Découverte du Japon

Pays visités : Japon

Les avantages Tours Chanteclerc

  • nuit en ryokan (auberge traditionnelle)
  • hôtels situés en centre-ville
  • visite du château de Himeji
  • visite de la maison de thé Gyokuro no Sato et cérémonie du thé
  • visite d’une brasserie de saké et dégustation
  • découverte de l’incroyable mont Fuji
  • croisière sur le lac Kawaguchi
  • repas typiques et variés de spécialités locales

jour 1
OSAKA

Arrivée à l’aéroport d’Osaka. Accueil par votre assistant francophone. Votre assistant vous accompagnera jusqu’au comptoir de la navette regroupée. Fin des services de votre assistant à l’aéroport. Transfert en navette regroupée vers votre hôtel. Le trajet est d’environ 50 km pour une durée de 1h puisque la navette fera des arrêts à d’autres hôtels. Installation pour 2 nuits.

jour 2
OSAKA

Journée libre à Osaka pour commencer à découvrir la ville à votre rythme. À 18h30, retrouvez votre guide francophone dans le hall de l’hôtel et départ en transports en commun pour une première immersion. Promenade dans la trépidante rue de Dotombori, symbole de la réputation de la ville en matière culinaire et festive, avec ses nombreux restaurants et bars dans une ambiance haute en couleurs. Votre guide vous fera découvrir les spécialités de la ville dans un «street food tour» (nourriture à vos frais). Souper d’Okonomiyaki (crêpe japonaise), spécialité incontournable. Retour à l’hôtel en transports en commun. (DJ, S)

jour 3
OSAKA – HIMEJI - KOBE

Note: Envoi séparé de vos bagages à Kyoto. Veuillez prévoir un nécessaire pour la nuit à Kobe. 1 valise par personne sera envoyée. Veuillez faire descendre votre valise à la réception de l’hôtel avant 08h00. Cette journée comportera beaucoup de marche à pied. Prévoir des chaussures adaptées.

Départ en transports en commun pour la gare d’Osaka. Train vers Himeji. Les visites d’Himeji se feront en transports en commun. Visite du château de Himeji, à la fois le plus grand et le plus ancien château japonais, dont la couleur blanc immaculé lui vaut d’être surnommé le «château du Héron Blanc». Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fut régulièrement utilisé pour le tournage de films historiques. Au pied du château se trouve le magnifique jardin Koko-en. Datant de la période d’Edo, ce dernier est divisé en 9 parties, chacune offrant un type de paysage différent. Dîner dans un restaurant local. Train pour Kobe, grand port international, connue pour son légendaire boeuf de Kobe. Promenade dans le quartier Nankinmachi, le quartier chinois de Kobe. Kitano est le quartier des étrangers à Kobe, adossé au pied de la chaîne des monts Rokko. Une vingtaine d’anciennes résidences diplomatiques, à l’architecture occidentale, sont aujourd’hui transformées en musée et ouvertes au public. Transfert à pied et installation à l’hôtel. Souper de boeuf Kobe dans un restaurant local. (DJ, DN, S)

jour 4
KOBE – KYOTO

Départ pour la gare de Shin-Kobe en transports en commun. Train rapide vers Kyoto. Visite de Kyoto en transports en commun. Visite du quartier Arashiyama. Ancien lieu de promenade pour la cour impériale, le pont Togestukyo offre un panorama sur les montagnes. La promenade se poursuit dans la forêt de bambous : déambuler à travers ses géants, c’est comme se retrouver dans un autre monde. La colline d’Iwatayama héberge une petite centaine de singes sauvages, évoluant dans leur environnement naturel. La colline a en son sommet une plateforme permettant d’admirer Kyoto. Dîner dans un restaurant local. Le Tenryu-ji est un temple fondé au milieu du 14e siècle. Construits autour d’un étang, les arbres font une douce transition avec les montagnes alentour. Visite de Kimono Forest, où pas moins de 600 piliers aux couleurs et aux motifs fascinants réalisés à partir d’une technique de teinture sur textile artisanale. Vers 16h30, retour à l’hôtel pour vous rafraîchir. À 17h30, départ en métro pour la visite, à la lueur du crépuscule, du somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la déesse du riz Inari et plus généralement à la richesse, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. Souper dans un Izakaya, pub japonais. Retour à l’hôtel vers 22h00 en taxis (4 personnes par taxi). (DJ, DN, S)

jour 5
KYOTO

Départ en autocar pour la visite du Kiyomizu-dera, l’un des temples les plus célèbres du Japon. Ce complexe qui s’étale sur les montagnes à l’Est de Kyoto a été fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis sur lesquels s’étale une terrasse offrant un magnifique panorama sur Kyoto. Visite du temple Kodai-ji, de l’école du bouddhisme zen japonais qui offre de beaux jardins zen, des plantations de bambous et des maisons de thé. Le Kodai-ji est le seul temple du Japon fondée par une femme. Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14e siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d’échoppes, dont beaucoup se transmettent de génération en génération. Dîner de poulet Nanban. Continuation vers le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est en fait le nom d’usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d’or. Le 2 juillet 1950, le bâtiment fut entièrement incendié par un moine pris de démence, un triste événement ayant directement inspiré à Yukio Mishima son célèbre roman « Le Pavillon d’or ». Le bâtiment actuel fut reconstruit à l’identique en 1955. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l’étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l’esthétique zen. Promenade dans la rue Kiyamachi dori, petite rue de Kyoto bordant un canal autrefois utilisé pour le transport des matériaux. Cette rue est l’une des plus animées de Kyoto le soir. Transfert à l’hôtel. Souper libre. (DJ, DN)

jour 6
KYOTO – HIKONE – MINAMICHITA

Départ en autocar pour une matinée de découverte de Kyoto. Visite du Ginkaku-ji (pavillon d’argent), fondé au 15e siècle par le shogun Yoshimasa Ashikaga, petit-fils du bâtisseur du Kinkaku-ji. Son objectif était d’en faire un grand centre culturel contemporain, afin de promouvoir les arts japonais tels que la cérémonie du thé, l’ikebana ou le théâtre Noh. En raison de la guerre d’Onin qui mobilisa toutes les ressources du shogunat, le temple ne fut finalement pas recouvert d’argent comme initialement prévu. Le Ginkaku-ji n’en offre pas moins un cadre sublime, il est notamment entouré d’un fameux jardin zen, connu comme «la mer de sable d’argent», mais aussi d’une petite forêt de bambous et d’un jardin japonais de mousses. Promenade le long du Tetsugaku no michi (chemin de la philosophie). C’est un chemin longeant un canal bordé de magnifiques cerisiers. Le nom de la promenade vient du célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945) qui l’emprunta lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l’université de Kyoto, où il fonda l’école philosophique. Route pour Hikone (80km, 1h45 de route) située au bord du plus grand lac du Japon, le lac Biwa. Dîner dans un restaurant local. Visite du château de Hikone. Construit au 17e siècle pour les seigneurs locaux, le bâtiment a la particularité de n’avoir jamais été détruit et constitue donc l’un des rares châteaux japonais encore d’origine, chose exceptionnelle étant donné les différentes catastrophes naturelles et guerres qu’a connues le pays. Le château de Hikone ne peut être apprécié sans s’être promené dans le jardin Genkyuen. Route pour Minamichita (env. 140 km, 3h de route). Transfert à l’hôtel. Souper à l’hôtel. (DJ, DN, S)

jour 7
MINAMICHITA – YAIZU – FUJIEDA – FUJI

Déjeuner japonais salé au ryokan. Route vers Yaizu (env. 200km, 3h de route). Promenade au marché de Yaizu, ou «Yaizu Sakana Center», qui permet aux pêcheurs de vendre une partie de leur production directement aux particuliers dans ce marché de plus de 70 boutiques situé en plein centre-ville. Dîner de sushi dans le marché. Route vers Fujieda pour la cérémonie et visite de la maison de thé Gyokuro no Sato, entourée d’un magnifique jardin japonais avec un petit étang. La cérémonie de thé chanoyu est un art traditionnel ancestral où un maître de thé va servir son breuvage aux invités selon des codes de conduite très précis, dans un silence religieux, afin de savourer non pas le goût, mais l’instant qui se doit d’être calme et dans le respect des coutumes zen dont le chanoyu tire son origine. Route vers Fujinomiya (62 km, 1h30 de route environ) et visite des chutes d’eau Shiraito. Situé au sudouest du mont Fuji, elles font partie des plus belles cascades du Japon. Se déversant sur une largeur de 150 m, l’eau tire son origine des pluies de la fonte des neiges du volcan. Les flots qui s’écoulent depuis une hauteur de 20 m, soit 1,5 tonne d’eau chaque seconde, sont comparé à des fils de soie blanc d’où son appellation «Schiraito». Transfert et installation à votre hôtel. Souper à l’hôtel. (DJ, DN, S)

jour 8
FUJI – KAWAGUCHIKO – TOKYO

Départ en autocar pour Kawaguchiko. Visite de l’observatoire du mont Fuji, une plateforme d’où vous aurez une vue incomparable sur le volcan le plus emblématique de l’archipel. Merci de noter que les conditions météorologiques peuvent empêcher de voir le mont Fuji. Le Mont Fuji est la montagne la plus célèbre du Japon, dont le sommet se situe à 3 776 m d’altitude. À la fois symbolique et inspirante, cette montagne majestueuse fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013 et est chaque été, un défi pour les plus courageux grimpeurs qui souhaitent admirer le lever ou le coucher du soleil de son sommet. Visite de la brasserie de saké Ide, produit à partir d’une eau s’écoulant du mont Fuji depuis une altitude de 1 150 m et d’un riz «spécial saké» produit dans la région grâce la coopération des producteurs locaux qui ont su s’adapter aux conditions climatiques. Dîner européen dans un restaurant local. Continuation avec une balade en croisière sur le lac Kawaguchiko (durée 20 min.). Route pour Tsuru et visite du centre d’exposition Maglev «Linear Kengaku Center » ouvert en 2011 le long de la piste d’essai des trains à lévitation magnétique (maglev) de nouvelle génération pouvant rouler à plus de 500 km/h. Continuation sur Tokyo. Visite de la ville de Tokyo où vous passerez par le «Rainbow Bridge», symbole de la ville artificielle d’Odaiba, le célèbre quartier de Ginza, la tour de Tokyo (ascension à l’observatoire non prévue) et le quartier de Kabukicho, où Godzilla a élu domicile. Installation à l’hôtel et souper libre. (DJ, DN)

jour 9
TOKYO

Départ en transports en commun pour la visite de la région. Montée à l’observatoire de la mairie de Tokyo «Tokyo Metropolitan Building». Le bâtiment offre une vue époustouflante de jour comme de nuit sur Tokyo et même sur le mont Fuji par temps clair. Le quartier de Shibuya est réputé pour être le plus bondé du monde et est également populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit. Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier. Traversée du fameux «Shibuya Crossing», le passage piétons le plus célèbre du monde. Près de 3 000 personnes peuvent l’emprunter en même temps aux heures de pointe ! Un véritable emblème du Japon. Dîner de tempuras, la fameuse friture japonaise. Arrêt devant le Palais impérial, la résidence principale de l’Empereur. Bien qu’il soit impossible de le visiter, les portes majestueuses devant le pont Nijubashi valent le détour. Promenade dans le quartier de Ginza, un haut lieu du shopping de luxe qui lui vaut le surnom de «Champs-Élysées japonais». De nombreuses enseignes du luxe se battent pour s’y faire une place. Passage devant le théâtre de Kabuki, le Kabukiza, en plein coeur du quartier de Ginza. Le kabuki est un art théâtral fondé au 17e siècle par une femme. Cependant, très vite les femmes furent écartées de la scène et aujourd’hui encore tous les personnages, même féminins, sont joués par des hommes.Visite du quartier d’Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Les rues adjacentes au temple, dont la fameuse rue Nakamise, sont bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre. Retour à l’hôtel et temps libre avant le souper. Souper d’adieu de yakiniku, barbecue japonais. (DJ, DN, S)

jour 10
TOKYO

Transfert en navette regroupée pour l’aéroport. (DJ)

DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

Note : Libération de la chambre avant 11h00. En attendant votre transfert, vous pourrez laisser vos valises à la conciergerie de l’hôtel. L’heure exacte de la navette vous sera communiquée la veille au soir par votre guide. À l’heure communiquée, vous devrez attendre la navette à l’extérieur de l’hôtel, où le chauffeur vous attendra. La durée du transfert dépendra de votre aéroport de départ. Aéroport de Tokyo Haneda (env. 40km, entre 1h00 et 2h00, la navette fera d’autres arrêts). Aéroport de Narita (env. 71km, entre 2h00 et 3h00, la navette fera d’autres arrêts).

Consulter la fiche du tour Découverte du Japon

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 12 au 21 mars 2024 N/A 4199 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4349 $ Voir les détails
Du 26 mars au 04 avr. 2024 N/A 4399 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4549 $ Voir les détails
Du 16 au 25 avr. 2024 N/A 4099 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4249 $ Voir les détails
Du 30 avr. au 09 mai 2024 N/A 4199 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4349 $ Voir les détails
Du 14 au 23 mai 2024 N/A 4099 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4249 $ Voir les détails
Du 21 au 30 mai 2024 N/A 4099 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4249 $ Voir les détails
Du 04 au 13 juin 2024 N/A 3899 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4049 $ Voir les détails
Du 03 au 12 sept. 2024 N/A 3999 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4149 $ Voir les détails
Du 08 au 17 oct. 2024 N/A 4199 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4349 $ Voir les détails
Du 22 au 31 oct. 2024 N/A 4199 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4349 $ Voir les détails
Du 05 au 14 nov. 2024 N/A 4199 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4349 $ Voir les détails
Du 19 au 28 nov. 2024 N/A 4099 $

Min. 2 pers./Max 28 pers.

4249 $ Voir les détails
RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : 715 $

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • transport intérieur en autocar climatisé, en train et en transports en commun
  • hébergement en occupation double en hôtels de catégorie 3 étoiles
  • nuit dans un ryokan à Minamichita
  • 22 repas : 9 déjeuners, 7 dîners et 6 soupers
  • service d’un guide francophone (à partir de 17h30 au jour 2 jusqu’au souper d’adieu)
  • visites mentionnées au programme

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • transport aérien au départ du Québec
  • repas : ± 200 $ Can. de budget à prévoir sur place
  • pourboires aux guides, chauffeurs et personnel hôtelier (voir page 11)
  • toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent

FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :

  • passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • OSAKA : Hotel Plaza Osaka 3 étoiles
  • KOBE : Monterey Kobe 3  étoiles
  • KYOTO : Vessel Campana Kyoto Gojo 3  étoiles
  • MINAMICHITA : Ryokan Ikeuo Mifume 3 étoiles
  • FUJI : Route Inn Shinfuji Ekiminami 3  étoiles
  • TOKYO : Hen Na Hotel Asakusa Tawaramachi 3  étoiles

Notes importantes :

  • L’occupation simple n’est pas disponible dans les hébergements traditionnels (ryokan, minshuku et monastère). Les personnes en occupation simple seront regroupées selon leur genre dans des chambres twin ou triple.
  • Beaucoup de bains publics (notamment dans les ryokans) n’acceptent pas les personnes tatouées.
  • Les maillots de bain sont strictement interdits dans les bains communs (hommes et femmes séparées).
  • Les valises sont très difficiles à transporter dans les hébergements traditionnels (ryokan, minshuku chez l’habitant. Il vous sera donc demandé de prévoir dans un petit sac le nécessaire pour la nuit.
  • Dans les hébergements traditionnels (ryokan et monastère), les salles de bains et toilettes sont communes.
  • Une journée de visite normale compte environ 10 à 15 km de marche. Prévoir de bonnes chaussures de marche confortables qu’il est facile d’enlever. En effet, au Japon, on enlève ses chaussures pour entrer sur un site, un restaurant, un hôtel… Attention, il est interdit de marcher sur des tatamis avec des chaussures et même des chaussons!
  • On ne fume pas dans la rue au Japon (tabac, vapoteuse, cigarette électronique).