Tahiti, la grande île

Tous les chemins mènent à Tahiti…

Porte d’entrée sur l’archipel depuis l’étranger et vers ses consœurs insulaires, Tahiti est la plus grande des 118 îles que comporte la Polynésie française.

C’est en quelque sorte l’île mère, celle des prémices, celle des au revoir; celle où l’on se voit remettre un collier de fleurs en guise de bienvenue au fenua – terme local désignant l’archipel et qui pourrait se traduire par patrie ou terroir – lorsqu’on y pose un premier regard enthousiaste de découvertes.

De Tahiti, et plus particulièrement de Papeete, la capitale, partent également les navires de croisière qui entraînent les voyageurs, avides de rajouter îles et atolls au compteur, dans des croisières vers les îles de la Société, les Tuamotu ou encore les Marquises, quelques-uns des nombreux archipels… de l’archipel. Entre autres compagnies qui parcourent ces mers du Sud, voici une sélection de valeurs sûres :

Croisiere-Paul-Gauguin-Iles-Societe-2

Croisières Paul Gauguin :

Pionniers de la croisière en Polynésie, cette société opère le navire M/S Paul Gauguin, baptisé en l’honneur du peintre français qui vécut à Tahiti une partie de sa vie. Spécialement conçu pour naviguer les eaux du Pacifique Sud, ce luxueux navire 5 étoiles fait de Papeete son port d’attache depuis 1998 et y propose des départs de 7, 10, 11 ou 14 nuits, parcourant intimement l’un ou plusieurs des archipels polynésiens. Le tout est offert dans une atmosphère reflétant la culturela gastronomie et l’hospitalité légendaire des Polynésiens dans un concept exclusif alliant tout-inclus prestige, luxe chaleureux et convivialité pendant une navigation de rêve dans les eaux polynésiennes. C’est d’ailleurs à bord de l’intimiste M/S Paul Gauguin que Tours Chanteclerc célèbrera son 50e anniversaire d’existence au printemps 2020 en y allant d’une croisière inédite dont les places sont d’ores et déjà disponibles à la réservation.

 

Les-Marquises-Aranui-1     Les-Marquises-Aranui-2

Aranui :

Deux semaines de croisière sous l’égide de l’hospitalité polynésienne à bord d’un navire-cargo mixte, fleuron d’une société riche de 30 ans d’expérience de navigation entre les plus beaux îlots et atolls de Polynésie : voici ce que vous offre l’Aranui 5, spécialisé dans la desserte maritime et passagère des îles Marquises. Quatrième paquebot de la famille à perpétuer la tradition et porter dans le temps le nom Aranui, ce navire unique vous ouvrira les portes des confins du territoire insulaire au cours d’un concept de croisière tout compris avec vin aux repas, excursions incluses durant les escales et conférenciers spécialistes de la destination se trouvant à bord pendant le voyage. Alliez charme des îles, rencontres spontanées avec les habitants et sentiment de liberté au bout du monde; prenez le large à bord de l’Aranui 5 au départ de Papeete d’où sont offerts près d’une vingtaine de départs annuellement.

 

Oceania-Cruises-2Oceania-Cruises-4

Croisières Oceania :

Dans l’offre 2019 de Tours Chanteclerc, montez à bord du MS Marina, luxueux et intime navire de la compagnie de croisières Oceania qui offrira cet hiver, trois départs de Papeete pour initier ses passagers aux splendeurs des îles de la Sociétédes Tuamotu et de Nuku Hiva aux Marquises. Grâce à son ambiance décontractée et sa gastronomie primée, le MS Marina sait comment apporter l’expérience en mer à un tout autre niveau grâce à des séminaires vinicoles, des ateliers culinaires axés sur la gastronomie locale ainsi qu’une offre artistique d’une grande variété, sans oublier la possibilité de se régaler dans les restaurants de spécialités du navire de façon illimitée, et ce, sans réservation. La barre est haute, la mer est calme; succombez à la tentation de vivre la Polynésie façon Oceania.

_______________________________________________________________________________________

De retour de l’un de ces sublimes itinéraires en mer, Tahiti vaut la peine que l’on s’y attarde quelque temps : elle offre une formidable variété d’expériences dont voici quelques perles, extraites de leurs coquilles pour le plaisir de les lire et s’imaginer les vivre, pourquoi pas, dans un futur proche :

  • HUMER les parfums recensés au cours d’une petite flânerie sensorielle dans le Marché de Papeete, plus grand des marchés de la nation insulaire d’où vous sortirez les bras chargés d’artisanat, de paréos et de fruits à la fraîcheur irréprochable. Pour ajouter un brin de folie à votre visite, rendez-vous-y pour l’ouverture à 4 heures du matin où le poisson se négocie au gros entre vendeurs arborant des chemises aux couleurs qui achèveront de vous décoller les yeux encore engourdis par le sommeil.

Marché Papeete 2

  • DÉGUSTER les spécialités d’une, deux ou plusieurs roulottes, véritable symbole social polynésien où les gens se rassemblent sur les places et dans les rues pour souper en soirée. Avant même que l’Occident s’émoustille autour de la désormais sacro-sainte bouffe de rue, le cœur de la Polynésie française battait au rythme de cette incontournable tradition où, attablés autour de modestes tables montées pour l’occasion, vous redécouvrirez les plaisirs d’une cuisine casanière et savoureuse.

Roulottes 2   Roulottes en soirée

  • VOIR les magnifiques collections du Musée de Tahiti et des îles ayant trait au patrimoine d’Océanie et à l’accent particulier sur celui de Polynésie française. Implantée sur le site de la pointe des Pêcheurs, l’institution muséale s’étend dans un écrin de verdure de trois hectares où l’on y fait de surprenantes découvertes botaniques et historiques dans un cadre enchanteur. Rendez-vous ensuite à l’hôtel Le Méridien Tahiti, pratiquement voisin de l’endroit, où l’on déguste bien volontiers les dernières heures du jour autour d’un délicieux coquetel tropical et de quelques bouchées aux saveurs des îles en regardant le soleil fondre dans le Pacifique, un spectacle d’une grande beauté.

Méridien Tahiti

  • VIVRE l’hospitalité tahitienne à son meilleur en séjournant au complexe hôtelier Manava Suite Resort Tahiti où vous aurez tôt fait de vous rendre vous prélasser dans la piscine à débordement qui s’ouvre sur l’île de Moorea. Profitez de son bar de plage pour siroter un rafraîchissement de fin de journée avant de passer à table au restaurant Vaitohi mettant de l’avant une cuisine soignée, haute en couleurs et en goûts tout en étant teintée d’accents français et polynésiens. L’endroit est idéal pour vivre ses premières heures en sol polynésien ou terminer son séjour insulaire tout en douceur.

Manava-Suite-Resort-Tahiti

Ainsi donc se présente Tahiti, la grande île, dans son vrac et sa rafraîchissante simplicité. De ce joyeux chaos coloré qui émane des rues de Papeete, de ces panoramas caractéristiques des hauteurs de l’île et de ces rencontres fortuites favorisées par le temps que l’on se réapproprie, on en prendrait un peu plus. Pour cela, il faudra quitter Tahiti pour mieux la retrouver en fin de séjour.

Coucher de soleil Tahiti

Prochaine escale : Bora Bora, la perle du Pacifique …

DÉCOUVREZ L’OFFRE DE TOURS CHANTECLERC À TAHITI  EN CLIQUANT ICI !

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire