Panama, Colombie & îles des Caraïbes

Pays visités : Bonaire, Colombie, Guadeloupe, Martinique, Panama, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie

Embarquez sur Le Bellot pour une croisière exceptionnelle de Colón à Fort-de- France proposée par Ponant. Un circuit inédit de 13 jours qui vous permettra d’apprécier toutes les richesses et la diversité des cultures afro-caribéennes, entre ciel bleu azur et plages de sable blanc.

Produit Ponant À bord du navire Le Bellot

DESCRIPTION DU BELLOT:
  • Longueur : 131 mètres
  • Largeur : 18 mètres
  • Tirant d’eau : 4,7 m
  • Capacité d'accueil : Jusqu’à 184 passagers et 118 membres d’équipage
  • Nombre de cabines : Jusqu’à 92 suites et cabines
  • Nombre de ponts passagers : 5
  • Commodités dans les cabines : climatisation individuelle par cabine, lit double ou 2 lits simples selon cabines avec possibilité de cabines communicantes (accueil enfants), minibar, écran plat, chaînes de télévision via satellite, enceinte Bluetooth Bose™, bureau avec papier à lettres, coffre-fort électronique, Sélection de produits, coiffeuse et sèche-cheveux, ligne téléphonique directe par satellite, installation 110/220 volts, service aux chambres 24h/24h et Accès internet wifi illimité gratuit.
  • Commodités à bord : restaurant gastronomique, piscine, restaurant grill, espace internet, bibliothèque, salon panoramique, terrasse panoramique, centre de conditionnement physique, espace bien-être (spa,  salon de coiffure KÉRASTASE / L’Oréal Paris, sauna), espace de loisirs, espace image & photographie, passerelle, salon principal, boutique, réception, et théâtre.
Découvrez Le Bellot en cliquant ici

TEMPS FORTS

  • Une croisière entre l’Amérique centrale et les Antilles, à la découverte des trésors naturels de la mer des Caraïbes et de ses multiples influences culturelles.
  • Profitez d’une excursion incluse** par personne et par escale lors de votre croisière grâce à la sélection de nos experts destinations.
  • Les sites classés Unesco : les fortifications de Portobelo ; Carthagène des Indes, ancienne cité coloniale ; les pitons volcaniques de Sainte-Lucie.
  • Sur l'île de Mayreau, la privatisation d'une plage pour la journée avec barbecue.
  • À Kingstown, la possibilité de visiter le magnifique jardin botanique et de profiter d’une randonnée sur les flancs du volcan de la Soufrière, jusqu’à son cratère.
  • Les îlots paradisiaques des San Blas et des Grenadines et leurs magnifiques fonds marins.
  • Au Panama, la possibilité de découvrir l’artisanat et les traditions de la communauté kuna aux îles San Blas.
  • Des conférenciers à bord choisis pour leur domaine d’expertise.
  • Possibilité de plongée sous-marine (Niveau 1 ou Plongeur CMAS 1 étoile ou équivalent) avec un moniteur expérimenté.
**Ouverture des pré-réservations environ deux mois avant le début de la croisière et traitement des demandes par ordre de réception, dans la limite des places disponibles.

Jour 1
COLÒN, PANAMA

Embarquement de 16h00 à 17h00. Départ à 20h30.

Colón est la deuxième ville du Panama et se situe à l’entrée du canal de Panama, côté mer des Caraïbes. C’est aujourd’hui un port de commerce de première importance, et la création de la zone franche en 1953 a contribué largement à l’essor de la ville. La cité fut fondée en 1850 par les Américains travaillant sur le chantier de chemin de fer reliant la côte atlantique à la côte pacifique de l’isthme de Panama, et surpassa rapidement les autres ports plus anciens des Caraïbes à l’ouverture du canal.

jour 2
PORTOBELO, PANAMA

Arrivée en milieu de journée et départ en fin d’après-midi.

Situé dans la province de Colón, le long de la magnifique côte caraïbe du Panama, Portobelo se situe non loin du fameux canal. Baptisée « beau port » par Christophe Colomb qui la découvrit en 1502, cette belle et tranquille baie fut l’un des plus importants ports d’embarquement de métaux précieux du Nouveau Monde vers l’Espagne. Ne manquez pas de visiter ses fortifications, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. De son passé colonial, la ville a conservé de fortes traditions religieuses et culturelles, comme la vénération du Christ Noir et une culture afro-caribéenne très ancrée. Les cérémonies congo rejouent l’histoire de la domination espagnole sur les esclaves noirs à travers danses et musiques folkloriques.

jour 3
ÎLES SAN BLAS

Arrivée en début de matinée et départ en milieu de journée.

Situé le long de la côte nord-est du Panama, l’archipel de San Blas égrène ses îles coralliennes en plein coeur de la mer des Caraïbes. Plus de 300 îlots se répartissent sur près de 300 kilomètres, offrant aux voyageurs en quête de dépaysement une multitude de trésors. À l’abri derrière une longue barrière de corail, les îles San Blas regorgent de mouillages plus paradisiaques les uns que les autres. Les longues étendues de sable blanc frangées d’eaux cristallines vous permettront de vous délasser et d’admirer une incroyable faune marine, avant de partir à la rencontre de la communauté indienne des Kunas. Vivant encore de chasse et de pêche, leurs villages aux habitations de bambou sont regroupées près des plages.

jour 4
CARTHAGÈNE, COLOMBIE

Arrivée en début de matinée et départ en soirée.

Splendide cité portuaire du nord de la Colombie, source d’inspiration de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, Carthagène vous séduira tant par son architecture coloniale préservée, que par son atmosphère radieuse. Vous pourrez y visiter un somptueux centre historique fortifié, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les églises et les maisons arborent de magnifiques façades multicolores. Témoin de la domination espagnole, la forteresse San Felipe de Barajas soffre un panorama exceptionnel sur cette cité du XVIe siècle. Le quartier de Las Bóvedas vous charmera par ses arcades, utilisées comme cellules de prison pendant les guerres civiles du XIXe siècle.

jour 5
SANTA MARTA, COLOMBIE

Arrivée en début de matinée et départ en début de soirée.

Santa Marta, située au nord de la côte caraïbe de la Colombie, est une cité balnéaire dominée par la majestueuse Sierra Nevada. Plus haute chaîne de montagnes côtières au monde, elle est classée réserve de biosphère par l’Unesco pour la diversité de sa faune et de sa flore. Au coeur de la première colonie espagnole, vous ne manquerez pas de découvrir le patrimoine des Tayronas, plus importante civilisation indigène de Colombie. Le parc national du même nom vous offrira des paysages somptueux, entre forêt tropicale luxuriante et belles plages de sable fin bordant une eau cristalline. Le patrimoine archéologique et les trésors précolombiens de la région seront une source infinie d’émerveillement.

jour 6
EN MER

Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

jour 7
BONAIRE

Arrivée en début de matinée et départ en début de soirée.

Entourée d’une barrière de corail et d’un sanctuaire marin, Bonaire est le véritable paradis des plongeurs. Cette petite île paisible et préservée est réputée dans le monde entier pour ses récifs coralliens accessibles directement depuis la plage, procurant une sensation unique de liberté. Les randonnées palmées avec masque et tuba ou les plongées sousmarines dans ses eaux turquoise vous permettront de découvrir une faune et une flore marines éblouissantes. Le parc national de Washington Slagbaai au nord de l’île est quant à lui le refuge de nombreux oiseaux. C’est le site le plus important au sud des Caraïbes pour la reproduction des flamants roses, l’animal emblématique de l’île.

jour 8
EN MER

Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 9
ÎLE DE MAYREAU, SAINT- VINCENT-ET-LES-GRENADINES

Arrivée en début de matinée et départ en fin de soirée.

Parmi le chapelet d’îles paradisiaques aux plages de sable qui forment l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’île de Mayreau est la plus petite. Son atmosphère paisible et idyllique, loin de toute agitation invite à la détente. À terre, profitez d’une plage ombragée et aménagée, d’où vous pourrez partir explorer avec masque et tuba les poissons colorés qui évoluent dans les récifs aux pieds des rochers qui bordent la baie.

Jour 10
KINGSTOWN, SAINT-VINCENTET- LES-GRENADINES

Arrivée en début de matinée et départ en début de soirée.

Capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Kingstown vous émerveillera par la splendeur de son littoral bordé par les eaux calmes et cristallines de la mer des Caraïbes ainsi que le caractère de cette ville pittoresque à l’architecture coloniale et créole. Lors de votre escale, vous aurez la possibilité de déambuler dans les allées du jardin botanique de la ville, le plus ancien de l’hémisphère occidental ou encore de vous rendre au Fort Charlotte, vestige de l’époque coloniale britannique. Enfin, vous aurez l’opportunité de pouvoir admirer, l’emblématique Soufrière, volcan actif dominant l’extrême nord de l’île.

Jour 11
SOUFRIÈRE, SAINTE-LUCIE

Arrivée en début de matinée à Pigeon Island Beach et départ en milieu de journée.

Reliée à Sainte-Lucie par une digue de sable, Pigeon Island est une péninsule classée parc national depuis 1979. Cette terre sauvage et préservée vous incitera à faire d’agréables promenades au milieu de la végétation tropicale et d’ un magnifique jardin arboré. Vous serez aussi irrésistiblement attiré par les deux belles petites plages de sable, nichées sur le versant sud et baignées par des eaux cristallines. Lors d’une randonnée palmée, ne manquez pas d’explorer les fonds marins regorgeant de vie le long des rochers qui bordent la côte de cette péninsule. Dans tous les cas, vous profiterez pleinement du calme et de la beauté du site, propice au farniente.

Arrivée à Soufrière en début d’après-midi et départ en soirée.

Lovée au fond d’une ravissante baie, Soufrière est l’ancienne capitale de Sainte-Lucie. Elle est réputée pour sa proximité avec les emblématiques Pitons, qui se détachent en toile de fond et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Aux alentours du luxuriant jardin botanique, vous pourrez profiter des vertus curatives des thermes de Diamond. Depuis la plage au nord de la baie, partez explorer les récifs qui abritent de magnifiques jardins de gorgones aux pieds des falaises qui se jettent dans la mer.

Jour 12
LES SAINTES, GUADELOUPE

Arrivée en début de matinée et départ en soirée.

C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au coeur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles au monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Sur l’île, n’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le tourment d’amour à la noix de coco.

Jour 13
FORT-DE-FRANCE, MARTINIQUE

Débarquement à 08h00.

Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de-France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. À l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schoelcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils offrent de très agréables parenthèses de verdure en plein coeur de la ville.

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 15 au 27 mars 2025 Croisière seulement Sur demande

Cabine selon disponibilité – À bord du Bellot

Sur demande Voir les détails

 Départ Garanti
Plusieurs catégories de cabines disponibles

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • La croisière en pension complète du souper du jour 1 au petit déjeuner buffet du jour 13
  • Le logement en cabine double climatisée avec douche et salle de bain privée
  • Les taxes portuaires                                                                                                                                      

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les vols internationaux
  • L’assurance annulation/bagages
  • Les taxes aériennes
  • Les frais de dossier
  • Le transfert aéroport/port/aéroport
  • Les excursions
  • Les pourboires aux chauffeurs et aux guides locaux
  • Les dépenses personnelles et autres services non mentionnés dans le programme