Portail des agents
Retour
Retour
Retour

Japon, moderne et traditionnel 2026

Le temple zen Ryoanji à Kyoto au Japon
  • 11 jours
  • 10 nuits
  • 24 repas
À partir de : 5 199 $*
Le lac Kamaguchi au pied du majestueux Mont Fuji au Japon Asie
Voyage de groupe
Circuit
Nouvel itinéraire
Spécialités locales
Rythme modéré
Maximum 34 personnes
Nos coups de cœur
  • • visites des sites majeurs du Japon, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • • découverte de la région des Alpes japonaises, aux traditions rurales préservées
  • • découverte du coeur spirituel du Japon sur les chemins de pèlerinage de Kumano Kodo, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • • visite du port de Kii Katsuura, l’un des plus importants du Japon, et participation insolite à la criée matinale
  • • visites originales avec découverte d’une ferme de wasabi, d’une fabrique de miso, de son extraordinaire musée d’art digital teamLab Borderless
  • • lieux de séjour atypiques avec : nuit dans un monastère, nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle), nuit avec vue sur l’Océan Pacifique
  • • découverte culinaire avec des repas typiques et variés de spécialités locales (sushis, boeuf de Hida, sukiyaki…)
Pays visités
  • Japon
Villes visitées
  • Gifu
  • Hirayu Onsen
  • Kawaguchiko
  • Kii Katsura
  • Kyoto
  • Mont Koya
  • Nara
  • Osaka
  • Tokyo
Sommaire

CIRCUIT EN PARTENARIAT

Une Japonaise observant le temple Hokan-ji à Kyoto au Japon Le château de Matsumoto, monument historique classé au patrimoine national, au Japon Un cerf au parc de Nara au Japon, situé au pied du mont Wakakusa Le lac Kamaguchi au pied du majestueux Mont Fuji au Japon Des geishas se promenant dans les rues de Kyoto au Japon

Itinéraire par jour

  • 1
    OSAKA

    Arrivée à l’aéroport d’Osaka Kansai (KIX) ou à l’aéroport d’Osaka Itami (ITM). Accueil par votre chauffeur japonophone à la sortie de la zone internationale. Votre chauffeur effectuera par la suite votre transfert en taxi privatisé vers votre hôtel. Chambre disponible à partir de 14h00. Journée et repas libres.

  • 2
    OSAKA - KYOTO

    Avant-midi libre. Vers 14h00, retrouvez votre chauffeur japonophone à la réception de votre hôtel et départ pour votre hôtel à Kyoto en taxi privatisé. Enregistrement possible pour votre chambre à l’hôtel à Kyoto à compter de 15h00. À 17h30, retrouvez votre guide francophone dans le hall de l’hôtel et départ en métro pour une première immersion (15 min). En passant par le quartier animé de Shijo Karasuma, vous rejoindrez Pontocho. Avec sa multitude de maisons en bois, boutiques, maisons de geishas et restaurants collés les uns aux autres, la rue dispose d’une atmosphère toute particulière et offre un véritable voyage dans le temps. Le quartier de Gion, anciennement réservé aux pèlerins se rendant au sanctuaire Yasaka voisin, devint vite associé au monde des geishas, appelés geiko à Kyoto. Certaines abritent encore aujourd’hui des maisons de geiko et maiko, apprentie geiko, même s’il est devenu difficile d’en croiser dans la rue. Arrêt photo devant le sanctuaire Yasaka Jinja, au cœur du quartier de distractions de Gion. En 869, il fut à l’origine du festival de Gion et en est le point de départ tous les étés. Le sanctuaire fait face au parc de Maruyama Koen. Souper de shabushabu dans un restaurant local. Retour à l’hôtel vers 22h00 en transport en commun. (DJ, S)

  • 3
    KYOTO

    À 08h00, rendez-vous à la réception de votre hôtel et départ en autocar privé pour une visite de Kyoto. Le Kiyomizu-dera est un complexe s’étalant sur les montagnes à l’est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis, la terrasse offrant un panorama magnifique sur Kyoto. Puis, promenade dans les rues commerçantes de Sannenzaka et Ninnenzaka. Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14e siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d’échoppes. On y compte surtout des étals de poissons et fruits de mer et des boutiques de denrées diverses, ainsi que quelques magasins d’ustensiles de cuisine. Dîner dans un restaurant local. Le Ryoan-ji, monastère de l’école Rinzai, est surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen : quinze pierres de formes et de tailles différentes sont disposées sur un lit de fin gravier de manière qu’on n’en voie jamais plus de quatorze à la fois. Beaucoup se perdent dans la contemplation de ce chef-d'œuvre. Le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est en fait le nom d’usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes de feuilles d’or. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l’étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau révèle de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l’esthétique zen. Visite du somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la déesse du riz Inari et plus généralement à la richesse. Retour à l’hôtel vers 18h00. Souper libre. (DJ, DN)

  • 4
    KYOTO – NARA – KOYASAN

    Note : Prévoir un nécessaire pour la nuit au mont Koya. Le monastère n’étant pas équipé d’ascenseurs, il est très difficile de monter les escaliers avec les valises. Par ailleurs, il est interdit de les faire rouler sur le bois. Les bagages resteront donc dans la soute de l’autocar. Prévoir également des chaussures de marche pour la journée du lendemain. 

    À 08h00, retrouvez votre guide à la réception de votre hôtel et départ en autocar privé pour Nara. Fondée au 8e siècle de notre ère, Nara fut la première capitale stable du Japon et donna ainsi son nom à une période de l’histoire japonaise : l’époque de Nara, qui s’étend de 710 à 794. Elle abrite encore aujourd’hui quelques trésors connus et reconnus dans le monde entier. Le Todai-ji est un immense complexe de bâtiments religieux dont le plus remarquable est le Daibutsu-den, la plus haute structure de bois au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite une majestueuse statue en bronze du Bouddha Vairochana assis mesurant 18 m de haut et pesant 250 tonnes ! Promenade dans le parc de Nara, où vous croiserez des daims en liberté ! Peu farouches, ils sont à la quête de la moindre friandise. À 11h00, cérémonie de thé qui sera suivie par un dîner de cuisine japonaise dans un restaurant local. À 13h30, départ pour le mont Koya. Le mont Koya (Koya-san) est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Près de 120 temples et monastères ont été bâtis sur la montagne, dont le temple Kongobu-ji, fondé en 816 par le moine Kukai (aussi appelé Kobo-Daishi) et devenu le temple principal du bouddhisme Shingon. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenade dans le cimetière Okuno-in. Entouré d’une forêt monumentale aux cyprès centenaires qui se dessine à perte de vue, il compte près de deux cent mille tombes et offre une atmosphère d’une grande solennité. Le lieu abrite aussi le mausolée de Kobo Daishi, un majestueux pavillon qui constitue le point d’entrée du fameux pèlerinage des 88 temples de Shikoku. À 16h45, arrivée au monastère. À 18h30, souper végétalien. Nuit au monastère. (DJ, DN, S) 

    Note : Chambres de catégorie japonaise, commodités en commun (ni salle de bain, ni toilette, ni lavabo dans les chambres des clients). Un bain commun pour les hommes et un autre pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit. Pas de chambre occupation simple : les personnes en occupation simple seront regroupées selon leur genre en chambre twin ou triple. *Il ne s’agit pas non plus d’un hôtel, mais d’un monastère en activité. Le confort est spartiate, mais l’atmosphère mystique et sacrée vous transportera dans un autre monde.

  • 5
    MONT KOYA – KUMANO KODO – NACHI – KII KATSUURA

    Tôt le matin à 06h00, le gong vous invitera à la prière avec les moines (facultatif). Déjeuner végétalien à 07h00. Départ à 07h50, route d’environ 2h45 vers Kumano Kodo, célèbre route de pèlerinage au cœur des monts Kii. Un long escalier de pierre mène à l‘enceinte sacrée de Kumano Hongu Taisha, située sur une arête montagneuse entourée de cèdres et de cyprès géants. À 11h30, départ pour Meguri no Sato. Dîner de spécialités dans un restaurant local. À 13h00, continuation vers le Kumano Nachi Taisha. Arrivée à Ichinotaki ou Nachinotaki. Vous contemplerez la plus imposante cascade du Japon. Du haut de ses 133 m, cette cascade est l’un des symboles du Japon. Puis, visite du Kumano Nachi Taisha, lieu de paix entre la religion shinto et bouddhiste. Route vers Kii Katsuura. Vers 17h30, installation à l’hôtel. Souper Kaiseki, où vous découvrirez le summum de la cuisine japonaise raffinée. Une succession de plats vous fera découvrir ce que le Japon a de meilleur à vous proposer, non seulement par la qualité de la nourriture, mais aussi par sa présentation, où la décoration se doit d’être autant appréciée que le goût. (DJ, DN, S) 

    Note : Nuitée dans une chambre de catégorie japonaise avec toilette et salle de bain privée avec vue sur l’océan Pacifique. Un bain commun pour les hommes et un autre pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit. Chambres simple possible de catégorie occidentale avec toilette et salle de bains privés uniquement.

  • 6
    KII KATSUURA – ISE – GIFU

    À 06h45, rendez-vous à la réception de l’hôtel. Départ pour le marché de Kii-Katsuura, qui est l’un des ports de pêche les plus connus au Japon. En effet, les thoniers s’y arrêtent pour déverser leur marchandise et la vendre à la criée. C’est ici que le plus gros thon du Japon a été vendu, proche de 500 kg ! La criée sera vue à travers la vitrine d’une salle d’exposition du marché. Attention, en cas de mauvaise pêche, pas de criée possible. Retour à votre hébergement. À 07h45, petit déjeuner japonais (salé). À 08h30, départ en autocar privé pour Toba en longeant l’océan Pacifique. La péninsule de Shima est essentiellement connue pour ses sanctuaires shintos, les plus vénérés de tout le Japon. Ise, sa principale ville, est réputée pour avoir selon la légende abrité la déesse Amaterasu. De par l’importance de ses sanctuaires, Ise fut appelée par les pèlerins « la ville sainte », en japonais « shinto », soit l’homonyme de la religion japonaise, le « shinto ». Visite du Mikimoto Pearl Island, l’île aux perles, et de son musée. Le musée retrace l’histoire de l’entrepreneur Mikimoto Kokichi qui, pour la première fois dans l’histoire, parvint à créer un élevage d’huîtres perlières. Vous découvrirez le processus d’élevage des huîtres et de fabrication de perles. Vous pourrez aussi assister à une séance de récolte de perles par les plongeuses sous-marines de la région, connues sous le nom d’Ama. À 13h00, route pour Ise. Dîner dans un restaurant local. Découverte de Okage Yokocho qui est un quartier créé pour célébrer la reconnaissance. Visite du sanctuaire Naiku, dédié à la plus vénérée des divinités Shinto du Japon, la déesse du soleil Amaterasu. Il fut fondé il y a plus de 2000 ans, avant l’introduction du bouddhisme, et présente donc un style ancien purement japonais. En accord avec les anciens rites shinto, le sanctuaire est détruit et reconstruit tous les 20 ans. À 16h00, départ pour Gifu. Installation à l’hôtel vers 18h30. Souper libre. (DJ, DN)

  • 7
    GIFU – SHIRAKAWAGO – TAKAYAMA – HIRAYU ONSEN

    Note : Les valises étant difficilement transportables, prévoir un nécessaire pour la nuit au ryokan. Les bagages resteront dans la soute de l’autocar.

    À 08h00, départ pour le village de Shirakawago, au cœur des Alpes japonaises, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Blottis au cœur des montagnes, Shirakawa-go et Gokayama sont des villages anciens, traversés par une rivière et entourés de rizières. Ascension au belvédère de Shiroyama d'où vous pourrez admirer la meilleure vue du village. Le point de vue en contrebas donne l’impression de pouvoir attraper les maisons du village avec ses mains, tant la perspective est saisissante (en cas de fermeture du belvédère, il y aura une promenade libre dans le village). Visite de la maison Kanda, gravée de 160 ans d’histoire. La famille Kanda s’est installée ici après s’être séparée de la maison Wada pour créer une brasserie. On estime que la maison a été construite vers 1850. En cas de fermeture, une maison similaire sera visitée. Dîner de bœuf de Hida, spécialité de la région. Route pour Takayama et visite de la ville dont les nombreux bâtiments historiques lui valent son surnom de « petite Kyoto des Alpes japonaises ». La ville de Takayama, de son nom complet Hida-Takayama, est une ancienne cité féodale isolée au milieu des Alpes japonaises, mais jouissant d’un patrimoine historique très riche grâce à ses bâtiments anciens qui conservent l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo. Visite du Takayama Jinya, l’ancienne demeure du gouverneur de la province, qui s’assura notamment que l’impôt sur le riz était bien prélevé, puis stocké dans les greniers à grains attenants. Au plus fort de son autorité, le gouvernement d’Edo possédait une soixantaine de Jinya dans tout le pays, mais celle de Takayama est la seule qui soit encore conservée aujourd’hui. Visite du vieux quartier de la ville et de son emblématique rue Sannomachi. Le quartier concentre de nombreux bâtiments anciens très bien préservés qui plongent littéralement le visiteur dans l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo. Ainsi, nombre de boutiques, brasseries de saké, restaurants et artisans sont en activité depuis plusieurs centaines d’années. Visite de la brasserie Funasaka Sake Brewery. Vous aurez l’opportunité de découvrir le goût original et unique du saké de la ville de Takayama. En cas de fermeture, une autre brasserie sera visitée. À 17h00, continuation vers Hirayu Onsen et installation au ryokan. Souper de sukiyaki et nuitée au ryokan. (DJ, DN, S)

    Note : Les chambres de catégorie japonaise disposent d’une toilette et salle de bain privées. Pas de chambre occupation simple : les personnes en simple seront regroupées selon leur genre en chambre twin ou triple. Vous aurez la possibilité de vous délasser en vous essayant aux «Onsens», les fameuses sources d’eau chaude aux vertus thérapeutiques si prisées des Japonais. Nudité de rigueur dans les bains, maillot de bain interdit. Hommes et femmes séparés.

  • 8
    HIRAYU ONSEN – AZUMINO – MATSUMOTO – KAWAGUCHIKO

    Déjeuner au ryokan. À 08h15, rendez-vous à la réception de votre ryokan et départ en autocar privé pour Azumino. Visite de la ferme de Wasabi Daio, la plus grande du pays. Cette ferme cultive le wasabi depuis des siècles et propose la dégustation de nombreux produits à base de ce condiment, pour des expériences gustatives surprenantes qui démontrent que le wasabi ne se limite pas à l’accompagnement des sushis. Route vers Matsumoto et visite de la fabrique de miso et dîner à base de miso sur place. Visite du château de Matsumoto, classé trésor national, célèbre pour sa robe noire qui lui vaut le surnom de « corbeau ». Découverte du musée d’art où vous pourrez contempler calligraphies, peintures et sculptures dans un décor unique. Route pour Kawaguchiko. Souper et nuitée à l’hôtel. (DJ, DN, S) 

    Note: La montée dans le donjon du château de Matsumoto est extrêmement physique : il faut enlever ses chaussures et les porter soi-même dans un sac de plastique fourni, les marches sont très hautes, petites et glissantes. Les escaliers sont étroits et par endroit à double sens. Nous déconseillons la montée aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir, une canne ou encore des problèmes aux jambes.

  • 9
    KAWAGUCHIKO – TOKYO

    À 08h30, rendez-vous à la réception de votre hôtel et départ à pied pour une promenade au bord du lac afin d’admirer le splendide mont Fuji ! (La montagne étant timide, il se peut qu’elle soit recouverte de nuages). À 09h30, croisière sur le lac Kawaguchi, l’un des cinq lacs de la région du mont Fuji. Le lac offre un magnifique panorama sur la montagne et sur les montagnes alentour. À 10h00, départ en autocar privé pour Tokyo. Anciennement Edo, Tokyo est la capitale et le cœur économique du Japon. Son agglomération constituant la plus grande mégalopole du monde avec plus de 40 millions d’habitants. C’est une ville débordante d’activité, jour et nuit, où les règles d’urbanisme n’existent pratiquement pas, faisant cohabiter des gratte-ciels avec de vieilles maisons japonaises ou encore des bâtiments à la pointe de la technologie avec d’antiques sanctuaires et leurs jardins. À 13h00, dîner chankonabe dans un restaurant local, repas typique des lutteurs sumos. Découverte de la mairie de Tokyo, un double immeuble de 51 étages et 243 m de haut. Outre les bureaux du gouvernement métropolitain, le bâtiment comporte un observatoire offrant une vue époustouflante de jour comme de nuit sur Tokyo et même sur le mont Fuji par temps clair. Promenade à Harajuku, le temple de la mode pour les adolescents. Du gothique au punk, tous les styles sont représentés dans la multitude de magasins bordant la rue Takeshita dont la renommée attire de nombreux visiteurs. Visite du quartier de Shibuya, réputé pour être le plus bondé au monde. Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier. À 18h00, transfert pour l’hôtel et installation. Souper libre. (DJ, DN) 

    Note : Attention, les conditions météorologiques peuvent empêcher de voir le mont Fuji. De même, la croisière peut être suspendue et sera remplacée par une promenade sur les bords du lac.

  • 10
    TOKYO

    Note : Cette journée comportera beaucoup de marche à pied. Prévoir des chaussures adaptées.

    À 09h00, départ avec votre guide pour une visite de la capitale en transports en commun. Visite de l’EPSON teamLab Borderless. Le teamLab est un collectif d’art gérant divers musées et installations digitales. Les œuvres d’art sont des fusions à grande échelle de couleurs et de lumière qui changent au fur et à mesure que vous marchez à l’intérieur et autour d’elles. Visite du marché extérieur de Tsukiji, même si le marché intérieur a fermé définitivement ses portes, le marché extérieur continue d’attirer les visiteurs. Les nombreux étals proposent de tout : du poisson, à manger directement sur place, du thé, des gâteaux japonais, mais également de la vaisselle, des couteaux, etc. Tout pour faire ses courses. Dîner sushi dans un restaurant local. Promenade dans le jardin Hama Rikyu bordant la baie de Tokyo. Au milieu se trouve une somptueuse maison de thé, dessinant délicatement sa silhouette sur l’étang centenaire. Visite du quartier d’Asakusa, également appelé la vieille ville ou le vieil Edo. Visite du plus ancien temple bouddhiste de Tokyo, le Senso-Ji. La fameuse rue Nakamise, menant au temple, regorge de magasins traditionnels proposant de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre. À 19h00 transfert à l’hôtel et souper d’adieu à 20h00. (DJ, DN, S)

  • 11
    TOKYO

    Déjeuner à l’hôtel. Transfert en navette regroupée pour l’aéroport. (DJ)

    DJ DÉJEUNER / DN DÎNER / S SOUPER

    Note : Libération de la chambre avant 11h00. En attendant votre transfert, vous pourrez laisser vos valises à la conciergerie de l’hôtel. L’heure exacte de la navette vous sera communiquée la veille au soir par votre guide. À l’heure communiquée, vous devrez attendre la navette à l’extérieur de l’hôtel, où le chauffeur vous attendra. La durée du transfert dépendra de votre aéroport de départ. Aéroport de Tokyo Haneda (env. 40km, entre 1h00 et 2h00, la navette fera d’autres arrêts). Aéroport de Narita (env. 71km, entre 2h00 et 3h00, la navette fera d’autres arrêts).

    Notes

    • Beaucoup de bains publics (notamment dans les ryokans) n’acceptent pas les personnes tatouées.
    • Les maillots de bain sont strictement interdits dans les bains communs (hommes et femmes séparés).
    • Une journée de visite normale compte environ 10 à 15 km de marche. Prévoir de bonnes chaussures de marche confortables, faciles à enlever. En effet, au Japon, on enlève ses chaussures pour entrer sur un site, un restaurant, un hôtel... Attention, il est interdit de marcher sur des tatamis avec des chaussures et même des chaussons!
    • On ne fume pas dans la rue au Japon (tabac, vapoteuse, cigarette électronique).

Départs & Prix

Prix par pers., en $ can, base 2 pers. Par chambre
Dates 2026 Notes Réservez tôt Prix régulier
30 nov. 25 28 févr. 26
20 février au 2 mars Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 299 $ 5 449 $
6 au 16 mars Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 499 $ 5 649 $
20 au 30 mars Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 699 $ 5 849 $
27 mars au 6 avril Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 699 $ 5 849 $
3 au 13 avril Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 699 $ 5 849 $
10 au 20 avril Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 749 $
17 au 27 avril Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 749 $
8 au 18 mai Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
22 mai au 1 juin Min. 2 pers./Max. 34 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
5 au 15 juin Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 299 $ 5 349 $ 5 449 $
31 juillet au 10 août Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
4 au 14 septembre Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
18 au 28 septembre Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
2 au 12 octobre Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
16 au 26 octobre Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 699 $ 5 749 $ 5 849 $
30 octobre au 9 novembre Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
13 au 23 novembre Min. 2 pers./Max. 28 pers. 5 599 $ 5 649 $ 5 749 $
27 novembre au 7 décembre Min. 2 pers./Max. 34 pers. 5 299 $ 5 349 $ 5 449 $
RABAIS PAIEMENT COMPTANT : - 100 $
SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE : SUR DEMANDE
Un homme tenant un appareil photo avec une femme dans les rues d'une ville en Europe

Profitez d’une réduction lors de votre prochain voyage!

Afin de remercier nos précieux voyageurs, Tours Chanteclerc vous présente sa promotion client fidèle*. Tous les clients qui réservent un produit se retrouvant dans la programmation de Tours Chanteclerc auront automatiquement droit à une réduction applicable sur un prochain voyage effectué dans les 12 à 36 mois suivant la date de départ du voyage initial.

Inscrivez-vous à notre infolettre
Restez informé(e) de nos offres spéciales, nouveaux produits et promotions exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer !
S'inscrire