D’Amsterdam à Berlin

Pays visités : Allemagne, Pays-Bas

À BORD DU MS MONA LISA OU MS VICTOR HUGO DE CROISIEUROPE

D’Amsterdam à Berlin, parcourez les canaux du Nord en croisière en passant par l’Elbe et la Havel. Vous découvrirez Amsterdam et ses célèbres canaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO avant de plonger au coeur de charmantes villes hollandaises. Hanovre, Magdebourg ou encore Potsdam, autant de villes qui vous feront apprécier l’éclectisme du patrimoine allemand. Votre séjour se terminera à Berlin, entre châteaux prestigieux et histoire tourmentée.

CroisiEurope

 

jour 1
AMSTERDAM, PAYS-BAS

Embarquement à 18h. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Souper à bord. Soirée libre.

jour 2
AMSTERDAM - GRONINGEN

Le matin, visite optionnelle d’Amsterdam. Un tour panoramique vous donnera un aperçu des multiples richesses historiques et curiosités de la capitale néerlandaise. Moulins, diamantaires, ou encore le célèbre marché aux fleurs sont autant de symboles qui reflètent les Pays-Bas et leur histoire. Nous ferons un premier arrêt au moulin Riecker, un des plus vieux moulins d’Amsterdam situé sur la rive de l’Amstel. Nous poursuivrons en rendant visite à un diamantaire où vous découvrirez le travail de cette pierre précieuse ainsi que son histoire. Départ vers le marché aux fleurs où vous terminerez cette carte postale néerlandaise en découvrant des milliers de variétés de fleurs et de bulbes de tulipes, la fleur star du pays.

L’après-midi, excursion optionnelle : Volendam et Zaanse Schans. Route vers Volendam, un charmant village de pêcheurs au bord de l’Ijsselmeer où les habitants sont quelques fois encore vêtus des costumes traditionnels. Vous visiterez une fromagerie pour découvrir la fabrication du fameux fromage rond hollandais : le Gouda. Dégustation. Continuation en direction de Zaanse Schans, un musée à ciel ouvert. Des moulins, des maisons et des ateliers y ont été déplacés pour donner un aperçu de la vie néerlandaise au XIXe siècle. Dans un atelier de fabrication traditionnelle, vous pourrez admirer l’art de façonner les sabots hollandais. Puis temps libre dans l’écomusée au cœur de la Hollande authentique et ses traditions.

Retour à bord et départ en navigation vers Groningen. Soirée animée à bord. Navigation de nuit.

jour 3
GRONINGEN

Matinée en navigation vers Groningen. Temps libre. La plus jeune ville des Pays-Bas, grâce à son université, possède un remarquable patrimoine qui se mélange aux réalisations contemporaines. Presque entièrement piétonne, Groningen se découvre aisément. A ne pas manquer : la tour Martini, le jardin Prinsentuin, les rues commerçantes dont les plus vivantes et intéressantes sont la Herestraat et la Waagstraat.

Groningen est également connue pour être la ville où le nombre de cyclistes par habitant est le plus important. Navigation vers Papenbourg.

Soirée animée à bord.

jour 4
PAPENBOURG - OLDENBOURG, ALLEMAGNE

Excursion optionnelle du chantier naval Meyer Werft. Fondée en 1795, la Meyer Werft construisait à l’origine des bateaux en bois et ne se démarquait pas de la vingtaine de chantiers navals présents alors à Papenbourg. A la fin du XIXe siècle, l’entreprise fait le pari de se lancer dans la fabrication de bateaux en acier, depuis lors elle est en perpétuel développement et a su perdurer jusqu’à aujourd’hui. Gérée depuis six générations par la même famille, l’histoire du chantier a été marquée par quelques navires notamment le Triton, le premier navire en fer construit en 1874 et le Graf Goetzen, un bateau à vapeur de 1913 acheminé en caisses en Afrique pour naviguer sur le lac Tanganyika. Ce même bateau devint célèbre en tant que bateau de patrouille allemand dans un film hollywoodien, L’Odyssée de l’African Queen de 1951. Pendant 1h30, un guide passionné vous fera découvrir tous les secrets de construction de ces monstres flottants. Retour à Doerpen. Poursuite de la navigation vers Oldenbourg. Arrivée dans la nuit.

jour 5
OLDENBOURG - BRÊME

Temps libre pour une petite promenade dans Oldenbourg, ville universitaire et ancienne résidence du grand-duché d’Oldenbourg. Sillonnez les rues historiques de la ville, vous apercevrez notamment un majestueux bâtiment en briques rouges, le Palais Elisabeth-Anna, ancienne résidence d’une famille ducale, particulièrement attrayant pour son aspect original.

Retour à bord et poursuite de la croisière vers Brême. Excursion optionnelle de Brême. Le cœur de la ville bat tout autour de la place du marché historique. La statue en pierre de Roland, héros local de l’indépendance se dresse ici, le regard tourné vers la cathédrale Saint-Pierre. Elle fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, tout comme le somptueux hôtel de ville. Juste à côté, les musiciens de Brême invitent à une photo souvenir. La Böttcherstraße, point fort architectural débordant de surprises, mène à la promenade Schlachte. Quelques pas seulement séparent la promenade Schlachte du quartier Schnoor, la vieille ville médiévale avec ses ruelles étroites et ses maisonnettes pittoresques.

Retour à bord, soirée libre dans la ville.

jour 6
BRÊME - NIENBURG - STOLZENAU - MINDEN

Départ du bateau tôt le matin vers Nienburg. Matinée en navigation sur la Weser. Ce fleuve allemand né de l’union de deux rivières (la Werra et la Fulda) qui confluent en Basse-Saxe. Après un parcours de 452 km, il se jette dans la mer du Nord.

Arrivée en début d’après-midi et transfert optionnel pour la visite libre de Nienburg, la « ville rouge ». Le cœur de cette ville historique vieille de 1000 ans est la vieille ville avec ses façades à colombages, ses façades Renaissance et ses briques rouges. L’hôtel de ville de Nienburg, un magnifique bâtiment de la période de la Renaissance de la Weser, se trouve également ici. L’église principale de Nienburg, une église à trois nefs dans le style du gothique en briques d’Allemagne du Nord, a été consacrée en 1441. Le clocher de l’église, un édifice néo-gothique de 72 m de haut, est le symbole de la ville et a été construit à la fin XIXe siècle. Le bâtiment le plus ancien de la ville est probablement le Stockturm. Il s’agit des vestiges de l’ancien château entouré de douves des comtes de Hoya.

Pendant ce temps, le bateau naviguera vers Stolzenau. Retour à bord et navigation vers Minden.

jour 7
MINDEN - HANOVRE - ANDERTEN

Départ du bateau vers Hanovre. Excursion optionnelle de Hanovre. Lors de cette visite en car, vous découvrirez les différentes facettes de la capitale du Land de Basse Saxe. Vous apprécierez les édifices de prestige tels que le nouvel hôtel de ville, l’église du marché et le building Anzeiger qui font partie des emblèmes de la ville. La vieille ville et ses ruelles typiques révèlent de magnifiques maisons à colombages. Plus loin vous découvrirez les magnifiques espaces de verdure que compte la ville de Hanovre tels que les célèbres jardins royaux de Herrenhausen abritant l’un des rares ensemble baroque et le lac de Masch, prisé des locaux pour ses activités de sports nautiques et les fêtes le long de ses berges. Retour à bord à Anderten et continuation de la croisière vers Minden. Après-midi en navigation sur le « Mittellandkanal » (ou canal Ems-Weser-Elbe), il assure la jonction entre l’Ems, la Weser et l’Elbe en suivant un tracé d’ouest en est à travers la grande plaine du nord. Sa construction a duré 46 ans et fut achevée en 1939.

Soirée de gala.

jour 8
BUSTRINGEN - MAGDEBOURG

Départ du bateau tôt le matin vers Bulstringen. Excursion optionnelle de Magdebourg, ville hanséatique de caractère. Pour la première fois mentionnée dans un manuscrit en l’an 805, la capitale de Saxe-Anhalt surprend par sa diversité et son passé, riche d’une histoire de plus de 1200 ans. Vous découvrirez la cathédrale de Magdebourg et le cloître Notre-Dame, les monuments historiques les plus remarquables du patrimoine culturel de Magdebourg. Vous apercevrez entre autres la citadelle verte et sa façade haute en couleur, la place du marché et la statue équestre du cavalier de Magdebourg, l’hôtel de ville et son portail de bronze. Temps libre avant de rejoindre le bateau.

Retour à bord à Magdebourg. Soirée libre.

jour 9
MAGDEBOURG - BRANDEBOURG - POTSDAM

Départ tôt le matin vers Potsdam. Matinée en navigation sur l’Elbe puis sur le canal Elbe-Havel. Arrivée en début d’après-midi à Brandebourg.

Excursion optionnelle de Potsdam et des jardins du palais de Sans-Souci. La visite débutera par les jardins du palais de Sans-souci. Avec ses 500 ha de parcs, ses 150 constructions édifiées entre 1730 et 1916, l’ensemble des châteaux et parcs de Potsdam constitue une entité artistique exceptionnelle. Vous remonterez les allées fleuries et les escaliers menant à la grande terrasse, où se dresse le palais Sans-Souci. Puis route vers le château de Cecilienhof, connu notamment pour la conférence de Potsdam qui s’y est tenue en 1945. Promenade autour du château avant de regagner le quartier hollandais de Postdam. Cet ensemble pittoresque de 134 maisons hollandaises à pignons de brique fut édifié vers 1730 pour loger la main-d’œuvre néerlandaise invitée à Potsdam par Frédéric-Guillaume Ier. Temps libre avant de rejoindre le bateau.

Soirée dansante à bord.

 

jour 10
POTSDAM - BERLIN

Départ vers Berlin Spandau. Navigation sur la Havel, en longeant les forêts au sud de Berlin, Königswald, le parc naturel de Pfaueninsel, et Grunewald avant d’atteindre Berlin-Spandau en fin de matinée.

L’après-midi, excursion optionnelle de Berlin. La capitale allemande séduit par la diversité de ses curiosités touristiques, par sa richesse culturelle et par un style de vie à la fois dynamique et décontracté. Ces contrastes entre les édifices historiques et l’architecture contemporaine caractérisent la ville et racontent l’histoire de toute une nation, de la porte de Brandebourg à la Chancellerie. Vous apercevrez la colonne de la victoire à côté de laquelle se trouve une statue de Bismarck, puis la porte de Brandebourg attenante au Reichstag et sa coupole de verre, l’île aux musées, la place Alexandre et sa tour de Télévision, ou encore le Checkpoint Charlie.

En soirée, excursion optionnelle de Berlin illuminée. A la tombée de la nuit vous découvrirez un autre visage de la capitale allemande. Haute en couleurs, ses principaux monuments sont vêtus de leurs habits de lumière. Vous apercevrez la place de Potsdam, la gare centrale, la Porte de Brandebourg, le Reischtag et de nombreux autres édifices.

jour 11
BERLIN

Le matin, excursion optionnelle du château de Charlottenburg, Découvrez la magie du rococo dans le château de Charlottenburg. Cette résidence a eu son importance dans la dynastie des Hohenzollern. Elle a été commandée par la reine Sophie-Charlotte de Brandebourg, deuxième épouse du roi Frédéric 1er de Prusse, à la fin du 17e siècle. La reine souhaitait en effet créer un lieu de villégiature et missionna Arnold Nering qui imagina un palais dans un style baroque italien. Vous visiterez les appartements du roi Frédéric 1er et de sa femme, décorés de manière très riche : sculptures, tapisseries ou meubles venant de Chine sont exposés. On retrouvera également les joyaux de la couronne, le cabinet d’orfèvrerie ainsi que le mausolée dans lequel repose les membres de la famille Hohenzollern.

Après-midi libre à Berlin. Profitez-en pour découvrir la ville à votre rythme.

Soirée libre à Berlin.

jour 12
BERLIN, ALLEMAGNE

Débarquement après le petit déjeuner buffet.

Consulter la fiche du tour D’Amsterdam à Berlin

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 28 avr. au 09 mai 2023 Croisière seulement Sur demande

MS Mona Lisa

Sur demande Voir les détails
Du 20 juin au 01 juil. 2023 Croisière seulement Sur demande

MS Victor Hugo

Sur demande Voir les détails
Du 24 juil. au 04 août 2023 Croisière seulement Sur demande

MS Victor Hugo

Sur demande Voir les détails
Du 15 au 26 août 2023 Croisière seulement Sur demande

MS Victor Hugo

Sur demande Voir les détails
Du 28 août au 08 sept. 2023 Croisière seulement Sur demande

MS Mona Lisa

Sur demande Voir les détails

✓ Départ garanti
Plusieurs catégories de cabines disponibles

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • La croisière en pension complète du souper du jour 1 au petit déjeuner du jour 12
  • Le logement dans la cabine de la catégorie de votre choix
  • Les boissons durant les repas pris à bord : l’eau, le vin, la bière, les jus de fruits et le café ainsi que les boissons au bar (sauf Champagne et carte des vins)
  • Le cocktail de bienvenue, la soirée de gala et l’animation à bord
  • Les taxes portuaires

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les vols internationaux et les transferts
  • Les repas autres que ceux mentionnés dans le programme
  • Les excursions terrestres durant la croisière
  • Le port de bagage
  • Les pourboires
  • Toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent