Baie James

Pays visités : Canada

Découvrez tout le charme du Nord du Québec avec cet itinéraire qui vous mènera vers des régions éloignées qui gagnent à être connues. Faites un tour sur les routes pittoresques du Québec pour y découvrir de petits villages, des grandes villes et des paysages grandioses. Vous serez impressionné par les aménagements du patrimoine hydroélectrique d’Hydro-Québec.

Les avantages Tours Chanteclerc

  • étape de deux nuits incluant deux soupers à l’auberge Radisson
  • visites guidées des centrales hydro-électriques
  • visite guidée du dispensaire de la Garde
  • aucune excursion facultative

jour 1
QUÉBEC – MONTRÉAL – VAL D’OR (782 KM)

Départ de Québec via Montréal, pour vous rendre dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous arriverez à Val d’Or, ville fondée lors de la découverte d’or. Ascension de la tour Rotary, située dans le parc Belvédère, d’où vous avez une vue imprenable sur l’immensité du territoire. Nuit à Val d’Or.

jour 2
VAL D’OR – MATAGAMI (253 KM)

À la Cité de l’Or, vous visiterez le village minier de Bourlamaque et vous ferez une visite souterraine, en habit de mineur, pour découvrir les secrets du sous-sol abitibien et sa précieuse richesse naturelle (prévoir des vêtements chauds et des souliers fermés). En après-midi, visite du dispensaire de la Garde, où vous serez plongés dans le quotidien des infirmières des colonies. Vous continuez jusqu’au refuge Pageau. Cette famille héberge des animaux sauvages blessés et les soigne afin de leur permettre un éventuel retour dans la nature. Nuit à Matagami. (PD)

jour 3
MATAGAMI – RADISSON (600 KM)

Vous pénétrez dans l’immense territoire de la Baie James, où un panorama grandiose vous attend. Vous passerez les rivières Broadback et Rupert. Cette dernière était autrefois remontée par les Cris pour se rendre à leur territoire de chasse. Arrivée à Radisson en fin d’après-midi et installation pour les deux prochaines nuits. Souper. (PD/S)

jour 4
RADISSON

Ce matin, un représentant d’Hydro- Québec vous expliquera, à l’aide de maquettes et de diapositives, la production de l’électricité, les aménagements hydro-électriques et leur environnement. Ensuite, vous découvrirez le savoir-faire et le génie québécois lors de la visite de la centrale Robert-Bourassa : parc, digues, barrages, évacuateur de crues et prises d’eau. Une visite à 140 m sous terre** vous fera découvrir la salle des machines aux dimensions d’une cathédrale et les gigantesques moteurs à eau. Dîner. En après-midi, vous vous rendrez à La Grande-1 pour découvrir les installations de cette centrale ainsi que le monument érigé en hommage aux 6 000 bâtisseurs. Retour à Radisson pour le souper. (PD/D/S)

**Les personnes munies d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ne peuvent pas effectuer la visite souterraine. Une pièce d’identité avec photo est exigée pour visiter les centrales électriques.

jour 5
RADISSON – AMOS (784 KM)

Retour vers l’Abitibi, dont les paysages singuliers vous feront apprécier la nature sauvage du nord québécois. Nuit à Amos. (PD)

jour 6
AMOS – MONTRÉAL – QUÉBEC (863 KM)

Visite du musée régional des mines de Malartic, qui possède une collection complète d’objets traitant de l’exploitation minière locale. Traversée de la réserve faunique La Vérendrye en direction de Montréal et arrivée à Québec en soirée. (PD)

 

PD DÉJEUNER / D DÎNER / S SOUPER
Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Consulter la fiche du tour Baie James

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 20 au 25 juil. 2020 Portion terrestre seulement 1359 $ 1359 $ Voir les détails
Du 10 au 15 août 2020 Portion terrestre seulement 1359 $

Garanti à 15 personnes

1359 $ Voir les détails

SUPPLÉMENT SIMPLE: 440 $
RÉDUCTION TRIPLE: -130 $
RÉDUCTION QUAD: -200 $
✔ DÉPART GARANTI

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • transport pour tout le circuit. Le type de véhicule sera déterminé en fonction du nombre de participants
  • hébergement (base 2 pers./chambre)
  • service d’un guide-accompagnateur francophone pour les groupes de 23 participants et plus ou d’un chauffeur- guide francophone pour les groupes de 22 participants et moins
  • repas compris : 5 petits déjeuners +1 dîner +2 soupers
  • ascension de la tour Rotary
  • visite du village minier de Bourlamaque
  • visite du dispensaire de la Garde
  • visite du refuge Pageau
  • visite du musée régional des mines
  • visites guidées des installations hydro-électriques Robert-Bourassa et LG-1
  • TPS/TVQ lorsque applicables

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • VAL D’OR : L’Escale PRE.
  • MATAGAMI : Hôtel Matagami PRE.
  • RADISSON : Auberge Radisson PRE.
  • AMOS : Hôtel des Eskers PRE.

 

Ce circuit emprunte le trajet numéro 2 de notre brochure Amérique du Nord 2020.