Grand tour du Maroc

Pays visités : Maroc

Qui n’aimerait pas déambuler au cœur des grandes villes impériales? Pénétrer les cours intérieures, découvrir les mosquées, s’enfoncer dans le souk, explorer la kasbah. Bois et stuc sculptés, motifs géométriques, portes ornées, moucharabieh de bois tournés, or et mosaïques. Jeu des blancs, des verts et des ocres. Visiter Fès l’antique, authentique et raffinée; Meknès, le «Versailles marocain»; Marrakech, oasis colorée aux portes des montagnes de l’Atlas ou Rabat la blanche, si méditerranéenne! Voici notre invitation à découvrir le Maroc.

NOS COUPS DE CŒUR :

  • guide national francophone de l’arrivée au Maroc jusqu’au départ
  • découverte de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • nuitée dans le désert en tente bédouine traditionnelle
  • balade à dos de dromadaire
  • dîner traditionnel marocain avec spectacle équestre
  • visite de nombreux souks
 

jour 1
MONTRÉAL : DÉPART

Rendez-vous à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol vers le Maroc; repas à bord.

jour 2
CASABLANCA – ESSAOUIRA (390 KM)

Arrivée à l’aéroport, accueil par votre équipe guide et conducteur, puis transfert vers Casablanca pour un petit déjeuner typique. Tour de ville de la capitale économique incluant un arrêt à la mosquée Hassan II (extérieur). Continuation par la route côtière pour rejoindre Essaouira. La traversée offre de beaux points de vue sur la mer et les lagunes. Installation à votre hôtel et reste de l’après-midi libre pour vous reposer ou profiter de la plage. Dîner. (PD/D)

jour 3
ESSAOUIRA : VISITE

Après le petit déjeuner, tour d’orientation d’Essaouira, l’ancienne Mogador et ville portuaire de la côte atlantique. Reste de la journée libre pour découvrir ses fortifications, son port de pêche animé et sa médina blanche, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En soirée, dîner à l’hôtel. (PD/D)

jour 4
ESSAOUIRA – TAGHAZOUT – AGADIR (180 KM)

Aujourd’hui, départ vers Agadir, la plus grande station balnéaire du Maroc. Temps libre à Taghazout, ville réputée pour ses plages de surf. À l’arrivée, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour profiter du centre-ville, de la promenade le long de la plage ou pour vous reposer. Dîner à l’hôtel. (PD/D)

jour 5
AGADIR – MARRAKECH (260 KM)

Matinée libre avant de prendre la route vers Marrakech, la capitale touristique du Maroc. Installation à l’hôtel et reste de la journée libre. Dîner à l’hôtel. (PD/D)

jour 6
MARRAKECH : VISITE

La journée sera consacrée à la visite de Marrakech, surnommée «la porte du sud». Découverte de la ville impériale aux souks enchanteurs. Vous verrez, entre autres, les célèbres tombeaux saadiens, les jardins de la Menara, la mosquée Koutoubia (extérieur) et le palais de la Bahia que vous visiterez. Lunch libre suivi de la visite des souks et de la place Jemaa el-Fna, célèbre place publique située au sud-ouest de la médina. De nombreux forains, jongleurs, acrobates et charmeurs de serpents arpentent l’endroit pour impressionner les visiteurs. En soirée, vous assisterez à un dîner traditionnel marocain avec spectacle de voltige à cheval. (PD/D)

jour 7
MARRAKECH – AÏT-BEN-HADDOU – OUARZAZATE (220 KM)

Ce matin, route à travers la chaîne du Haut Atlas par le col Tizi N’Tichka (2 260 mètres) pour atteindre Ouarzazate. Arrêt photo à la kasbah d’Aït-Ben- Haddou, un ensemble de bâtiments en terre entouré de murailles qui compte parmi les plus représentatifs de l’architecture traditionnelle du sud marocain et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à votre hôtel en fin de journée et dîner. (PD/D)

jour 8
OUARZAZATE – TINGHIR – GORGES DE TODRA– MERZOUGA (440 KM)

Ce matin, vous prendrez la «route des mille kasbahs» qui s’étend de Ouarzazate à Errachidia. Vous ferez la visite de la kasbah de Taourit, ancienne résidence du pacha de Marrakech, et partirez ensuite en direction du plateau de Tinghir. Puis, c’est via Skoura que vous arriverez à Kelaa M’Gouna, reconnue pour sa «fête des roses» (célébrée chaque année en mai). Vous traverserez l’Oued Dadès avant d’at- teindre les gorges du Todra avec leurs impressionnantes falaises de calcaire et ferez la découverte de la palmeraie de Jorf. Lunch libre, puis départ d’Erfoud en véhicule 4×4 vers Merzouga pour une balade à dos de dromadaire durant laquelle vous assisterez au magnifique coucher de soleil. Installation dans une «khaïma», tente bédouine traditionnellement utilisée par les nomades du désert, et dîner sur place. (PD/D)

jour 9
MERZOUGA – FÈS (490 KM)

Cette journée constituera l’une des plus longues de votre circuit. Après le petit déjeuner, vous quitterez Merzouga, puis traverserez Ifrane et les paysages à couper le souffle de la chaîne montagneuse du Haut Atlas. En fin de journée, vous arriverez dans la plus vieille ville impériale du Maroc, Fès, l’ancienne capitale du Royaume. Installation à votre hôtel et dîner. (PD/D)

jour 10
FÈS : VISITE

Aujourd’hui, la journée sera entièrement consacrée à la visite de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Maroc. Vous débuterez par le centre historique avec son quartier andalou, Fès El Bali et la place Neijarine avec sa très belle fontaine. Poursuite vers la mosquée Karaouyine (extérieur), considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité. Puis visite de la medersa Bou Inania, célèbre madrasa mérinide dotée d’un minaret avec une horloge hydraulique dont le fonctionnement demeure encore aujourd’hui un mystère! Lunch libre. En après-midi, visite des souks et du quartier des tanneurs de cuir, dont la technique n’a que très peu changé depuis l’époque médiévale. Retour à l’hôtel en fin de journée et dîner. (PD/D)

jour 11
FÈS – MEKNÈS – CHEFCHAOUEN (260 KM)

Départ vers Chefchaouen via Meknès, ville impériale surnommée le «Versailles marocain », fondée à la fin du 17e siècle et qui possède la plus belle porte du Maroc, Bab El Mansou. Vous visiterez ensuite la cité romaine de Volubilis, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de prendre la route en direction de la plus belle cité du Rif, Chefchaouen. La visite guidée vous permettra de découvrir ses remarquables bâtiments aux différents tons de bleus et ses ruelles pavées, à flanc de colline. Reste de la journée libre pour vos découvertes personnelles. Dîner. (PD/D)

jour 12
CHEFCHAOUEN – TÉTOUAN – TANGER (130 KM)

La journée débutera par un arrêt photo dans la ville de Tétouan, centre culturel de la région de Tanger qui fut le principal point de jonction entre le Maroc et l’Andalousie durant la période islamique, au 8e siècle. Vous ferez ensuite un tour panoramique de Tanger, la ville blanche située sur le détroit de Gibraltar, passage entre l’Afrique et l’Europe, au croisement de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. De nombreux artistes se sont inspirés de cette ville qui offre un mélange fascinant de cultures occidentales et orientales. Visite de la kasbah et après-midi libre pour découvrir son marché. Dîner. (PD/D)

jour 13
TANGER – RABAT – CASABLANCA (350 KM)

Ce matin, route vers la capitale marocaine Rabat, ville impériale blanche, ordonnée et fleurie. Lors de la visite, vous découvrirez les murailles du Méchouar encerclant le palais Royal avec ses beaux jardins, la mosquée, la tour Hassan, le splendide mausolée Mohamed V et la kasbah des Oudaïas qui fut la première résidence royale. Continuation vers Casablanca. À l’arrivée, installation à l’hôtel et en soirée, le dîner d’adieu vous permettra de vous remémorez les meilleurs moments du voyage. (PD/D)

jour 14
CASABLANCA – MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport pour y prendre un vol à destination de Montréal; repas à bord. (PD)

PD PETIT DÉJEUNER / L LUNCH / D DÎNER

Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement.

Consulter la fiche du tour Grand tour du Maroc

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 21 mai au 03 juin 2023 Royal Air Maroc 3799 $

Garanti à 10 pers.

4099 $ Voir les détails
Du 10 au 23 sept. 2023 Royal Air Maroc 4049 $

Garanti à 10 pers.

4299 $ Voir les détails
Du 24 sept. au 07 oct. 2023 Royal Air Maroc 4049 $

Garanti à 10 pers.

4299 $ Voir les détails
Du 15 au 28 oct. 2023 Royal Air Maroc 3949 $

Garanti à 10 pers.

4199 $ Voir les détails
Du 12 au 25 nov. 2023 Royal Air Maroc 3949 $

Garanti à 10 pers.

4199 $ Voir les détails

RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : 870 $
LISTE DES EXCURSIONS FACULTATIVES SUR DEMANDE
✔ DÉPART GARANTI
PRIX BASÉS SUR LE TRANSPORT AÉRIEN EN CLASSE R AVEC ROYAL AIR MAROC

Nos prix comprennent :

  • transport aérien Montréal/Casablanca/Montréal
  • transport en autocar climatisé adapté à la taille du groupe
  • service d’un guide national francophone de l’arrivée à Casablanca, jusqu’au départ de Casablanca
  • hébergement en chambre à 2 personnes
  • hébergement en tente nomade dans le désert(1 nuit)
  • repas compris : 13 petits déjeuners +10 dîners table d’hôte +1 dîner traditionnel marocain avec spectacle équestre +1 dîner d’adieu
  • visites guidées de Marrakech, Fès, Chefchaouen et Rabat
  • tours de ville/d’orientation de Casablanca, Essaouira et Tanger
  • entrée aux tombeaux saadiens à Marrakech
  • visite des jardins de la Menara à Marrakech
  • entrée au palais de la Bahia à Marrakech
  • visite des souks de Marrakech
  • visite de la kasbah de Taourit
  • découverte de la palmeraie de Jorf
  • transfert en véhicule 4×4 d’Erfoud à Merzouga
  • randonnée à dos de dromadaire
  • visite de la medersa Bou Inania à Fès
  • visite des souks et du quartier des tanneurs de cuir à Fès
  • découverte de la porte Bal el Mansour à Meknès
  • visite de la cité romaine de Volubilis
  • visite de la kasbah de Tanger
  • visite des jardins du palais royal à Rabat
  • entrée au mausolée Mohamed V à Rabat
  • visite de la kasbah des Oudaïas
  • taxes d’aéroports : 500 $

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • ESSAOUIRA : Cote Ocean Mogador SUP.
  • AGADIR : Kenzi Europa SUP.
  • MARRAKECH : Kenzi Menara Palace SUP.
  • OUARZAZATE : Berbere Palace SUP.
  • MERZOUGA : Azawad Luxury Camp SUP.
  • FÈS : Barcelo Fès Medina SUP.
  • CHEFCHAOUEN : Hôtel Parador PRE.
  • TANGER : Tanger Marina Bay SUP.
  • CASABLANCA : Hôtel Farah SUP.

 

 Nos contrats aériens ne nous permettent à aucun moment d’effectuer des sélections de sièges.