À la découverte des fjords chiliens

Pays visités : Argentine, Chili

Canaux tortueux, montagnes enneigées, glaciers majestueux et passages étroits : bienvenue dans la magie des fjords chiliens. Ponant vous invite à bord du Lyrial pour une croisière d’expédition de 14 jours au coeur des paysages féeriques d’Amérique du Sud. Ce programme inclus 1 nuit à Buenos Aires avant la croisière, visite guidée de Buenos Aires, le vol aller-retour (Buenos Aires-Ushuaia-Buenos Aires) ainsi que les transferts au port.

Produit Ponant À bord du navire Le Lyrial

DESCRIPTION DU LYRIAL:
  • Année de construction : 2015
  • Longueur : 142 mètres
  • Largeur : 18 mètres
  • Tirant d’eau : 4,7 m
  • Capacité d'accueil : Jusqu’à 260 passagers et 140 membres d’équipage
  • Nombre de cabines : Jusqu’à 122 suites et cabines
  • Nombre de ponts passagers : 6
  • Commodités dans les cabines : climatisation individuelle par cabine, lit double ou 2 lits simples selon cabines avec possibilité de cabines communicantes (accueil enfants), minibar, écran plat, chaînes de télévision via satellite, station iPod™, bureau avec papier à lettres, coffre-fort électronique, sélection de produits de bain de marque française, coiffeuse et sèche-cheveux, peignoirs de bain, ligne téléphonique directe par satellite, installation 110/220 volts, service aux chambres 24h/24h, internet sans-fil et balcon.
  • Commodités à bord : restaurant gastronomique, piscine, restaurant Grill, espace Internet, bibliothèque, salon panoramique, terrasse panoramique, centre de conditionnement physique, espace beauté Sothys™ : hammam, 4 cabines de massage, coiffure, espace de loisirs, espace image & photographie, passerelle, salon principal, boutique, réception, bureau des excursions, centre médical, théâtre et pont soleil.
Découvrez le Lyrial en cliquant ici

Recommandations vestimentaires :

  • Parka imperméable offerte à bord (non disponible pour les tailles enfants, en cas d'enchaînement de différentes croisières, 1 seule parka offerte) sur les croisières d'expédition polaire.
  • Bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes (pour les randonnées et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes) sur les croisières d'expédition polaire.
  • Pantalon de sport/survêtement
  • Sur-pantalon imperméable - OBLIGATOIRE
  • Pull ou sweat-shirt polaire
  • Sous-vêtement ou sous-pull technique en laine ou thermolactyl
  • Cache-col et bonnet couvrant les oreilles en laine ou polaire - OBLIGATOIRE
  • Gants légers
  • Chaussettes épaisses chaudes
Accessoires :
  • Lunettes de soleil à fort indice protecteur
  • Jumelles fortement conseillées pour l’observation de la faune
  • Petit sac à dos étanche pour protéger votre appareil photo
  • Bâtons de marche (fortement conseillés)
Mise à jour le 12 octobre 2021.

Les avantages Tours Chanteclerc

  • Sorties et débarquements en Zodiac® avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
  • Observation de glaciers, canaux et fjords et navigation dans des passages étroits.
  • Si les conditions le permettent, débarquement sur le cap Horn, avec sa sculpture représentant un albatros, réalisée par l’artiste chilien José Balcells Eyquem.
  • L’escale de Tortel, village pittoresque doté de pontons et passerelles en bois classé Unesco.
  • Navigation dans le détroit de Magellan.
  • Selon les opportunités, observation de manchots de Magellan, guanacos, caracaras, dauphins, baleines à bosse, otaries à fourrure, lions de mer, alpagas, condors, cormorans.
  • Les paysages : fjords dominés par les cimes enneigées de la cordillère, glaciers irisés, lacs de montagnes aux eaux translucides.
  • Pour plus de confort, votre forfait croisière inclut une nuit à Buenos Aires la veille de votre embarquement et les vols vers/depuis Ushuaia (voir détails dans l’onglet « inclus dans votre croisière »).

JOUR 1
USHUAIA (ARGENTINE)

Embarquement de 16h00 à 17h00. Départ à 18h00.

Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…

 

JOURS 2 et 3
EN MER

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

JOUR 4
TORTEL (CHILI)

Village de pêcheurs pittoresque et coloré, l’escale de Tortel jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Patagonie australe, à mi-chemin entre Puerto Montt et le cap Horn. Vous apprécierez le panorama grandiose qui s’offrira à vous depuis ses quelques ruelles qui sont constituées de passerelles : montagnes arrondies, forêts denses, eaux claires du Pacifique… Une promenade le long des nombreux pontons de bois vous permettra d’admirer ce décor, suspendu à quelques mètres de l’eau. Le village est parsemé de sculptures d’artistes locaux qui seront une excellente entrée en matière pour rencontrer cette communauté aussi attachante que soudée.

JOUR 5
ENGLISH PASSAGE / GLACIER PIE XI (CHILI)

Entre collines verdoyantes émergeant de l’eau et sommets enneigés, l’English Passage fait partie de l’un des principaux canaux patagoniens. Située au large de la côte sud-ouest du Chili, à l’extrémité du canal Messier, cette étroite voie d’eau, large de seulement 180 mètres, offre une expérience de navigation inédite en raison de ses dimensions exceptionnelles et de son cadre naturel grandiose.

Glacier côtier situé dans la zone australe du Chili, Pie XI surprend par ses dimensions presque irréelles. Avec plus de 1 200 km2 de superficie, il est le plus grand des glaciers composant le champ de glace sud de la Patagonie. Cette gigantesque calotte glaciaire – la troisième au monde par ses dimensions, logée sur la cordillère des Andes méridionale, offre un cadre naturel époustouflant, propice à l’émerveillement.

JOUR 6
GLACIER EL BRUJO /GLACIER SKUA (NAVIGATION) (CHILI)

Au cœur du parc national Bernardo O’Higgings, le plus grand espace protégé du Chili, découvrez le glacier El Brujo. Situé au fond du fjord Asia, cet immense mur de glace sculpté par le vent fascine et impressionne. Changeant au gré des jeux de lumières, ce décor naturel féerique et grandiose vous offrira un spectacle inoubliable.

Au cœur du champ de glace Sud de Patagonie, là où les parcs nationaux Bernardo O’Higgins, Torres del Paine et Las Glaciares se rencontrent, découvrez le glacier Skua, également appelé glacier Amalia. Logé sur la cordillère des Andes, ce glacier côtier large de trois kilomètres vous offrira de somptueux paysages aux infinies nuances de bleu : un spectacle magique donnant à entendre de temps à autre les impressionnants craquements de la glace.

JOUR 7 & 7
FJORD ESTERO LAS MONTANAS (CHILI)

Également appelé Canal de las Montanas, en français canal des Montagnes, le fjord Estero Las Montanas offre des paysages enchanteurs. Située en grande partie dans la réserve nationale Alacalufes, cette ancienne vallée glaciaire, aujourd’hui envahie par les eaux, semble s’étendre à l’infini à l’intérieur des terres. Entourée de hauts massifs montagneux aux pentes verdoyantes et bordée de nombreux glaciers aux multiples nuances de bleus, elle constituera l’un des points d’orgue de votre croisière.

JOUR 8
NAVIGATION DANS LE DÉTROIT DE MAGELLAN (CHILI)

Mythique détroit situé au sud du Chili et séparant l’Amérique du Sud de la Terre de Feu, le détroit de Magellan éveille en chacun de nous l’imaginaire, l’envie d’aventure. Partez sur les traces du célèbre explorateur portugais Fernand de Magellan, connu pour être à l’origine de la première circumnavigation de l’histoire au XVIe siècle. À bord de votre navire, parcourez les 600 km qui séparent l’océan Atlantique du Pacifique et découvrez, avant de rejoindre les fjords chiliens et la péninsule Antarctique, celui que l’on a longtemps surnommé « le détroit de la Toussaint », en hommage à la date à laquelle il a été découvert. Une aventure fascinante s’offre à vous.

JOUR 9
BAIE AINSWORTH (CHILI)

C’est dans la baie Ainsworth, au sein du parc national Alberto de Agostini, que vous pourrez admirer l’un des plus impressionnants panoramas de Patagonie. Dominé par le champ de glace de la cordillère de Darwin, et notamment par le glacier Marinelli dont les murs de glace atteignent 40 mètres de haut, cet espace particulièrement sauvage et reculé constitue l’un des plus longs fjords de la région. Les forêts primaires subpolaires bordant les eaux abritent de nombreuses merveilles naturelles comme de magnifiques tourbières, de vertigineuses cascades et des petits ruisseaux. L’endroit est également le refuge d’une faune exceptionnelle composée entre autres d’éléphants de mer, de manchots de Magellan et de nombreuses espèces d’oiseaux.

JOUR 10
GLACIER AGUILA / GLACIER AGOSTINI (CHILI)

Au fond du fjord Agostini se dessine le glacier Aguila. Cet immense bloc de glace surgit en plein cœur de la cordillère de Darwin, chaîne de montagnes chilienne, sur le territoire de la Terre de feu. Pour parvenir jusqu’à lui, admirez l’éblouissant décor des montagnes enneigées séparées par les canaux autour desquels se déploie la forêt humide de Patagonie.

Dans l’archipel de la Terre de Feu, le glacier Agostini se dessine au fond du fjord du même nom, encadré par les montagnes de la cordillère de Darwin. Baptisé en l’honneur du missionnaire et explorateur italien Alberto Maria De Agostini, cet imposant glacier aux reflets bleutés offre une vue magnifique sur le fjord.

JOUR 11
GLACIER GARIBALDI (CHILI)

Empruntez le bras étroit du fjord Garibaldi et profitez des superbes paysages qui s’offrent à vous. Ici, le vert de la végétation très dense présente sur les montagnes abruptes rivalise de charme avec le blanc de la glace et de la neige. Au terme de votre navigation, le glacier Garibaldi dévoilera enfin son visage, impressionnant colosse de glace caché au bout du fjord du même nom. Des lions de mer et de nombreux oiseaux vous accompagneront peut-être au cours de cette incursion enchanteresse au cœur d’un des plus beaux glaciers chiliens.

JOUR 12
NAVIGATION AUTOUR DU CAP HORN (CHILI)

C’est au point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique que vous pénétrerez en Patagonie chilienne pour aborder l’archipel de la Terre de Feu et son célèbre cap Horn. Du haut de son impressionnante falaise de 425 mètres, le lieu le plus austral de l’Amérique du Sud a longtemps vu passer les navires de marchandises du monde entier. Du fait des tempêtes légendaires et de la mer agitée qui le baigne, son franchissement reste l’un des défis les plus mythiques qui soient pour tous les navigateurs.

JOUR 13
PUERTO WILLIAMS (CHILI)

Située sur l’île Navarino, à quelques kilomètres de la frontière argentine, la ville de Puerto Williams serait la plus australe du monde selon les Chiliens. C’est surtout un charmant port de pêche dont le calme et l’isolement sauront vous ravir. Vous pourrez parcourir ses quelques ruelles en admirant la silhouette sombre des Andes de Patagonie, surmontée de sommets éternellement blancs. Le musée anthropologique Martin Gusinde vous offrira un aperçu des conditions de vie de l’ancien peuple indigène, les Yámanas, tandis que les alentours proposent plusieurs chemins de randonnée à travers une nature sauvage et préservée.

JOUR 14
USHUAIA (ARGENTINE)

Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible… Débarquement à 7h00.

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 01 au 15 mars 2022 Croisière seulement Sur demande

Cabine selon disponibilité

Sur demande Voir les détails
Du 02 au 16 mars 2023 Croisière seulement Sur demande

Cabine selon disponibilité

Sur demande Voir les détails

 Départ Garanti

Plusieurs catégories de cabines disponibles.

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • Une nuit dans un hôtel 4* à Buenos Aires la veille de votre embarquement.
  • La croisière en pension complète du souper du jour 1 au petit déjeuner buffet du jour 14
  • Le logement en cabine double climatisée avec douche et salle de bain privée
  • Le vol régulier ou nolisé en classe économique entre Buenos Aires et Ushuaia, sélectionné par PONANT
  • L’accueil à l’aéroport d’Ushuaia
  • Les transferts et visites mentionnés dans le programme
  • Les repas tel que mentionnés dans le programme
  • Les taxes portuaires
  • À votre arrivée, accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Ushuaia puis selon votre choix effectué au moment de la réservation :
  • Vous serez transféré vers un restaurant pour le déjeuner.

OU 

  • Il vous sera proposé au moment de la réservation de la croisière, de participer (dès votre arrivée à l’aéroport d’Ushuaia) à une excursion de groupe optionnelle ($), avec supplément, au parc national de la Terre de Feu. Il a été créé en 1960 et recouvre aujourd’hui 63 000 hectares. Il se situe à l’extrême sud-ouest de la province du même nom sur le canal du Beagle. Son territoire commence à 10 kilomètres environ de la ville d’Ushuaia. Des paysages de chaînes de montagnes, des lagunes, des tourbières et des fleuves lui confèrent un caractère bien particulier renforcé par sa position australe. Ce paysage accidenté résulte de la proximité de la cordillère Darwin — qui correspond à la partie méridionale de la cordillère des Andes. Le parc n’est ouvert au public que sur une partie bien délimitée ce qui vous permettra de vous initier à la flore et aux paysages subantarctiques, vous croiserez peut-être des barrages de castors, des oiseaux, des orchidées sauvages et peut être des plantes carnivores… C’est un paradis pour les amateurs de nature !Le déjeuner vous sera servi dans un restaurant local à l’intérieur du parc.Merci de noter que l’opération de cette excursion est soumise à un minimum de participants et qu’en dessous de ce minimum, notre représentant local ne pourra en assurer le départ, vous serez alors reporté sur le programme « Déjeuner à Ushuaia » mentionné ci-dessus.En milieu d’après-midi, transfert vers le port pour l’embarquement à bord de votre navire

Pour l’excursion optionnelle au parc national de la Terre de Feu, le programme comprend :

Merci de noter que cette excursion optionnelle n’est pas cumulable avec le programme « Déjeuner à Ushuaia ».

  • L’excursion en bus et les frais d’entrée au parc national
  • Le déjeuner incluant un forfait boissons.
  • Les transferts et la visite mentionnés dans le programme.
  • Les services d’un guide local francophone.

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les vols autres que celui entre Buenos Aires et Ushuaia
  • Les taxes aériennes
  • L’assurance annulation/bagages
  • Les excursions facultatives, à réserver à bord uniquement (à venir)
  • L’excursion optionnelle de groupe au Parc National de la Terre de Feu, en début de croisière, à réserver impérativement au moment de la réservation de votre croisière (afin de garantir le transport et le guide)
  • Les frais de dossier
  • Le transfert entre l’aéroport et l’hôtel à Buenos Aires, la veille de votre embarquement.
  • Les pourboires aux chauffeurs et aux guides locaux
  • Les dépenses personnelles et autres services non mentionnés dans le programme