Lacs suisses, italiens & paysages alpins

Pays visités : Italie, Suisse

Laissez-vous éblouir par la beauté des paysages qui s’offrent à vous avec cet itinéraire qui parcourt les plus beaux lacs de la Suisse et du nord de l’Italie. Après la traversée des sommets enneigés des Alpes vous serez accueillis par une explosion de couleurs: des jardins remplis de camélias, de lauriers-roses et de palmiers luxuriants qui entourent des lacs d’un bleu azur.

Les avantages Tours Chanteclerc

  • 21 repas inclus dont 12 petits déjeuners de style buffet continental
  • 1 dîner fondue avec spectacle folklorique
  • visite de la Fondation Barry du G rand-St-Bernard
  • 3trajets en téléphérique
  • 9 visites guidées avec guides locaux
  • rythme soutenu
  • aucune excursion facultative

jour 1
MONTRéAL : DéPART

Rendez-vous à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe; repas à bord.

jour 2
ZURICH - EINSIEDELN - RéGION DE LUCERNE 100 KM

Arrivée à l’aéroport de Zurich et accueil par votre équipe guide et conducteur. C’est par la région de l’Oberland zurichois, en passant par les lacs de Greifen, de Zurich et de Sihl que vous arriverez à Einsiedeln. Visite guidée de l’abbaye bénédictine avec sa magnifique basilique baroque et sa réputée bibliothèque abbatiale. Continuation vers le lac des Quatre- Cantons et la région de Lucerne et installation à votre hôtel. En soirée, le dîner de bienvenue vous permettra de faire connaissance. (D)

jour 3
EXCURSION AU MONT RIGI ET LUCERNE 50 KM

Ce matin, départ pour la montée en train à crémaillère au mont Rigi dont le sommet culmine à 1797 m et d’où (météo oblige) vous aurez une remarquable vue panoramique de toute la région des lacs et des montagnes de la Suisse centrale. Possibilité d’une belle promenade à pied vers la station de Rigi Kaltbad pour la descente en téléphérique à Weggis. Puis transfert en bateau vers Lucerne pour une visite guidée à pied de la vieille ville où vous verrez le monument du Lion, le marché aux vins, l’église des Jésuites ainsi que le plus ancien pont couvert de l’Europe, le pont de la Chapelle. En soirée, dîner de fondue et spectacle de folklore suisse. (PDB/D)

jour 4
RéGION DE LUCERNE - OBERLAND BERNOIS - BRIENZ - MüRREN 110KM

Départ pour l’Oberland bernois par la route des lacs de Sarnen et de Lungern et le col du Brünig avant d’arriver à Brienz, petit village d’artisans. Vous ferez la visite guidée du Musée suisse de la sculpture sur bois et participerez à un atelier durant lequel vous aurez l’occasion de sculpter votre propre petite vache en bois! En après-midi, ascension en train à crémaillère à vapeur au sommet du Brienzer Rothorn ( 2350 m) d’où (météo oblige) vous aurez une belle vue panoramique du lac et des Alpes bernoises. Continuation vers la vallée de Lauterbrunnen et montée en téléphérique pour atteindre Mürren (1638 m), village alpin sans circulation automobile, à la base du mont Schilthorn. Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D)

jour 5
MüRREN - SCHILTHORN PIZ - GLORIA - BERNE 80 KM

Ce matin, ascension en téléphérique au sommet Piz Gloria du Schilthorn (2970 m), rendu célèbre par le tournage d’un des premiers films de James Bond et par son unique plateforme d’observation. Vous aurez une vue splendide (météo oblige) sur le massif alpin de l’Eiger, le Mönch, la Jungfra et la Blüemlisalp. Descente à Stechelberg et départ pour Berne. Après le lunch libre, visite guidée à pied de la capitale de la Suisse : la fosse des ours, la vieille ville et ses arcades et la cathédrale. Installation à l’hôtel et soirée libre. (PDB)

jour 6
BERNE - NEUCHâTEL - LAC LéMAN - RéGION DE MONTREUX 170 KM

Journée de découverte des beaux lacs de la Suisse romande : les lacs de Morat, de Neuchâtel et le grand Léman. Vous débuterez par la visite guidée à pied de l’historique ville médiévale de Morat, puis arrêt photo à Avenches pour voir le théâtre romain d’Aventicum suivi du tour du lac de Morat. C’est à Môtier, au pied du mont Vully, que vous ferez la visite d’un vignoble et de ses caves suivi d’un lunch campagnard et d’une dégustation de vins fribourgeois. Continuation vers le lac de Neuchâtel pour arriver à Neuchâtel, centre historique de l’industrie horlogère. Visite guidée de la vieille ville, au charme si particulier avec son château et sa collégiale. Route pour la Riviera suisse du lac Léman et installation dans la région de Montreux-Vevey. Dîner à l’hôtel. (PDB/L/D)

jour 7
MONTREUX : EXCURSION à LAUSANNE & RéGION DU LAVAUX 65 KM

Ce matin, départ pour Lausanne, la capitale du canton de Vaud et siège du Mouvement olympique international. Visite guidée en autocar et à pied où vous découvrirez le quartier d’Ouchy sur le bord du lac Léman, la Cité, la cathédrale, la vieille ville, etc. Temps libre pour le lunch. Sur le chemin de retour, arrêt chez un vigneron pour une visite et dégustation de vin du Lavaux, région dont les paysages de vignobles en terrasses sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin d’après-midi, visite guidée du château de Chillon, rendu célèbre par l’écrivain Lord Byron. Temps libre sur la promenade du lac à Montreux avant le retour à l’hôtel pour le dîner. (PDB/D)

jour 8
LAC LéMAN - MARTIGNY - LAC MAJEUR 240 KM

Ce matin, départ par la route du Valais et la vallée du Rhône vers Martigny pour visiter la Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard qui se voue à la conservation et à l’élevage des chiens saint-bernard, anciennement élevés par les moines de l’Hospice du Grand St- Bernard. Lunch libre en route et continuation pour rejoindre l’Italie et les îles Borromées dans le Piémont via le col du Simplon. Arrivée à Stresa, au lac Majeur et traversée en bateau à l’isola Bella pour la visite guidée du somptueux palais des Borromée et la visite libre de ses magnifiques jardins en terrasse. Retour en bateau, puis transfert et installation à votre hôtel au lac Majeur suivi d’un dîner. (PDB/D)

jour 9
EXCURSION : MILAN ET LAC D'ORTA 210 KM

Ce matin, départ pour la visite guidée de Milan, la capitale de la Lombardie. Vous pourrez admirer la cathédrale, la galerie Victor Emmanuel II, le théâtre de la Scala et le château Sforzesco (extérieurs). Temps libre pour le lunch. En début d’après-midi, continuation pour visiter la région piémontaise du lac d’Orta. Balade à Orta San Giulio qui fait partie des plus «beaux villages d’Italie» et traversée en bateau vers la petite île de San Giulio, célèbre pour sa basilique romane. Retour à l’hôtel, dîner et soirée libres. (PDB)

jour 10
LAC MAJEUR - LUGANO - LAC DE CôME 100 KM

Départ pour découvrir les lacs de Lugano et de Côme. Après avoir traversé le lac Majeur, continuation vers la Suisse italienne et le passage de la frontière à Ponte Tresa, au lac de Lugano. À l’arrivée à Lugano, visite guidée de la ville, patrie du célèbre architecte Mario Botta. En après-midi, continuation pour le lac de Côme pour la visite guidée de la villa Carlotta et de ses splendides jardins botaniques. Puis vous traverserez ensuite le lac de Côme jusqu’à Bellagio, «la perle du lac». Installation à votre hôtel et dîner. (PDB/D)

jour 11
LAC DE CôME - BERGAME - FRANCIACORTA - ST - MORITZ 300 KM

Ce matin, vous longerez le lac de Lecco pour rejoindre la région bergamasque. À l’arrivée à Bergame, montée en funiculaire pour atteindre la ville haute qui possède de magnifiques édifices médiévaux et Renaissance. La visite guidée vous fera découvrir la piazza Vecchia, la cathédrale et la chapelle Colleoni. Temps libre pour le lunch à Bergame et départ vers la route des vins de la Franciacorta et arrêt chez un producteur pour une dégustation de ce spumante particulier qui rivalise avec le champagne. Vous reprendrez ensuite la route vers St-Moritz en longeant le lac d’Iseo et en passant par le col de la Bernina. Installation à l’hôtel, dîner et soirée libres. (PDB)

jour 12
ST-MORITZ - HEIDLAND - ZURICH 250 KM

Départ matinal vers la région de Herrschaft-Heidiland, appelée ainsi d’après la célèbre histoire d’Heidi de l’écrivaine Johanna Spyri. Arrêt en route et dégustation de vins de la région viticole de la Seigneurie grisonne, la plus importante des Grisons, puis arrêt dans la charmante petite ville de Maienfeld «patrie de Heidi» et sa fontaine commémorative avant le lunch libre. Continuation vers Zurich, métropole et capitale économique et financière de la Suisse. Installation à l’hôtel et reste de la journée libre. (PDB)

jour 13
EXCURSION ZURICH - UETLIBERG ET LAC DE ZURICH 120 KM

Ce matin, visite guidée de Zurich à pied et en autocar où vous verrez le quartier universitaire et polytechnique où ont déjà enseigné plusieurs lauréats du prix Nobel, la vieille ville avec le quartier des corporations professionnelles, l’église Fraumuenster avec ses vitraux de Chagall et de Giacometti et l’artère commerciale principale de la ville, la rue de la Gare. Votre guide vous remettra un laissez-passer pour le transport public avec lequel vous prendrez le train vers le sommet de l’Uetliberg, la montagne fétiche des zurichois d’où vous aurez une vue splendide (météo oblige) sur l’ensemble de la ville et du lac et sur l’arrière pays. Lunch et après-midi libres. Départ en fin de journée pour la petite ville médiévale de Rapperswil, la pittoresque ville des roses sur le lac de Zurich et embarquement pour une croisière où se fera votre dîner d’adieu. Retour à l’hôtel en tramway et en train. (PDB/D)

jour 14
ZURICH - MONTRéAL

Rendez-vous à l’aéroport de Zurich pour y prendre votre vol à destination de Montréal; repas à bord. (PDB)

PDB Petit déjeuner de style buffet continental / L Lunch / D Dîner
Les kilométrages sont donnés à titre indicatif seulement

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 18 sept. au 01 oct. 2018 Swiss 5996 $

Max 30 pers

6246 $ Voir les détails

Départ garanti
Rabais paiement comptant : – 100 $ / Rabais clients fidèles : – 50 $
Supplément chambre simple : 960 $
Aucune excursion facultative
Prix basés sur le transport aérien en classe L avec Swiss International Air Lines

Nos prix comprennent :

  • transport aériens par vols réguliers Montréal/Zurich/ Montréal
  • transport en autocar de luxe climatisé
  • service d’un guide francophone de l’arrivée à Zurich, jusqu’au départ
  • service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit
  • hébergement en chambre à 2 personnes
  • manutention de bagage aux hôtels (1 par personne)
  • taxes et pourboires aux hôtels et repas inclus
  • repas compris : 12 petits déjeuners de style buffet continental, +1 lunch campagnard au mont Vully, +5 dîners table d’hôte, +1 dîner fondue incluant 1 breuvage avec spectacle folklorique, +1 dîner de bienvenue avec vin, +1 dîner d’adieu-croisière avec vin
  • visites guidées (guides locaux) de Lucerne, Berne, Morat, Neuchâtel, Lausanne, Milan, Lugano, Bergame et Zurich
  • tour de ville / d’orientation d’Orta San Giulio
  • visite guidée de l’abbaye d’Einsiedeln
  • excursion au mont Rigi en train à crémaillère et téléphérique
  • croisière sur le lac des Quatre-Cantons
  • visite guidée du Musée suisse de la sculpture sur bois
  • atelier de sculpture sur bois à Brienz
  • excursion en train à crémaillère à vapeur au Brienzer Rothorn
  • montée et descente en téléphérique au village piétonnier de Mürren
  • excursion en téléphérique au sommet du Schilthorn
  • visite et dégustation de vins fribourgeois
  • visite de la cathédrale de Lausanne
  • visite et dégustation de vins du Lavaux
  • visite guidée du château de Chillon
  • visite de la Fondation Barry du Grand-St-Bernard
  • traversée en bateau privée vers Isola Bella
  • visite guidée du palais des Borromée
  • traversée en bateau à l’île San Giulio au lac d’Orta
  • visite guidée de la villa Carlotta et ses jardins
  • traversiers au lac Majeur et au lac de Côme
  • funiculaire à Bergame
  • entrées à la cathédrale et à la chapelle Colleoni
  • dégustation de vins franciacorta
  • visite et dégustation de vin de la région Seigneurie grisonne
  • laissez-passer pour transport public à Zurich (1 jour)
  • croisière sur le lac de Zurich
  • taxes d’aéroports et frais de services: 626 $