Découverte de la Suisse

Pays visités : Suisse

En utilisant l’organisation ferroviaire «Swiss Travel System» dans le cadre de cet itinéraire, vous profiterez d’un sésame de voyages agréables et sans soucis en trains, autocars et bateaux tout en profitant du titre de transport Swiss Travel Pass valide pour 15 jours consécutifs, dès votre arrivée en Suisse (vendredi ou samedi) jusqu’au départ et ce, d’avril à octobre. Réservé exclusivement aux voyageurs ayant leur résidence principale à l’extérieur de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein, le Swiss Travel Pass est valide sur le réseau national du transport suisse, à l’exception de certains chemins de fer de montagne et de trains panoramiques qui accordent des réductions avantageuses. En plus d’offrir l’admission gratuite à plus de 500 musées, votre passe est combinée avec le programme Swiss Coupon Pass offrant 100 coupons rabais 2 pour 1 chez des partenaires tel que châteaux, restaurants, visites guidées, etc.

Une merveilleuse façon de découvrir la Suisse!  
Mise à jour le 5 août 2021.

JOUR 1
ARRIVÉE EN SUISSE – TRANSFERT À LAUSANNE

Arrivée individuelle à un aéroport international en Suisse (Zurich, Bâle, Genève, Berne) ou à une gare de chemin de fer suisse et transfert en train à Lausanne, en Suisse Romande pour le début de votre séjour de 3 nuits. Après l’installation à l’hôtel, temps libre pour visiter la vieille ville et sa magnifique cathédrale, en utilisant le transport public et/ou pour visiter le Musée Olympique à Ouchy au bord du lac Léman.

JOUR 2
LAUSANNE : EXCURSION À GENÈVE

Journée libre pour une excursion en train à Genève, capitale du Canton et, entre autres, siège européen de l’ONU au Palais des Nations, du Comité international de la Croix Rouge et lieu du Musée de la Croix Rouge du Croissant Rouge, du Musée Ariana et du site archéologique de la Cathédrale St-Pierre. Toutes ces célèbres institutions et sites sont facilement accessibles en transport public. Retour à Lausanne en train. (PDB)

JOUR 3
EXC. : LE LAVAUX – CHILLON –MONTREUX – ROCHERS-DE-NAYE

La journée d’excursion suggérée dans la région viticole du Lavaux et particulièrement la Montreux-Vevey Riviera débutera par le trajet en train vers Montreux et l’ascension en train à crémaillère (35 CHF) au sommet Rochers-de-Naye (2 042 mètres) pour une superbe vue panoramique sur toute la région du lac Léman. Après la descente, une visite de la pittoresque promenade sur le bord du lac à Montreux précèdera la visite du célèbre Château de Chillon. Continuation en «trolleybus» pour visiter Vevey et le nouveau Musée Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey. Votre retour à Lausanne-Ouchy se fera en bateau à aubes le long des belles terrasses viticoles du Lavaux en fin d’après-midi. (PDB)

JOUR 4
LAUSANNE – MONTREUX – PANORAMIC EXPRESS – GSTAAD

Ce matin, départ en train de Lausanne vers Gstaad. Quittant le lac Léman à Montreux à bord du MOB Panoramic Express grimpant à travers les vignobles des coteaux de Montreux, traversant le tunnel du Jaman, remontant la vallée de la Sarine et ses pittoresques villages du Pays d’en-Haut-Vaudois, arrivée à Gstaad, village mondain germanique bernois, entouré de montagnes et d’alpages, à la frontière linguistique française. Un séjour de 2 nuits vous permettra de flâner dans le village, par train de visiter le Musée Historique et le village de Saanen, par autocar postal et en carriole ($) le pittoresque lac Lauenen (1 381 mètres), ou de visiter la Grotte d’affinage des fromages et d’y déguster les fromages de la région (CHF). (PDB)

JOUR 5
GSTAAD : EXCURSION GLACIER 3000 DU MASSIF DES DIABLERETS

Journée libre pour une excursion unique dans les Alpes vaudoises au Massif des Diablerets (3 209 mètres), à la rencontre de la neige éternelle sur son glacier dans le cadre des activités du complexe Glacier 3000 (40 CHF), une expérience haute alpine unique. L’aller-retour de Gstaad au col du Pillon (1 546 mètres), la base du téléphérique, se fera en autocar postal. La montée vers la station Scex Rouge (2 971 mètres) d’une durée d’à peine 20 min vous permettra (météo oblige) une magnifique vue panoramique sur les Alpes bernoises, vaudoises et valaisannes. En plus du super restaurant Botta et un «self-service», des activités hivernales sont disponibles, tel qu’une piste de luge sur rails, la vue panoramique du pont suspendu de 107 mètres, sortie en bus de neige, une promenade en traîneau à chiens ou une simple balade sur le glacier sont disponibles. Retour à Gstaad. (PDB)

JOUR 6
GSTAAD – INTERLAKEN (OBERLAND BERNOIS)

Ce matin, départ vers l’Oberland Bernois en trains régionaux de Gstaad à Interlaken, via Zweisimmen, la vallée de la rivière Simme et en longeant le lac de Thoune. Après l’installation à l’hôtel d’Interlaken pour un séjour de 3 nuits, partez pour une promenade en ville, en auto- car postal ou en train vers Wilderswil, pour une excursion en train à crémaillère historique (saison mai à octobre) au sommet de la Schynige Platte (2 100 mètres/35 CHF) d’où s’ouvrira une splendide vue panoramique sur l’ensemble des lacs de Thoune et Brienz, les rivières Luetschine Blanche et Noire et les hauts sommets Eiger, Moench et Jungfrau (4158 mètres) des Alpes ber- noises. Retour à Interlaken. (PDB)

JOUR 7
EXCURSION : GRINDELWALD – KLEINE SCHEIDEGG (JUNGFRAUJOCH) – WENGEN

Journée libre pour une excursion en montagne par le train à crémaillère dans le massif de la chaîne de la Jungfrau pour atteindre la plus haute gare ferroviaire d’Europe. Départ tôt le matin en train vers le village de Grindelwald (1 034 mètres). Après une courte visite à pied, continuation en train à crémaillère vers la Kleine Scheidegg (2 061 mètres) d’où vous aurez la possibilité de faire l’ascension à bord de la Jungfraubahn (138 CHF du 01.04 au 31.05 et du 01.09 au 31.10 et 156 CHF du 01.06 au 31.08) au Jungfraujoch (3 454 mètres). Un complexe inusité vous attend, offrant plusieurs choix intérieurs et extérieurs dont quelques-unes dans la neige tel que la terrasse d’observations du Sphinx, le parc extérieur sur le glacier avec une tyrolienne, une promenade vers le Refuge du Moench (env. 1h30) et plusieurs boutiques, cafétérias et restaurants. Lors de la descente vers Interlaken, changement de train à Kleine Scheidegg en direction de Wengen et Lauterbrunnen pour y visiter les chutes de Staubbach (297 mètres de haut). Retour à Interlaken. (PDB)

JOUR 8
INTERLAKEN:EXCURSIONS

Belle journée pour choisir entre 2 excursions régionales :

A) LE PIZ GLORIA DU SCHILTHORN ET LA VISITE DE BERNE 

Départ matinal pour le petit déjeuner «James Bond» au restaurant Piz Gloria du Schilthorn (2 970 mètres), en haut de la station de villégiature de Mürren en s’y rendant en train, autocar-postal et en téléphérique (78 CHF). Lors de la descente vers Lauterbrunnen en fin de matinée, vous ferez une promenade dans le village de Mürren (1 638 mètres) pour prendre le train vers la Gruetschalp, le télé- phérique pour Lauterbrunnen et ensuite le train vers Berne, via Interlaken pour visiter la capitale de la Suisse. Vous verrez, entre autres, le célèbre Parc des Ours, la vieille ville et ses arcades, les historiques fontaines, le Musée de la Maison d’Einstein, la tour de l’horloge, la Place de la Confédération et les beaux édifices du Parlement suisse. Retour à Interlaken. (PDB)

B) TRAIN À CRÉMAILLÈRE DU BRIENZER ROTHORN ET BATEAU LAC DE BRIENZ

Départ en train vers le village des sculpteurs sur bois de Brienz pour une visite en train à crémaillère à vapeur du sommet du Brienzer Rothorn (2 350 mètres/46 CHF) d’où, en beau temps, vous aurez une splendide vue panoramique vers la vallée Hasli et la Aar, le lac de Brienz, la grande chaîne des Alpes bernoises, la chaîne du Jura, l’Emmental et l’Entlebuch et le Mont Pilatus et le Mont Rigi. Après la descente, en début d’après-midi, visite à pied du village de Brienz, du Musée de la sculpture sur bois suisse et de son école de sculpteur où vous pourrez suivre un cours de débutant sculpteur (entrée : 17 CHF). Retour en bateau sur le lac de Brienz en fin d’après-midi. (PDB)

JOUR 9
INTERLAKEN–TRAINZENTRALBAHNET DU COL DU BRUENIG – LUCERNE

Départ par la Zentralbahn vers Lucerne en Suisse centrale en continuant sur la pittoresque route ferroviaire Golden Pass du col du Bruenig (1 008 mètres), en passant par la rive des lacs de Brienz, de Lungern, de Sarnen et en arrivant au pied du Mont Pilatus, du lac des Quatre-Cantons. Arrivée à Lucerne et installation pour un séjour de 3 nuits. En après-midi, une promenade dans la vieille ville de Lucerne et la traversée du célèbre pont de la chapelle menant à une agréable excursion panoramique sur le lac à bord du Yacht Saphir (1h) vous sont suggérées. En soirée, possibilité d’assister, avec ou sans repas, à la soirée folklorique au restaurant Stadtkeller (menu à partir de : 72 CHF). Nuit à Lucerne. (PDB)

JOUR 10
LUCERNE :EXCURSIONARTH-GOLDAU, LE MONT RIGI ET VITZNAU

Journée libre pour une excursion au Mont Rigi (1 798 mètres), appelée La Reine des montagnes. Le matin, départ par le train SBB-CFF pour Arth-Goldau et l’ascension au sommet par le train bleu à crémaillère sur la route Nord. Temps libre au sommet de Rigi Kulm pour admirer le magnifique panorama du lac des Quatre-Cantons, du lac de Zoug, du Mont Pilatus (2 132 mètres), des Alpes Obwaldaises avec la chaîne du Mont Titlis (3 020 mètres) ainsi que des chaînes du Albis zurichois et des deux Mythen schwyzois. En après-midi, descente à Vitznau, au lac des Quatre-Cantons, en train rouge à crémaillère du sommet de Rigi Kulm ou de Rigi Kaltbad si vous désirez faire une randonnée pédestre en descente d’environ 45 à 60 min. Retour à Lucerne en bateau de ligne (1h). (PDB)

JOUR 11
LUCERNE : EXCURSION À LUGANO (TUNNEL NEAT FERROVIAIRE DE 57 KM)

Journée libre pour une excursion en train à Lugano, en Suisse italienne en traversant aller-retour le plus long tunnel ferroviaire du monde de 57 km sous le massif alpin du St-Gothard entre Erstfeld et Biasca, une œuvre écologique et du génie ingénieur entièrement financée par la Confédération suisse. Temps libre à Lugano pour visiter la vieille ville, goûter à la gastronomie Ticinese, déguster un «gelato», faire l’ascension en funiculaire de la montagne phare du Monte San Salvatore (15 CHF) ou pour faire un tour en bateau sur le pittoresque lac de Lugano (1h). Retour à Lucerne en début de soirée. (PDB)

JOUR 12
LUCERNE – BÂLE

Le matin, départ en train pour Bâle, grande ville historique et culturelle, la porte d’entrée suisse de la grande route commerciale fluviale du Rhin qui relie la Suisse avec les ports de la mer du Nord. En après-midi, pourquoi ne pas vous offrir une visite guidée à pied dans la vieille ville (14 CHF), une traversée du Rhin à bord d’un des historiques traversiers (CHF) ou visiter le Musée des Beaux-Arts ou le Musée Tinguely dessiné par le célèbre architecte tessinois Mario Botta. Nuit à Bâle. (PDB)

JOUR 13
BÂLE:VISITELIBRE

Journée pour approfondir vos découvertes bâloises et des alentours en utilisant aussi la «Basel Card». Une visite du réputé Zoo de Bâle (10,50 CHF), faire une des excursions en bateau sur le Rhin tel que le petit tour (105 min/10,50 CHF) ou le grand tour des écluses (150 min/ 17 CHF), une visite en bus de ville ou encore une excursion de la journée en train à Colmar en Alsace (35 CHF aller/retour) enrichiraient votre séjour bâlois. (PDB)

JOUR 14
BÂLE–ZURICH

Départ matinal en train pour Zurich, la capitale économique de la Suisse. Après l’installation à votre hôtel (zone aéroportuaire), départ en train ou en tramway vers le centre-ville pour une visite guidée à pied de la vieille ville de Zurich (2 h/12.50 CHF). Une intéressante combinaison d’un parcours en bateau mouche sur la partie portuaire du lac de Zurich et sur la rivière Limmat jusqu’à la gare centrale avec la visite du Musée National de Suisse ou du Musée Mondial du Football de la FIFA pourraient précéder la promenade et le magasinage sur la célèbre Bahnhofstrasse. L’ascension en train du Uetliberg (871 mètres), pour une spectaculaire vue panoramique sur toute la région zurichoise et un dîner d’adieu (CHF) au sommet, pourrait couronner votre séjour en Suisse. (PDB)

JOUR 15
ZURICH : FIN DU VOYAGE

Le matin, départ de l’hôtel en navette de l’hôtel vers l’aéroport de Zurich ou à la gare de chemin de fer de l’aéroport. (PDB)

PDB PETIT DÉJEUNER DE STYLE BUFFET CONTINENTAL / L LUNCH / D DÎNER

Consulter la fiche du tour Découverte de la Suisse

Dates de départs

Prix par personne, en $CAN, base 2 pers/chambre Prix sujets à changement
Dates Compagnie aérienne Prix le plus bas Notes Prix régulier Détails
01 mai au 31 oct. 2022 Portion terrestre 3990 $

Occupation double – hébergement en hôtels 3 étoiles

3990 $ Voir les détails
01 mai au 31 oct. 2022 Portion terrestre 5350 $

Occupation simple – hébergement en hôtels 3 étoiles

5350 $ Voir les détails
01 mai au 31 oct. 2022 Portion terrestre 5230 $

Occupation double – hébergement en hôtels 4 étoiles

5230 $ Voir les détails
01 mai au 31 oct. 2022 Portion terrestre 6550 $

Occupation simple – hébergement en hôtels 4 étoiles

6550 $ Voir les détails

SUPPLÉMENT 1ère CLASSE POUR LA SWISS TRAVEL PASS : 400 $ PAR PERSONNE

NOS PRIX COMPRENNENT :

  • votre passe de transport «Swiss Travel Pass» en catégorie 2e classe (1ère classe disponible avec supplément)
  • votre passe «Swiss Coupon Pass» offrant plus de 100 rabais 2 pour 1 chez plusieurs partenaires en Suisse
  • les excursions proposées dans le programme (certaines avec les suppléments mentionnés dans le texte)
  • l’hébergement en occupation double pour 14 nuits incluant les petits déjeuners dans la catégorie d’hôtels de votre choix

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • les vols internationaux
  • les repas autres que ceux mentionnés dans le programme
  • les excursions et les frais d’entrées pendant le voyage
  • les pourboires aux guides, aux porteurs et autres pourboires non mentionnés
  • toute autre prestation non mentionnée dans nos prix comprennent

Les coûts d’entrées/d’utilisation indiqués dans le programme étaient valides au moment de l’impression de la brochure et sont sujet à changement.

HÔTELS (OU SIMILAIRES)

Catégorie 3 étoiles

  • LAUSANNE : Crystal
  • GSTAAD : Landhaus
  • INTERLAKEN : Weisses Kreuz
  • LUCERNE : Waldstaetterhof
  • BÂLE : Teufelhof
  • ZURICH (aéroport) : Welcome Inn

Catégorie 4 étoiles

  • LAUSANNE : Continental
  • GSTAAD : Gdtaaderhof
  • INTERLAKEN :  Interlaken
  • LUCERNE :  Wilden Mann
  • BÂLE : Euler
  • ZURICH (aéroport) : Moevenpick