Arrivée à Sucre. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel au centre-ville.
Partez à la découverte de Sucre, joyau colonial, connu comme la ville blanche de Bolivie. Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, elle est logée au coeur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude. Début de la visite avec votre guide francophone par le Couvent de la Recoleta, magnifique ensemble de cloîtres fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 qui offre un superbe panorama sur la ville. Suivi de la Casa de la Libertad où fut signé le traité d’indépendance en 1825. Plongez dans l’histoire des cultures locales en passant par le musée de l’Art Indigène(ASUR). Enfin, comment mieux terminer la journée qu’en appréciant le coucher du soleil depuis les toits du monastère San Felipe Nery, où la vue sur la ville est imprenable. Retour et nuit à votre hôtel. (DJ)
Note : Fermeture hebdomadaire des musées : ASUR et monastère San Felipe Nery: dimanche et jours fériés, Casade la Libertad: samedi et dimanche après-midi et jours fériés. Couvent de la Recoleta, ouvert tous les jours, mais lessamedis et dimanches seulement de 14h30 à 16h30.
Départ en véhicule privé pour le village de Candelaria en plein pays « Tarabuco », région extrêmement réputée pour la complexité de ses tissus, uniques dans tout le monde andin. Dîner traditionnel avec votre famille d’accueil, à base des produits cultivés dans la communauté. L’après-midi, visite du petit musée en compagnie d’une tisserande, qui ouvrira ensuite les portes de son atelier. Vous verrez le pont des Incas et le mirador qui offre de superbes vues sur le canyon d’Icla. Retour et nuit à votre hôtel. (DJ, DN)
Rendez-vous à 9h pour vous rendre à pied au marché de la ville. Vous voilà embarqué entre les étals d’épices, fruits et légumes pour y acheter les produits qui permettront de préparer la fameuse sopa de mani, plat traditionnel andin. Départ vers Yotala, à la maison de votre hôte. Prenez place en cuisine pour préparer la sopa. Vous quitterez Sucre (2 810 m alt.) pour rejoindre Potosí (3 900 m alt.). Vous débuterez par un tour dans le Casco viejo, c’est-à-dire le vieux Potosí ou bien dans le quartier « indigène » au pied du Cerro Rico. Visite de la Casa de la Moneda où a été frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au 19e siècle. Retour et nuit à votre hôtel (DJ, DN)
Note : La Casa de la Moneda est fermée le lundi. Le dimanche, elle est ouverte jusqu’à midi uniquement.
Aujourd’hui, plongez dans l’histoire minière de Potosí, la « ville impériale ». Premier arrêt au marché des mineurs puis direction les flancs du Cerro Rico, littéralement la « montagne riche », où vous rencontrerez tout d’abord les épouses des mineurs, qui réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine. Puis un des mineurs vous orientera à travers le dédale de tunnels, si vous voulez vous y aventurer. Une fois revenus à l’air libre, descente vers le centre-villeet halte au niveau des petites coopératives où vous verrez comment se vendent une partie des pierres et de l’argent extraits. Traversée de la Cordillera de los Frailes avec ses montagnes multicolores. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au 17e et 18e siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c’est un village pratiquement abandonné, mais son musée retrace sa splendeur passée. Peu après apparaît le Salar, vision surréalisteavant d’arriver à Colchani, sur la rive de la mer de sel. Souper et installation à l’hôtel. (DJ, S)
Note : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi.
Aujourd’hui, traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans. Début de la visite avec le cimetière de trains aux abords d’Uyuni. Direction le sud à travers cette région désertique où apparaissent quelques villages isolés comme San Cristobal, connue pour sa riche église coloniale. Dîner. Traversée de la région de Rio Grande jusqu’à la Laguna Negra, où vous pourrez voir des flamants roses. Continuation de la piste jusqu’au Canyon de l’Anaconda. Arrivée au village de Villamar (4 022 m alt.) en fin de journée. Cette zone abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche). Souper et nuit dans une auberge au confort sommaire. (DJ, DN, S)
Note : L’hébergement est rustique et ne dispose pas de chauffage; typique de la Bolivie. Il faut donc prévoir une bonne veste; à la bolivienne. Vous pourrez toutefois prendre une douche chaude. La région est reculée et le refuge ne dispose pas d’accès Wi-Fi.
Début de la journée avec la découverte de la Laguna Colorada (4 278 m alt.). Cette lagune tient son intense coloration rouge brique par la présence de phytoplancton qui attire une partie de l’année des colonies de flamants roses. Vous rejoindrez ensuite les geysers Sol de Mañana (4 850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeursde soufre et d’eaux lourdes. Prochaine étape, les thermes de Polques où vous vivrez une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4 200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire. Retour dans le 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4 750 m alt.). Arrivée en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4 350 m alt.), situées aux pieds des volcans Juriques et Licancabur, à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne. Retour à la Laguna Colorada puis continuation plein nord jusqu’au désert de Siloli (4 500 m alt.) pour la nuit. Souper. (DJ, DN, S)
Cap au nord en longeant la frontière chilienne via la « Route des Joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois espèces de flamants roses. Dîner. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Vous traverserez le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil, avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez. Souper et installation à votre hôtel. (DJ, DN, S)
Départ à la découverte du plus grand désert de sel au monde : le salar d’Uyuni (3 650 m alt.). La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limite et l’immensité invite au silence. Route sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein coeur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes (premières tracesde vie sur Terre) et de cactus géants. L’après-midi, traversée du salar et cap à l’est vers la ville d’Uyuni. Arrêt pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel. Votre chauffeur vous déposera à la station d’autocar de Uyuni où vous prendrez le bus de nuit en direction de La Paz. Souper. (DJ, DN, S)
Accueil par votre chauffeur à la gare routière où un déjeuner vous attendra. Départ pour une journée d’exploration de La Paz : vous arpenterez les rues de Sopocachi, en direction du centre, avec une petite pause au Mercado Sopocachi où vous aurez l’occasion de goûter un «jus de fruits frais» et une “salteña” (petit chausson fourré à la viande). Vous traverserez quelques rues pour vous retrouver au coeur du quartier historique, devenu centre d’affaires. Continuation vers la Sagarnaga avant de traverser le Mercado de Las Brujas. Vous emprunterez la calle Jaen, une des dernières rues coloniales de la ville, avec ses pavés et ses maisons de couleurs. Rencontre avec Rosario qui vous parlera culture, demode vestimentaire, de traditions, et qui vous invitera à essayer ses nombreux jupons de cholitas. Dîner à une des tables communes du marché, au milieu des Paceños. En après-midi, vous rejoindrez El Alto en téléphérique puis descente par le cimetière général, animé, coloré par de grandes fresques murales et décoré par les familles des défunts. Passage par la calle de Los Andes, rue des costumiers de carnaval, des boutiques et des couturiers. (DJ, DN)
Route vers le plus grand lac navigable au monde. À une altitude moyenne de 3 800 m et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles chargées de traditions et d’histoire. Vous longerez le lac et la cordillère Royale puis traverserez le détroit de Tiquina en bac. Arrivée à Copacabana, principale ville bolivienne en bordure du lac, vous embarquerez sur un petit bateau, une « lancha », en direction de l’île de la Lune (isla de la Luna), seconde île sacrée des Incas, après l’île du Soleil (isla del Sol). On y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil, les ñustas, choisies au sein des familles les plus nobles de l’Empire pour devenir les futures prêtresses. À midi, vous partagerez un « apthapi » avec Esperanza et les voisins du village, un dîner typique où chacun ramène quelque chose et où tout est partagé. En après-midi, direction vers l’île du Soleil. Visite du site inca de Pilkokaina, ancien palais inca. Souper et nuit à l’hôtel. (DJ, DN, S)
Note : L’hôtel à Yumani est situé sur les hauteurs de l’île du Soleil. Pour l’atteindre, vous devrez monter les 500 marchesde l’Escalier de l’Inca, depuis le port, cela représente une marche d’environ 45 minutes pour 170 m de dénivelé. Excentrédu reste du village de Yumani, l’Estancia met à disposition des mules pour charger vos bagages.
Ce matin, visite du nord de l’île du Soleil. Embarquement sur un bateau pour se rendre à Challapampa, communauté la plus septentrionale de l’île, en profitant de la vue sur les terrasses pré-incas et du panorama unique sur l’ensemble de la cordillère Royale. Visite du site archéologique de Chinkana. De retour sur le bateau, navigation vers Copacabana. Traversée des eaux sombres du lac qui contrastent de façon extraordinaire avec les neiges éternelles de la cordillère Royale. Départ de Copacabana et du lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Arrivée et nuit à l’hôtel. (DJ, DN)
Départ en longeant le lac Titicaca pour le site archéologique de Tiwanaku où vous découvrirez les vestiges précolombiens les plus importants de Bolivie. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rencontre avec les enfants de Tiiwanaku et accueil à la maison de la famille Nina par Franz. Il vous montrera les canaux et plateformes. Préparation du watia, dîner de fête que vous partagerez avec la famille. Les légumes et la viande sont enterrés avec des pierres chauffées à blanc, recouvertes de terre, et cuisent ainsi à l’étouffée. Dans l’après-midi, vous pourrez choisir d’accompagner la famille Nina aux champs, et selon la saison planter des pommes de terre ou préparer le chuño (pommes de terre déshydratées), ou encore partir à pied découvrir les infrastructures des ancêtres tiwanakotas, dont les techniques agricoles sont de plus en plus revalorisées. Arrivée à La Paz en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel. (DJ, DN)
Selon les horaires de votre vol, transfert à l’aéroport de La Paz. (DJ)
DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER
| Période 2026 | Prix régulier | Base privée | ||
|---|---|---|---|---|
| 2 pers. | 4 pers. | 6 pers. | ||
| 2 janvier au 20 décembre | 4 565 $ | 6 720 $ | 5 125 $ | 4 565 $ |
La question nous étant souvent posée, vous trouverez ci-dessous, une indication des pourboires suggérés selon les pays visités, par personne et par jour. Bien entendu, ces montants sont à votre discrétion et en fonction de la qualité du service reçu.
Consultez les conditions générales de ce produit