« Fly in » safaris en Tanzanie

Pays visités : Tanzanie

JOURNÉE TYPIQUE EN SAFARI

Nos guides professionnels sont là pour vous aider à chaque étape. Bien qu’il existe un aperçu général de votre safari, votre guide vous expliquera les plans de chaque journée. Il vous parlera du pays que vous visitez, de son histoire, de ses traditions, de la région que vous visitez, de ce que vous voyez; Il vous emmènera aux plus beaux endroits, s’occupera de toutes formalités ou négociations avec la population locale et prendra soin de votre sécurité et de votre confort. Ils sont tous compétents en «bushcraft» et peuvent également vous parler des traditions locales, de la faune, de l’identification des oiseaux et de vous aider à en apprendre davantage sur le monde qui vous entoure. Tous nos guides parlent anglais aussi bien que leur langue locale et certains parlent français et espagnol aussi. Les jours varieront en fonction de votre horaire spécifique, des conditions de route et de ce que vous souhaitez faire. Une journée typique peut se dérouler comme ceci:   Vous vous lèverez avant l’aube lorsque le café chaud et le thé seront servis. L’air est froid alors que le soleil se lève et brille sur les plaines. C’est le meilleur moment pour voir la faune. Caméra en main, et habillé de plusieurs couches de vêtements pour vous garder au chaud, vous êtes prêt. Partez dans la brousse à la recherche de lions, d’éléphants, de girafes et de gibier des plaines. Chaque virage offrira quelque chose d’unique: une lionne et ses lionceaux, un troupeau d’éléphants se déplaçant vers un trou d’eau, un guépard qui traque une gazelle. Votre safari-photo dure environ deux heures, selon ce que vous voyez. Revenez au lodge pour un délicieux déjeuner. Suite au déjeuner, il est temps de se détendre ou de participer à toutes les activités supplémentaires que le lodge peut proposer telles que safaris à pied, visites de villages ou promenades à vélo.   Le dîner est généralement servi dans le camp / lodge, à moins que vous sortiez pour la journée au complet ou un dîner boîte à lunch vous sera servi. Vous repartirez l’après-midi à la recherche d’espèces spéciales qui vous ont échappé. Lorsque le soleil se couche, retour au camp pour une douche chaude. Ensuite, profitez d’un délicieux souper, suivi de digestifs dans le foyer. Possibilité par la suite d’échange d’anecdotes de la brousse assis autour du feu. Tout le monde se couche tôt, avec grande anticipation pour le lendemain.   Lorsque vous êtes en safari, votre horaire est flexible dans la plupart des endroits; cependant, certains emplacements ont des heures fixes pour les safaris ou les promenades. Vous pouvez toujours parler avec les hôtes des camps / lodge pour ajuster les horaires et ils vont essayer de vous accueillir. Les restrictions seront de rester dans les règles du parc et les temps de déplacement nécessaires pour vous amener à votre destination. Vos guides donneront toujours leurs recommandations mais sont là pour écouter vos besoins !

jour 1
ARRIVéE - ARUSHA

Jambo! À l’arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro. Accueil et transfert à votre hôtel par notre représentant, et rencontre à l’hôtel avec votre chauffeur guide qui vous accompagnera durant votre séjour.

jour 2
ARUSHA - TARANGIRE

Tôt le matin visite guidée d’une plantation de café pour en apprendre davantage sur les techniques utilisées par les Tanzaniens. Visite également de Shanga, un projet inspirant de création de bijoux, de verrerie et d’articles ménagers uniques, fabriqués à la main à base de matériaux recyclés. Ces produits sont vendus en Tanzanie et dans le monde entier, les bénéfices sont réinvestis dans le développement de nouveaux produits et le recrutement des personnes handicapées. Transfert à l’aéroport d’Arusha pour votre vol en direction de Tarangire. Le parc national de Tarangire est le secret le mieux gardé de la Tanzanie sur le circuit de safari du nord du pays. Portant le nom d’une rivière à proximité, le parc se démarque par la quantité de baobabs qu’on y retrouve et par sa fréquentation beaucoup moindre que le fameux Serengeti. Le dîner sera servi au lodge. Quittez en après-midi pour un safari photo en 4×4. En soirée, dégustez un délicieux souper Boma sous un ciel étoilé (si la température le permet). (DJ, DN, S)

jour 3
PARC NATIONAL TARANGIRE

Journée complète de safari-photo en 4×4. Le parc est l’habitat de milliers d’éléphants qui affectionnent ce site; la rivière Tarangire qui traverse le parc sert d’abreuvoir à la faune tout au long de l’année. Vous profiterez également d’un safari-photo en 4×4 en soirée. C’est à ce moment que les prédateurs sont les plus actifs. Leur approche vers le gibier se fait en cachette dans la noirceur de la nuit. Leur proie étant nettement plus vulnérable, leur taux de réussite en est encore plus élevé. (DJ, DN, S)

jour 4
TARANGIRE - SERENGETI

Matinée libre pour profiter des installations du lodge. Transfert à la piste pour votre vol en direction du Serengeti. Créé en 1951, le Serengeti (venant de Siringet, «plaine sans fin» en langue maa, langue des Masaïs) est l’un des plus grands parcs d’Afrique. D’une superficie de 14 800 km2, il est contigu au Ngorongoro à l’Est et au Masai Mara (Kenya) au Nord. C’est un endroit magique aussi bien pour la beauté et la diversité de ses paysages (plaines, savanes à acacias, collines, grandes zones boisées) que pour la variété de ses animaux. Dîner au lodge, suivi d’un safari-photo en 4×4 en après-midi. (DJ, DN, S)

jour 5
PARC NATIONAL DU SERENGETI

Safaris-photos en 4×4 en matinée et en après-midi, où vous partirez à la découverte des plaines vallonnées de la savane sans fin. Le parc national de Serengeti connu pour la grande migration annuelle de plus de un million de gnous, abrite une faune considérable en toute saison: gazelles, antilopes, girafes, buffles, zèbres, chacals, phacochères, singes… tous y sont réunis. Éléphants, hippopotames, crocodiles figurent également parmi les principaux pensionnaires du parc. Enfin, plus de 500 espèces d’oiseaux y ont été recensés parmi lesquelles autruches, outardes et serpentaires. Le parc est également réputé pour ses nombreux prédateurs: plus d’un millier de lions, des centaines de guépards, de nombreuses hyènes et quelques léopards y sont ainsi comptabilisés. Si les lions sont davantage visibles près des cours d’eau (notamment aux abords de la rivière Seronera), les guépards et les hyènes sont en revanche présents dans les plaines. Dîner spécial dans la brousse au style de Souvenirs d’Afrique. (DJ, DN, S)

jour 6
SERENGETI - NGORONGORO

Ce matin, profitez d’un dernier safari photo en 4×4 au Serengeti. Transfert à la piste pour votre vol en direction du lac Manyara. Transfert d’une heure et demie vers la célèbre zone de conservation du cratère de Ngorongoro. Initialement incorporée au parc national de Serengeti, la zone n’est pas un parc national. Elle a été fondée en 1959, à la suite d’un conflit entre les parcs nationaux et les Masaïs, comme réserve naturelle pour protéger une faune exceptionnelle mais aussi comme terre d’accueil et de protection des Masaïs. Son nom lui vient des guerriers de la tribu autrefois implantée dans le cratère: les Likorongoros. La zone s’étend sur près de 8 288 km2, dont 890 km2 sont occupés par la forêt de la chaîne des volcans. Théâtre de toutes les scènes de la vie sauvage, le Ngorongoro offre une grande diversité de milieux: marécages, prairies, forêts, ruisseaux, savane. Le cratère en lui-même couvre près de 260 km2. Classé au patrimoine mondial, il s’agit en fait d’une caldera, à savoir un ancien volcan gigantesque, qui s’est effondrée il y a près de 2,5 millions d’années recouvrant les territoires alentours de cendres. Au cours de la descente qui vous y mènera, vous bénéficierez d’un panorama spectaculaire sur l’intérieur du cratère. Depuis les hauteurs, vous repèrerez déjà les taches sombres des premiers grands troupeaux. Vous y trouverez la plus grande densité animale d’Afrique. On y dénombre ainsi quelques 20 000 têtes dont près de 55 espèces de mammifères: autruches, outardes de Kori, flamants roses nains, grues couronnées, zèbres, gazelles, phacochères, gnous, bubales… tous y sont présents. Élands, chacals, rhinocéros noirs et quelques servals figurent aussi parmi les principaux locataires. Le Ngorongoro accueille également de nombreux prédateurs comme les hyènes, les lions et les léopards. Guépards, girafes, damalisques et impalas manquent cependant à l’appel. Arrivez au lodge à temps pour le dîner. Visite en après-midi d’un village de Masai pour découvrir leur culture unique. (DJ, DN, S)

jour 7
CRATèRE NGORONGORO

Après le déjeuner, descente pour une journée de safari-photo en 4×4 dans la 8e merveille naturelle du monde, avec sa biosphère unique pratiquement inchangée depuis la nuit des temps. À l’intérieur de ses parois vertigineuses, se trouvent des prairies, des marécages, des forêts, des salines, un lac d’eau douce et une grande variété d’oiseaux. Explorer la diverse topographie qui abrite les «Cinq Gros» (lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle), ainsi que de vastes troupeaux de gibier de plaine et une des populations les plus denses de prédateurs de l’Afrique. Dîner boîte à lunch dans le cratère, puis retour au lodge pour relaxer avant le souper. (DJ, DN, S)

jour 8
NGORONGORO - LAC MANYARA

Après le déjeuner, départ vers le parc national du lac Manyara. Enchâssé entre la falaise du Rift et le lac alcalin du même nom, le parc national de Manyara s’étend sur près de 320 km2. Son nom dériverait du terme masaï «emanyara», nom d’une feuille présente tout autour du lac et utilisée par les habitants pour couvrir leur habitation. Dominé par les escarpements de la vallée du Rift, le parc national de Manyara présente une flore variée. Ainsi, si le nord est dominé par une végétation tropicale dense (acajous géants, palmiers sauvages), le sud présente quant à lui une végétation plus clairsemée avant de laisser place aux prairies et aux marécages près du lac. D’une superficie de 50 km2 environ, ce plan d’eau est le lieu favori des flamants roses et des échassiers. Quelques 350 espèces d’oiseaux y ont ainsi été recensées parmi lesquelles des milliers d’oies d’Égypte. Le parc offre également une faune très diverse: girafes, buffles, zèbres, babouins, singes ou encore éléphants, tous y sont présents. Dîner et installation au lodge. En fin d’après-midi, safari-photo en 4×4 à la recherche des célèbres lions grimpeurs. (DJ, DN, S)

jour 9
PARC NATIONAL DE LAC MANYARA - ARUSHA

Safari-photo en 4×4 le matin. Dîner au lodge suivi d’une visite au village de Mto Wa Mbu où vous aurez l›occasion d’interagir avec la communauté locale et de tester votre capacité à marchander. Transfert à la piste de Manyara pour votre vol en direction de Kilimandjaro pour connecter avec votre vol de retour. (DJ, DN)

DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

Consulter la fiche du tour « Fly in » safaris en Tanzanie

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
01 nov. au 15 déc. 2018 portion terrestre 11460 $

Base 2

11460 $ Voir les détails
01 nov. au 15 déc. 2018 portion terrestre 10140 $

Base 4

10140 $ Voir les détails
01 nov. au 15 déc. 2018 portion terrestre 9700 $

Base 6

9700 $ Voir les détails
04 jan. au 28 fév. 2019 portion terrestre 13175 $

Base 2

13175 $ Voir les détails
04 jan. au 28 fév. 2019 portion terrestre 11855 $

Base 4

11855 $ Voir les détails
04 jan. au 28 fév. 2019 portion terrestre 11425 $

Base 6

11425 $ Voir les détails
01 au 31 mars 2019 portion terrestre 11890 $

Base 2

11890 $ Voir les détails
01 au 31 mars 2019 portion terrestre 10570 $

Base 4

10570 $ Voir les détails
01 au 31 mars 2019 portion terrestre 10130 $

Base 6

10130 $ Voir les détails
01 avr. au 23 mai 2019 portion terrestre 10940 $

Base 2

10940 $ Voir les détails
01 avr. au 23 mai 2019 portion terrestre 9630 $

Base 4

9630 $ Voir les détails
01 avr. au 23 mai 2019 portion terrestre 9190 $

Base 6

9190 $ Voir les détails
24 mai au 22 juin 2019 portion terrestre 12460 $

Base 2

12460 $ Voir les détails
24 mai au 22 juin 2019 portion terrestre 11150 $

Base 4

11150 $ Voir les détails
24 mai au 22 juin 2019 portion terrestre 10710 $

Base 6

10710 $ Voir les détails
23 juin au 31 oct. 2019 portion terrestre 13175 $

Base 2

13175 $ Voir les détails
23 juin au 31 oct. 2019 portion terrestre 11855 $

Base 4

11855 $ Voir les détails
23 juin au 31 oct. 2019 portion terrestre 11425 $

Base 6

11425 $ Voir les détails
01 nov. au 15 déc. 2019 portion terrestre 12460 $

Base 2

12460 $ Voir les détails
01 nov. au 15 déc. 2019 portion terrestre 11150 $

Base 4

11150 $ Voir les détails
01 nov. au 15 déc. 2019 portion terrestre 10710 $

Base 6

10710 $ Voir les détails

Minimum 2 personnes
Supplément simple sur demande
Certains suppléments saisonniers peuvent s’appliquer

Nos prix comprennent :

  • transport intérieur en avion léger (maximum bagage 15 kg)
  • transport intérieur et safaris en 4×4
  • hébergement en occupation double en hôtels de catégorie 5 étoiles
  • 23 repas : 8 déjeuners, 8 dîners (dont 1 dans la brousse) et 7 soupers
  • boissons, sélections de bières, vins et spiritueux (sauf à Arusha où les boissons sont non incluses)
  • service de chauffeurs/guides de langue francophone
  • frais d’entrée dans les parcs nationaux
  • eau embouteillée durant les safaris
  • visites mentionnées au programme

Nos prix ne comprennent pas :

  • vols internationaux
  • repas ± 30$ Can. de budget à prévoir sur place
  • pourboires aux chauffeurs/guides et personnel hôtelier
  • visa pour la Tanzanie (obligatoire)

Formalités d’entrée (Citoyens canadiens) :

  • passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada
  • visa pour la Tanzanie : ± 80 $ Can
  • certificat international d’immunisation contre la fièvre jaune recommandé

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • ARUSHA : Arusha Coffee Lodge 5 étoiles
  • TARANGIRE : Tarangire Tree Tops 5 étoiles
  • SERENGETI : Serengeti Pioneer Camp (tente) 5 étoiles
  • NGORONGORO : Lemala Ngorongoro Camp (tente) 5 étoiles
  • MANYARA : Lake Manyara Escarpment Lodge 5 étoiles