climatisé sauf pour les groupes de moins de 20 personnes : transport adapté à la taille du groupe
  • service d’un guide francophone de l’arrivée à Munich jusqu’au départ de Zurich
  • service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit
  • hébergement en chambre à 2 personnes
  • manutention de bagage aux hôtels (1 par pers./ non disponible à Schwerin, Hambourg et Heidelberg)
  • taxes et pourboires aux hôtels et repas inclus
  • repas compris : 23 petits déjeuners de style buffet continental + 4 lunchs + 3 dîners table d’hôte + 1 dîner avec vin à la tour de Berlin + 1 dîner de bienvenue avec vin + 1 dîner d’adieu avec vin
  • visites guidées (guide locaux) de Munich, Ratisbonne, Nuremberg, Rothenbourg, Bamberg, Weimar, Leipzig, Dresde, Berlin, Stralsund, Schwerin, Lübeck, Hambourg, Brême, Hamelin, Hann Munden, Cologne, Aix-la-Chapelle, Fribourg et Constance
  • 3 croisières (Jasmund, Hambourg, Rhin)
  • visite guidée du château Linderhof
  • visite avec audioguide du château de Neuschwanstein
  • visite avec audioguide du mémorial des Procès de Nuremberg (sous réserve)
  • visite guidée de la maison de Bach
  • visite guidée de la forteresse de la Wartburg
  • visite de l’église St-Thomas de Leipzig
  • visite avec audioguide au musée de la Nouvelle Voûte Verte
  • montée à la tour de télévision de Berlin
  • visite avec audioguide de la coupole du parlement à Berlin (sous réserve)
  • laissez-passer pour le transport public à Berlin (1 jour)
  • visite guidée du Müritzeum
  • ferry dans la péninsule de Wittow
  • train à vapeur historique à Putbus
  • visite guidée du château de Schwerin
  • visite de la maison de Willy Brandt
  • laissez-passer pour le transport public à Hambourg (1 jour)
  • visite guidée du musée de l’émigration de Bremerhaven
  • visite guidée de la cathédrale de Cologne
  • dégustation de vin à Rüdesheim
  • montée au monument du Niederwald à Rüdesheim
  • montée et entrée à la cour du château d’Heidelberg
  • dégustation de bière à Heidelberg
  • dégustation de vin en Forêt-Noire
  • excursion à l’île de Mainau
  • taxes d’aéroport: 685 $

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • MUNICH : Hôtel Courtyard Munich City East SUP.
  • NUREMBURG : Ringhotel Loew’s Merkur PRE.
  • ERFURT : Hôtel Radisson Blu Erfurt PRE.
  • LEIPZIG : Seaside Park Hotel SUP.
  • BERLIN : Hôtel Park Inn Alexanderplatz SUP.
  • RÜGEN : Cliff Hotel SUP.
  • SCHWERIN : Hôtel Mercure Schwerin Altstadt PRE.
  • HAMBOURG : Hôtel Intercity Hauptbahnhof PRE.
  • BRÊME : Swissôtel Bremen SUP.
  • CASSEL : Best Western Plus Kassel City SUP.
  • COLOGNE : Hôtel Maritim Cologne PRE.
  • RÜDESHEIM : Central Hotel PRE.
  • HEIDELBERG : Holiday Inn Express city center SUP.
  • CONSTANCE : Hôtel Halm PRE.

 

Nos contrats aériens ne nous permettent à aucun moment d’effectuer des sélections de sièges.