Bhoutan, pays du bonheur

Pays visités : Bhoutan, Inde

Les avantages Tours Chanteclerc

  • découverte d’un pays encore préservé
  • visite des monastères, forteresses et paysages spectaculaires
  • visite du monastère de Taktshang accroché à une falaise
  • soyez parmi les privilégiés à visiter ce pays longtemps fermé aux touristes et sélectif
  • voyage à la rencontre d’un peuple unique

jour 1
MONTRÉAL – DELHI

Départ de l’aéroport de Montréal vers Delhi avec correspondance.

jour 2
DELHI

Arrivée à Delhi en fin de soirée. Accueil traditionnel avec un collier de fleurs à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

jour 3
DELHI – THIMPU

Transfert à l’aéroport de Delhi, puis vol vers Thimpu. Un accueil traditionnel vous attend : le «Khadar», écharpe en soie vous sera offerte. Début de votre voyage à Thimpu, la capitale du Bhoutan. À Chuzom, à l’entrée de la vallée où les rivières Paro et Thimphu se rencontrent, vous découvrirez trois Chortens (forme tibétaine des stupas bouddhistes) sur les rives du fleuve, chacun dans un style différent. Peu de temps avant d’atteindre Chuzom, vous verrez Lhakhang de Tschogang, «le temple de l’excellent cheval». Construit au 15e siècle à la suite de la visite de Balaha, l’excellent cheval, une manifestation de Tchenrézi, le Bouddha de compassion. La route passe le long d’une étroite vallée, de hautes falaises rocheuses sur la gauche, puis la vallée s’ouvre sur des terres agricoles à l’approche de Thimpu. Fin d’aprèsmidi libre et possibilité de vous rendre devant la belle statue de «Bouddha assis», un des plus grands au Bhoutan. (DJ, DN, S)

jour 4
THIMPU

Journée complète pour la visite de la ville de Thimpu. Début de la journée avec le Chorten (stupas bouddhiques), construit en mémoire de feu le roi. Visite du Centre de l’École de l’artisanat des beaux-arts (peinture Thangka et autres arts traditionnels). Continuation avec la visite de l’hôpital de médecine indigène, où l’acupuncture et l’art ancien de la guérison ont été transmis du Tibet et sont encore pratiqués aujourd’hui. En après-midi, visites des temples de Changgangkha, du couvent Drubthrob, des musées folkloriques et des textiles, puis visite du Tashichhodzong, siège du gouvernement royal. Il a été reconstruit au début des années 1960 après un incendie qui a détruit la plupart des bâtiments. Chose étonnante au sujet de ce bâtiment, il a été construit sans un seul dessin et sans un seul clou ! (DJ, DN, S)

jour 5
THIMPU – DOCHULA PASS – PHOBJIKHA – GANGTEY

Départ vers Phobjikha. En route, arrêt à Dochula Pass où un grand Chorten et une forêt de drapeaux de prière vous saluent. Par temps clair, vous pourrez voir une chaîne sans fin des sommets de l’Himalaya comme Gangar Punsum (7 520 m), le pic « jamais gravi » le plus élevé au monde. Vous pourrez profiter de la sérénité des lieux pour boire une tasse de thé ou de café à Dochula. De là, vous descendez à 1 700 m à travers les forêts tempérées. Continuation vers la vallée Phobjikha. Visite de cette vallée, près du village de Gangtey, qui abrite le monastère Gangtey Goemba. La vallée fait partie du Parc national des Monts- Noir, l’un des plus importants sanctuaires de la faune du Bhoutan. Chaque hiver (mi-octobre à mi-avril), il abrite un troupeau de 300 grues à cou noir, rares et menacées, qui arrivent du Tibet. Bergers nomades et éleveurs de yaks vivent principalement dans les environs des montagnes Noires. En après-midi, visite de la Société royale pour la protection de la nature. Il présente des expositions de formation sur les grues et sur l’environnement de la vallée. (DJ, DN, S)

jour 6
GANGTEY – TRONGSA – BUMTHANG

Tôt le matin, vous partirez pour une promenade à travers la nature avec la visite du Gangtey Gompa. Il donne sur la grande étendue verte de la vallée de Phobjikha. Le complexe se compose de plusieurs bâtiments qui comprend les quartiers, les centres de méditation et les écoles de moines. Gyalse Pema Thinley a fondé ici le temple en 1613. À Shedra, le collège bouddhiste a été construit en 1986 avec les fonds du gouvernement et offre une année de cours d’études bouddhiques. Direction vers le Bumthang et visite de Chendebji Chorten, un grand bâtiment blanchi à la chaux de style népalais avec des yeux peints aux quatre points cardinaux. De Chendebji à Trongsa, la route se dégage sur une gorge qui suit la vallée de la rivière Mangde et se dirige droit vers Trongsa. Le paysage est spectaculaire. Visite de Trongsa Dzong le plus impressionnant Dzong (monastère-forteresse) du Bhoutan. C’est un chef-d’oeuvre d’architecture qui comprend d’innombrables cours, passages et corridors, en plus des 23 temples. La route traverse la ville de Trongsa, juste sous le Ta Dzong ou «tour de guet», puis remonte rapidement à travers une série de virages en épingle. Le Dzong est construit de telle façon que peu importe la direction d’un voyageur venu, il était obligé de passer par le Dzong. Continuation vers Bumthang, différente de toutes les vallées du Bhoutan. Elle possède de très beaux et importants monastères bouddhistes et lieux de pèlerinage. (DJ, DN, S)

jour 7
BUMTHANG – JAKAR VALLEY – BUMTHANG

Visite des nombreux lieux touristiques tels que les Jakar Dzong, le Dzong de l’Oiseau blanc, le Jambay et Lhakhangs Tamshing, deux des temples les plus anciens au Bhoutan. (DJ, DN, S)

jour 8
BUMTHANG – PUNAKHA

Départ pour Punakha. En route, arrêt pour visiter le Musée Trongsa. Après cette journée, temps libre. (DJ, DN, S)

jour 9
PUNAKHA – PARO

Visite de la ville de Punakha, puis continuation pour Paro. Visite de Punakha Dzong, la résidence d’hiver du Je Khenpo et les moines de Tashichhodzong. Il a pour surnom Pungthang Dechen Phodrang («palais de la grande félicité»). Long de 180 mètres et large de 72 m, le dzong a logé jusqu’à 600 moines. L’intérieur, richement décoré, recèle un monde chargé de symbolisme : mandalas cosmiques, bouddhas, divinités tantriques. Départ pour la partie nord de la vallée. Visite, à Drukgyel, des ruines Dzong qui étaient autrefois un poste stratégique pour les forces d’invasion du Tibet par le nord. Au retour, visite de Ta Dzong, construit à l’origine comme tour de guet et qui abrite aujourd’hui le Musée National. La vaste collection comprend des peintures anciennes Thangka, des textiles, des armes et armures, et un riche assortiment d’objets naturels et historiques. (DJ, DN, S)

jour 10
PARO

Départ à pied jusqu’au monastère de Taktsang (le nid du tigre), pour les personnes peu habituées à l’altitude, il faut environ 3h à une vitesse de marche moyenne pour atteindre les temples. En route, arrêt dans un salon de thé pour une boisson rafraîchissante et avoir une excellente vue sur le monastère. Le chemin peut parfois sembler un peu encombré, mais il est bien défini et il n’y a aucun danger de tomber. Le monastère Taktsang est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et il contient 13 lieux saints. Dîner servi dans la cafétéria Takstang. En après-midi, visite des temples Lhakhang Kichu. Reste de la journée libre. (DJ, DN, S)

Note : Pour les personnes qui ont du mal à marcher, possibilité d’avoir des chevaux / mules (Supplément env. 30 $ par personne)

jour 11
PARO – DELHI

Transfert vers l’aéroport de Thimpu pour votre vol vers Delhi. Accueil et tour d’orientation de la ville avec une visite de temple sikh. Une chambre pour 4 personnes sera à votre disposition pour vous rafraichir. Transfert en fin de soirée à l’aéroport pour prendre votre vol retour vers Montréal avec correspondance. (DJ, DN, S)

jour 12
MONTRÉAL

Arrivée à Montréal.

 

DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

Consulter la fiche du tour Bhoutan, pays du bonheur

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
Du 05 au 16 avr. 2020 Air Canada 6149 $

COMPLET ! – Min 4 pers./Max 21 pers.

6449 $ Voir les détails
Du 05 au 16 avr. 2020 Air Canada 7949 $

Base privée (min 2 pers.)

7949 $ Voir les détails
Du 04 au 15 oct. 2020 Air Canada 6149 $

Min 4 pers./Max 21 pers.

6449 $ Voir les détails
Du 04 au 15 oct. 2020 Air Canada 7949 $

Base privée (min 2 pers.)

7949 $ Voir les détails

DÉPART GARANTI (MIN. 4 PERS.)

RABAIS PAIEMENT COMPTANT : – 100 $ / RABAIS CLIENTS FIDÈLES : – 50 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE: 760 $
BASE PRIVÉE (MIN. 2 PERS.) : AUCUNE RÉDUCTION APPLICABLE
PRIX BASÉS SUR LE TRANSPORT AÉRIEN EN CLASSE K AVEC AIR CANADA

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • transport aérien en classe économique
  • transport intérieur en autocar climatisé à Delhi
  • transport intérieur en mini bus non climatisé au Bhoutan
  • hébergement en occupation double en hôtels 3 étoiles et 4 étoiles
  • 27 repas : 9 déjeuners, 9 dîners et 9 soupers
  • service de guides locaux de langue française
  • visites mentionnées au programme
  • taxes d’aéroports : 815 $

Nos contrats aériens ne nous permettent à aucun moment d’effectuer des sélections de sièges.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • pourboires aux guides, aux chauffeurs et personnel hôtelier (voir page 15)
  • visa pour le Bhoutan
  • visa pour l’Inde
  • toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent

FORMALITÉS D’ENTRÉE (CITOYENS CANADIENS) :

  • passeport valide 6 mois après la date de retour au Canada
  • visa pour le Bhoutan : + 40 $ US + 2 photos (payable sur place)
  • visa pour l’Inde : ± 64 $ Can. + 2 photos (à obtenir avant le départ)

HÔTELS (OU SIMILAIRES) :

  • DELHI : Vivanta by Taj Dwarka 4 étoiles
  • THIMPU : Hôtel Osel 4 étoiles
  • GANGTEY : Dewachen Resort 4 étoiles
  • BUMTHANG : Swiss Cottage 3 étoiles
  • PUNAKHA : Drubchhu Resort 3 étoiles
  • PARO : Tashi Namgay Resort 4 étoiles
  • DELHI : The Pride Plaza 4 étoiles