Souvenirs de la Tanzanie

Header article TC - WordPress

Vous êtes-vous déjà réveillé en pleine nuit par les sons de la nature ?
Que ce soit la pluie, le vent, le froissement des feuilles ou les stridulations des insectes ou des oiseaux nocturnes. C’est un réveil particulier vous en conviendrez.

Mais le réveil par un chœur d’une multitude d’insectes, d’oiseaux de toutes sortes, entrainant une cadence bien régulière et rajouté à ce rythme constant, le barrissement d’un troupeau d’éléphants et le rugissement du roi des animaux lui-même est incomparable.

Ce mystérieux réveil je l’ai vécu personnellement dans une tente de luxe d’un parc naturel en Tanzanie.
Cette symphonie matinale m’a extirpé de mon confortable lit. Incapable de résister à sortir à l’extérieur de mon logis, malgré la noirceur du jour, comme attirer par ce chant des sirènes et assister à cet ensemble vocal grandissant en crescendo à l’aube de ce jour nouveau.

Donc c’est aux premières loges de ma tente installée sur une plateforme surélevée profitant d’une très large galerie que j’assiste à cette ouverture grandiose. Je suis là, debout, ému du bien-être qui m’habite.

Cette composition, dirigée de main de maitre par je ne sais qui, m’a fait vivre une expérience que je n’oublierai jamais. Et je n’étais qu’à mes premières heures sur le sol africain.

Durant ce voyage, j’ai découvert des endroits incroyables, d’abord la savane africaine. Cette vaste étendue de hautes herbes qui prédomine tout autour de nous. Cet écosystème qui accueille des centaines d’animaux luttant quotidiennement pour une chose : la survie.

Nos nombreux safaris réalisés en véhicule 4×4 avec toit rétractable nous permettent, dans un confort et en toute sécurité de se déplacer et profiter de la diversité animalière de la brousse.
Ils sont tous là, troupeaux de zèbres et de gnous broutant allégrement, girafes mâchouillant les tendres feuilles des acacias parasols, gazelles de Thompson toutes délicates, gambadant nerveusement, car non loin 2, 3 lionnes se prélassent à l’ombre d’un grand buisson.

Design sans titre

Lors de nos déplacements dans les parcs, la nature sauvage nous apparait au détour d’une termitière, nos regards scrutent l’horizon toujours à la recherche de cette faune du royaume des animaux.
Un troupeau d’éléphants traverse le chemin, moteur éteint nous les regardons avancer tranquillement, arrachant sur leur passage la délectable végétation au sol, se grattant le dos sur un frêle jeune acacia qui ne résiste pas à l’énorme bête et se casse.

Mon premier safari se fait dans le Parc national de Tarangire, un territoire de 2 850 km2. Il a une particularité étonnante, c’est la découverte de l’arbre de vie, le symbole même du parc, le Baobab.
On en voit un peu partout, de toutes les dimensions. Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 3 000 ans, ils sont donc des témoins de notre vie terrestre. Un arbre qui demande du respect et de l’admiration.

Dans les parcs que j’ai traversés, il y a aussi le Parc national du Lac Manyara. Un petit parc de 325 km2, mais qui possède, par sa faune et sa flore, une belle variété. La forêt tropicale, la savane et son lac salé considéré, par Ernest Hemingway, comme le plus beau lac d’Afrique et qui est protégé par l’UNESCO.
Sa faune aussi diversifiée où les girafes, les éléphants, les gazelles et les babouins cohabite avec des colonies d’oiseaux, de flamands rose, de pélicans, mais aussi de hérons et d’ibis.
Dans le parc, à certain des lodges où je passe la nuit, je profite d’une superbe vue sur la vallée du Grand Rift. Cette vallée est une immense faille naturelle de près de 4 830 km de long qui traverse plusieurs pays d’Afrique, dont le Kenya et la Tanzanie.

Quelques kilomètres plus au nord, c’est l’Aire de conservation du Ngorongoro, une vaste région, faisant partie de la Vallée du Rift, qui est, à mon avis, une des raisons de venir en Tanzanie. Cet endroit est spectaculaire. Formé il y a 2 millions d’année lors de l’effondrement du volcan sur lui-même je découvre une immense vasque naturelle qui a plus de 20 kilomètres de diamètre et qui est la plus grande caldeira intacte au monde. La biodiversité de cet endroit est telle, qu’un safari dans le cratère vaut le voyage.
Préparez vos jumelles, caméra, batteries, car en descendants tout au fond de ce monde naturel, vous serez témoin du plus beau spectacle que la nature peut offrir. Lions, hippopotames, gazelles, zèbres, gnous, éléphants, autruches, rhinocéros et j’en passe.

Puis je quitte ce paradis terrestre, cette Arche de Noé pour aller plus au nord, découvrir un autre parc, un parc mythique, probablement le plus connu avec ses 4 millions d’animaux, son nom fait rêver avant de partir, je parle du Parc national du Serengeti.
C’est le 2e parc animalier d’Afrique. Un des événements à ne pas manquer auquel j’ai assisté, c’est la grande migration annuelle. Un des phénomènes les plus fascinants de la planète, cette migration rassemble près de 2 millions de gnous, 300 000 zèbres, des gazelles, qui parcourent des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture. Un déplacement impressionnant que l’on retrouve à une certaine partie de l’année. J’y étais en avril, et ils étaient au rendez-vous.

Parc national de Tarangire

Un souvenir mémorable de mon passage dans le Serengeti aura été ma première expérience de montgolfière. Découvrir le parc par la voie des airs, dans le calme, le silence et le déplacement zen de l’immense ballon au gré d’une brise légère, est à mon avis, un must incontournable. Cette expérience au lever du soleil nous a fait voir l’immense plaine et sa faune. Troupeau de gnous en pleine course, troupeau d’éléphants nous observant flotter et protégeant leurs petits en barrissant, famille d’hyène sortant de leur tanière pour nous regarder passer. Ce fut magique et le petit déjeuner dans la brousse après notre envolée le fut tout autant.

Ce voyage m’a aussi amené vers des gens extraordinaires, des guides, des chauffeurs, du personnel hôtelier courtois, avenant, soucieux que l’on passe un beau voyage. Un accueil incroyable qui nous fait sentir les bienvenus, chez eux. Nous sommes reçus comme de la famille en prenant attention à ce que nous soyons bien installés et que nous en profitions au maximum.

Mais un voyage comme celui-ci ne serait pas complet sans la visite du peuple Massaï. Ce peuple semi-nomade est captivant. Découvrir leurs coutumes, les chants, les danses, l’artisanat, tout cela dans l’enceinte même de leurs villages ceinturer de branchages entrecroisés les protégeant ainsi.
J’ai encore en tête notre arrivé au village, accueillis par le chef et tout un groupe d’homme en costume traditionnel aux couleurs rouges, bleues à carreau et les femmes, paré de beaux bijoux, colliers de perles colorés enfilés, de bracelet en manche, de boucles d’oreilles.

Parc national de Tarangire (1)

Que d’images dans ma tête de ce voyage chargé de souvenirs. Que ce soit les  »Big Five », les cinq grands mammifères africains que sont le rhinocéros, le lion, l’éléphant, le buffle et le léopard, que nous recherchions à chaque safari. Que ce soit à l’apéro au coucher du soleil, ou autour d’un bon repas copieux, ou au confort d’un lit douillet de notre tente dans la brousse, ses souvenirs sont impérissables.

Aujourd’hui, je rêve d’y retourner, revivre ces émotions, retrouver ce monde où chaque individu joue un rôle bien défini, dans un respect mutuel et que la seule règle qui est présente, c’est la loi de la nature où nous en sommes les témoins silencieux.

Je rêve d’y retourner aussi pour entendre à nouveau le chant d’accueil de nos hôtes : Jambo, Jambo Bwana. Je l’entends encore dans ma tête et me permets de le fredonner avec un sourire.

Revoir les territoires sauvages, les animaux évoluant librement dans leur propre élément, entendre les sons de cette belle nature, humer les parfums de foin sec de la savane, des sous-bois de la forêt luxuriante qui nous amène au cratère du Ngorongoro.

Je rêve d’y retourner et d’entendre mes hôtes me dire Karibu nyumbani, bienvenu à la maison.

Sylvain

Laissez-vous inspirer par les circuits clé en main offerts chez Tours Chanteclerc, guidés et accompagnés par des professionnels francophones et partez pour une aventure inoubliable ! Consultez les détails des circuits suivants et rapprochez-vous de votre conseiller(-ère) en voyages pour toute demande de réservation : Tanzanie Grandeur Nature, Visions de Tanzanie, Combiné Kenya & Tanzanie, Kenya & Tanzanie.

Découvrez la brochure Horizons Lointains, disponible sur www.tourschanteclerc.com

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire